Accueil Actualités Bocuse d’Or France 2023 : tous derrière Paul Marcon !

Bocuse d’Or France 2023 : tous derrière Paul Marcon !

by Anne Garabedian

C’est Paul Marcon qui représentera la France au Bocuse d’Or Europe. Le Bocuse d’Or France 2023 nous aura offert un joli tiercé de tête, avec l’or pour Paul Marcon, l’argent pour Jérôme Jaegle et le bronze pour Edouard Loubet. Nous avions six candidats magnifiques, des plateaux vraiment identitaires, une ambiance de folie alors que nous n’étions qu’à la sélection France ! Tous, vous nous avez rendus fiers !

Les prochaines étapes 

Vendredi 8 septembre 2023, au terme de 4 heures d’épreuves, Paul Marcon a remporté la sélection France du Bocuse d’Or et Jade Biaggini a reçu le prix du meilleur commis. Paul Marcon devient le représentant de la France pour la sélection européenne, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim en Norvège. L’objectif ? Une qualification pour la grande Finale du Bocuse d’Or en janvier 2025 pendant Sirha Lyon. 

Les vidéos du trio de tête : Paul Marcon, Jérôme Jaegle et Edouard Loubet

Sur le podium, trois candidats tellement différents, et tellement talentueux, chacun dans son domaine ! On ne savait pas dans quel ordre seraient ces trois-là, et c’est Paul Marcon qui l’emporte.

30 ans après la victoire de Régis Marcon au Bocuse d’Or en 1995

Paul : la jeunesse, certes, mais une force magnifique, une précision, la finesse, une machine de guerre dans la tendresse. Il va faire de grandes choses. Le fils de Régis Marcon a d’ailleurs bien expliqué comment il avait demandé à son père de ne pas interférer dans sa préparation. C’est son coach de compétition, Christophe Quantin, qui a tenu la barre de son entraînement. Et en voyant la fierté de Régis, (juste une embrassade discrète sur la scène entre papa et fiston), et nous étions tout émotionnés.

Punaise Jérôme, ce plateau était magnifique !!! 

Le plateau de Jérôme Jaegle était à tomber. La cueillette, la nature, l’Alsace, son travail du poisson, les écailles poétiques qui entouraient la tranche… En le voyant, je savais que c’était lui. L’un des plus beaux plateaux, personnel et touchant. On savait bien que Jérôme y retournerait, et il s’en est fallu de peu pour qu’il reprenne l’histoire précédente là où il l’avait laissée…

Edouard, tu nous as scotchés !

Même si Edouard Loubet n’est pas passé loin, ce ne sera pas lui non plus. Pourtant, il a tout gagné : sa candidature nous a tous scotchés. À la minute où il s’est lancé, ou il s’est mis dans la course pour ce nouveau challenge, il nous a épatés. On était étonnés, oui, mais confiants, parce qu’il a la carrure et l’énergie.  Il a encore prouvé son profil de compétiteur et sa qualité de grand cuisinier, même si cela ne faisait aucun doute. Je garde l’image d’Isabelle allant l’embrasser dans le box, de la cloche de leur mariage secouée par les enfants pendant l’épreuve, et de Paul-Ange qui court vers son papa avec le drapeau de la Savoie sur le dos.

De l’ambiance et du niveau !

On a vécu les « allez papaaaa ! », les familles, les Maisons et les équipes, tous unis derrière leurs candidats. Un grand bravo à chacun de vous, c’était superbe, et nous étions tous avec vous six pendant les épreuves.

Et maintenant, à fond derrière Paul. RV à Trondheim (Norvège), pour le Bocuse d’Or Europe le 19 mars. Romuald Fassenet reprend le flambeau de la Présidence et d’ici là Paul pourra s’entraîner dans le lieu mis à disposition par la Team France.

Une dernière chose : La nouvelle équipe de France a pris le nom de Promotion Serge Vieira, et ça nous plaît beaucoup ! 

Vive la Cuisine qui nous rassemble.

Vive la team France. 

Et vive la France !

Des instants sur Instagram : @lecoeurdeschefs

Paul Marcon et Noémie Marcon : il est 16h15, notre Bocuse d’Or France vient d’envoyer le plateau et va entamer la demi-heure consacrée au nettoyage du box : Noémie vient gratter un baiser avant qu’il attaque : Lien vers le réel

La remise des prix du Bocuse d’Or France 2023 (Retransmission du direct)

Le podium de Paul Marcon (Retransmission du direct)

Edouard Loubet se prépare (Retransmission du direct)

Visuels ©White Mirror pour Sirha Food et ©Le Coeur des Chefs : Merci de ne pas utiliser sans autorisation.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

16 − 6 =