ILS L’ONT FAIT !!! C’est un doublé pour la Team France : Bocuse d’Or et Meilleur Commis pour Paul Marcon et Camille Pigot, coachés par Christophe Quantin. On les suit et on les partage : nous étions là en Norvège en Mars 2024 (à lire dans la revue semestrielle Le Cœur des Chefs Numéro 16), et nous étions là pour la finale au Sirha Lyon le 27 janvier 2025 (article à venir dans la revue Numéro 17, à paraître en avril 2025.) Mais en attendant, on vous fait revivre les épreuves comme si vous y étiez !
Palmarès Bocuse d’Or 2025 :
- Or : LA FRANCE : Paul Marcon et Camille Pigot, Coach Christophe Quantin
- Argent : Danemark
- Bronze : Suède
- Prix de l’Engagement responsable : Le Social Commitment Award est remporté ex-aequo par la Nouvelle-Zélande, représentée par William Mordido, et le Chili, candidat Roberto Vallejos.
- Meilleur commis : Camille Pigot, France
- Le prix spécial « thème assiette » est remporté par la Norvège.
- Le prix spécial « thème sur plateau » est remporté par la Hongrie.
Un doublé : Bocuse d’Or et Meilleur Commis !
Nous n’avions eu qu’un seul doublé jusqu’à maintenant dans cette compétition, c’était pour le Danemark en 2019, avec le Bocuse d’Or Kenneth TOFT-HANSEN et son commis Christian Wellendorf.
La Story du Coeur de Chefs sur le Bocuse d’Or 2025
Tout proches du podium, nous avons aussi…
Une très belle 6ème place pour la Team Singapore coachée par Julien Royer, chef français du restaurant Odette (à Singapour), Membres de Les Grandes Tables du Monde.
Pour revoir l’envoi du plateau de la Team Singapour Bocuse d’Or :
Cliquez ici






Paul Marcon, 29 ans, et 9ème Français à remporter le Bocuse d’Or !
Trente après son père Régis Marcon, (Paul est né en 1995, l’année où son père remporte le Bocuse d’Or), et vingt ans après Serge Vieira, (qui reste le plus jeune Bocuse d’Or, puisqu’il avait 27 ans lorsqu’il l’a remporté en 2005).
Les Français qui ont remporté le Bocuse d’Or :
- Jacky Fréon en 1987,
- Michel Roth en 91,
- Régis Marcon en 1995,
- François Adamski en 2001,
- Serge Vieira en 2005,
- Fabrice Desvignes en 2007,
- Thibaut Ruggeri en 2013,
- Davy Tissot en 2021.
- Paul Marcon, 29 ans, est le 9ème Français à remporter le Bocuse d’Or, pile trente après Régis Marcon, (Paul est né en 1995, l’année où son père remporte le Bocuse d’Or), et vingt ans après Serge Vieira, (qui reste le plus jeune Bocuse d’Or, puisqu’il avait 27 ans lorsqu’il l’a remporté en 2005).
- Nos « Bocuse d’Argent » : Yannick Alleno en 1999 et Franck Putelat en 2003
- Notre « Bocuse de Bronze » : Philippe Mille en 2009
À noter, Léa Linster (Luxembourg), a remporté la deuxième édition du Bocuse d’Or en 1989 (qui s’appelait alors “Concours Mondial de la Cuisine ») : c’est la seule femme à ce jour à l’avoir emporté.
Pour mieux connaître les candidats du Bocuse d’Or et connaître l’historique du concours, plongez-vous dans le site des Bocuse d’Or Winners : https://www.bocusedor-winners.com

« Le commis, c’est le gars ou la fille qui va te faire gagner le concours, et je dis toujours : ON a gagné ! »
Serge Vieira
Le commis est capital
Le Prix du Meilleur Commis récompense l’implication, l’efficacité et le talent des jeunes qui font équipe avec les candidats. Et cette fois, c’est Camille Pigot qui l’emporte.
Le Prix du Meilleur Commis, depuis 2003
Le prix du Meilleur Commis existe depuis 2003, créé par les Bocuse d’Or Winners avec le soutien de la Maison Rougié. : il a été remporté par le français Benjamin Vakanas en 2017, (lorsqu’il était auprès du candidat Laurent lemal). Légère comme une plume sur les épaules de Romuald Fassenet et Christophe Quantin, mais tellement solide ! Bravo Camille, Prix Maison Rougié du Meilleur Commis au Bocuse d’Or 2025. Elle nous avait épatés à Trondheim par ce combo parfait entre soin et rapidité sur les écailles de champignons : « Camille, ce sont les écailles de ta vie ! », hurlaient l’équipe des Maisons Marcon dans les gradins. Et là, elle a recommencé son exploit sur la selle de chevreuil.
L’annonce du Prix du Meilleur Commis-Rougié : Camille Pigot :
Cliquez ici

Le Palmarès du Bocuse d’Or : l’annonce du gagnant Paul Marcon :
Cliquez ici

Revivre les épreuves du Bocuse d’Or :
9h27, les trois dernières minutes avant de démarrer les épreuves. Puis le décompte, la main sur le four. C’est parti pour 5H30. La machine de guerre est lancée. Le contraste est frappant entre la rapidité mécanique pour enlever la tête du poisson, et le soin pris pour le fileter. Dans les gradins, il y a tout Saint-Bonnet ! « Ils sont tous venus ! », nous confie Jacques Marcon.
Les trois dernières minutes de Paul et Camille avant de démarrer les épreuves
Cliquez ici

14h02 : 8mn avant l’envoi du plateau de céleris : « Le sabayon sans siphon »
Cliquez ici
Cliquez ici

Après le service au jury dégustation, retour dans le box pour le nettoyage et le check out. Et là, enfin, on souffle et on boit un coup. C’est la première photo après l’épreuve : (Voir la vidéo sur le compte Instagram ci-dessous)
15h06 : le plateau de la Team France arrive sur la table de découpe :
Cliquez ici
Le commis tiré au sort


Les équipes n’ont qu’une heure le matin pour s’entretenir avec leur commis, qui est tiré au sort juste avant la compétition. Il suffit qu’il aille un peu plus lentement que ce qu’ils ont prévu à l’entraînement pour que le planning soit par terre…
Un coup de chapeau particulier à Sam, commis de Paul et Camille, tiré au sort le matin des épreuves, et qui a pleinement participé au succès de l’équipe ! Sam Nussbaumer (Campus de Groisy, actuellement en apprentissage au Clos Vauban à Langres.) Bon retour à lui en Haute-Marne, auprès de Anaïs, Valentin et Laurent Petit !
Une expérience incroyable pour les jeunes du Campus de Groisy
Cliquez ici
Retrouvez les moments forts de la finale Europe en Norvège, vue par Le Cœur des Chefs, dans la revue semestrielle numéro 16.
Ici, une sélection d’images qui donnent le rythme des épreuves :
Cliquez ici
Tout savoir sur les Bocuse d’Or Winners : https://www.bocusedor-winners.com
Tout savoir sur le plateau et l’assiette de Paul Marcon : https://paul-marcon.fr
Replongez avec nous
Pour vivre la compétition de l’intérieur, allez voir les autres vidéos sur le compte Instagram @lecoeurdeschefs.
Retrouvez également la finale Europe de Paul en Norvège dans la revue semestrielle @lecoeurdeschefs Numéro 16, et les précédentes éditions du Bocuse d’Or que nous suivons depuis des années avec leurs candidats français successifs : (Matthieu Otto, puis Davy Tissot, puis Naïs Pirollet…).
Notre mission : vous mettre en lumière, et donner envie de faire ce métier. Si vous adhérez à nos valeurs, abonnez-vous ou devenez diffuseur de la revue semestrielle Le Coeur des Chefs dans votre établissement.
Textes et photos ©Le Coeur des Chefs. Ne pas réutiliser sans autorisation.