Mangez français et voyagez français ! Sur ce coup-là, tous les citoyens doivent prendre les armes : de nos réservations en France dépendra le rebond économique dont nous avons besoin pour que cette saison touristique soit un succès. Plongez avec nous dans le dossier spécial de 16 pages en libre accès consacré à notre art de vivre, notre convivialité, notre réflexion pour que demain le « Goût de France » soit au cœur de nos préoccupations. A sa lecture, on n’a qu’une envie : courir dans les établissements qui défendent les valeurs communes d’une restauration responsable et de qualité.
Agir, c’est promouvoir
« A vos réservations, citoyens ! » : C’est le cri de guerre lancé ce matin par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Suite aux annonces permettant la réouverture prochaine des restaurants, la mobilisation de chacun est de mise pour aider l’ensemble des professions de l’alimentation, du tourisme et de la restauration afin de contrer la crise économique qui menace le deuxième semestre. Agir, c’est promouvoir ceux qui font bon et accueillent bien. C’est aussi mettre en lumière notre art de vivre, notre convivialité, notre réflexion pour que demain le « Goût de France » soit au cœur de nos préoccupations.
Le Cœur des Chefs aux côtés d’Atout France
Depuis 2 ans, Le Cœur des Chefs est partenaire d’Atout France pour porter haut le rayonnement de la gastronomie de notre pays, à l’étranger mais également sur notre propre territoire. En 2019, le dossier spécial consacré à l’événement Goût de France/Good France était dédié à la responsabilité des chefs vis-à-vis des ressources marines, à l’entraide entre cuisiniers, aux dîners complices du Collège culinaire de France et à la Provence, destination touristique mise à l’honneur.
Le dossier spécial « Goût de France » en libre accès (feuilletage ci-dessous)
Le dossier spécial de 16 pages consacré à Goût de France vient de sortir, nous vous proposons de vous y plonger afin de prendre conscience de l’extrême richesse de notre propre gastronomie : un patrimoine vivant qui ne cesse de se renouveler tout en préservant ses valeurs de partage et de transmission. A sa lecture, on n’a qu’une envie : courir dans les établissements qui défendent les valeurs communes d’une restauration responsable et de qualité. Le prochain événement Goût de France/Good France aura lieu en 2021.
ce contenu est d’accès libre. Pour avoir accès à tous les contenus réservés et au feuilletage en ligne, abonnez-vous !
Plongez avec nous dans l’art de vivre à la française !
Nous avons demandé à plusieurs acteurs clés de notre profession et notamment des chefs francophones qui exercent à l’étranger, de définir pour ce dossier spécial le caractère du Repas Gastronomique des Français tel qu’il a été inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Unesco il y a 10 ans. Avec Francis Chevrier, directeur de l’IEHCA à Tours, nous en avons rappelé le symbole et avons poursuivi la réflexion sur la valeur culturelle de la gastronomie.
Des chefs engagés
Leur vision pleine de recul nous enrichit : Paul Pairet à Shanghai met tout le monde d’accord sur la notion mondiale de commensalité, Dominique Crenn à San Francisco tente de traduire ce « je ne sais quoi » qui fait notre signature, Eric Ripert à New York se bat pour que les meilleurs fromages français soient à sa table. Thierry Marx explique pourquoi le pain est le plus beau de nos produits, Christophe Paucod lutte contre le gaspillage à Tokyo, Sang-Hoon Degeimbre travaille à la transmission du Livre Blanc de la Gastronomie Responsable aux générations suivantes en Belgique et Nadia Sammut se sert de cet ouvrage comme d’un livret d’accueil pour ses collaborateurs dans le Vaucluse. De son côté, Alain Ducasse mobilise les troupes : « Privilégier le végétal, la saisonnalité et les produits locaux est un véritable acte citoyen » dit-il. « Localement, maison par maison, je dirais presque recette par recette, nous avons le moyen de montrer concrètement à nos clients qu’une autre approche de l’alimentation est possible. » Les restaurateurs montrent l’exemple et font passer les messages essentiels. Ce sera long, mais ça marche.
« Un repas à la française, c’est une élégance, un « je ne sais quoi ». Nous avons une cuisine unique et que l’on reconnait. Incontestablement, nous avons une signature dans l’assiette mais aussi dans le partage et la convivialité. »
Dominique Crenn
Une région à l’honneur : le Centre – Val de Loire
Le Centre – Val de Loire, région mise à l’honneur, a choisi Christophe Hay comme ambassadeur. Sa complicité avec son pêcheur Sylvain Arnoult est un témoignage sans cinéma des chefs véritablement engagés auprès de leurs producteurs. Si l’un s’arrête, l’autre aussi. Voilà une vision exemplaire de la responsabilité partagée. Le chef et son pêcheur sont bien conscients que ce travail de concert peut marquer toute une génération. Leur duo illustre idéalement la notion de complicité, véritable ADN du Collège Culinaire de France dont ils sont membres.
Prêts pour le départ ? Partagez avec nous le « Goût de France » ! Feuilletez librement le dossier spécial en cliquant sur l’image ci-dessous :