Accueil Actualités Concours des Etoiles de Mougins 2020

Concours des Etoiles de Mougins 2020

by Anne Garabedian

« On prévient les candidats : L’esthétique oui, mais le côté floral, non. Le goût avant tout ! » Jacques Maximin sera l’invité d’honneur de cette 14ème édition des Etoiles de Mougins les 13 et 14 juin 2020. Trois concours vous sont ouverts et c’est le moment de candidater. Il faut le savoir, Maximin et Quantin ont fait le sujet Cuisine. Ça permet de savoir où on met les pieds. Découvrez les thématiques imposées dans cet article.

Trois concours* : Jeune Chef, Jeune Pâtissier et Arts de la Table.

« J’ai préparé un thème de technique classique parce-que j’estime qu’il faut garder le savoir, mais en même temps totalement dans notre époque », explique Jacques Maximin, (MOF Cuisine 1979). « Libre à eux d’avoir leur vision contemporaine. J’ai rassemblé un jury « en béton armé » avec le vice-président des MOF Cuisine Christophe Quantin (Vice-président des MOF Cuisine, MOF 1993 ). Et on prévient les candidats : «L’esthétique oui, mais le côté floral, non… Le goût avant tout. » En cinq, heures, ils devront réaliser un « Savarin de Légumes Verts » et un dessert de cuisine : « Tourte de Blettes en interprétation libre ».

Pour la pâtisserie, c’est Guy Krentzer (Directeur de la création Lenôtre, MOF 1988 (Charcuterie/traiteur) et MOF 1996 (Cuisine) qui sera président du jury avec comme sujet « Le baba aux herbes fraîches ». Là aussi, ça met la barre haute. Pour le concours Arts de la Table (organisé en partenariat avec la fondation Paul Bocuse), le flambage, la reconnaissance de spiritueux à l’aveugle et la découpe sont au programme.

Tous les détails « hâchés menu« 

Depuis 2006, le Festival offre aux professionnels* de la cuisine, de la patisserie et de la salle une occasion de se surpasser. (* : Concours ouverts aux professionnels ou en formation professionnelle.) Découvrez ci-dessous les sujets imposés pour les trois concours des Etoiles de Mougins 2020.

Le concours Jeune Chef « Roger Vergé » (Fiche à retourner avant le 30 avril)

Promotion Jacques Maximin 2020 : Le concours Roger Vergé est ouvert à tous les cuisiniers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum. Le jury est présidé par le chef Jacques MAXIMIN, MOF 1979 et coordonné par le chef Christophe QUANTIN, MOF 1993. Quatre candidats sont sélectionnés parmi les dossiers reçus et concourront pour la finale qui aura lieu en public dimanche 14 juin 2020, à l’Espace Concours du festival. Les candidats devront réaliser un plat autour du thème « Savarin de Légumes Verts » et un dessert de cuisine « Tourte de Blettes en interprétation libre » en 5 heures. Ils seront jugés sur leur démarche de recherche, le choix, l’originalité et la réalisation des recettes.

Concours « Jeune pâtissier » (Fiche à retourner avant le 30 avril)

Promotion Guy Krenzer 2020 : Le concours est ouvert à tous les cuisiniers ou pâtissiers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum. Chaque établissement ne peut présenter qu’un seul candidat. Le jury est présidé par le Chef Guy KRENZER. Quatre candidats sont sélectionnés parmi les dossiers reçus et concourront pour la finale qui aura lieu en public samedi 13 juin 2020, à l’Espace Concours du festival. Les candidats doivent réaliser un dessert autour du thème « baba aux herbes fraîches » en 3 heures.

Concours « Les arts de la table » (Fiche à retourner avant le 15 mai)

Les concours des “Arts de la Table” organisés en partenariat avec La Fondation Paul Bocuse, sont ouverts aux jeunes en formation professionnelle et aux professionnels. Le concours est ouvert aux serveurs, chefs de rang, maîtres d’hôtel… de tous types de restauration et s’articule autour de 5 axes: assiette de fruits frais, fruits flambés, bar, reconnaissance olfactive de trois spiritueux, découpe d’un poulet rôti et échange sur ce que représente pour vous les métiers du service en 2020. Samedi 13 juin 2020 sur le stand de la Fondation PAUL BOCUSE.

Le concours ouvert aux lycées publics et privés, CFA, UFA ou autres s’adresse au moins de 23 ans de tous niveaux de formation qui seront jugés sur: la mise en place d’une table sur le thème des « JO 2024 », une décoration florale, un cocktail de bar, une assiette de fruits frais ainsi qu’un accord du fromage AOP « Banon de Provence » et un vin régional. Samedi 13 juin 2020 sur le stand de la Fondation PAUL BOCUSE.

« Pour les sujets des deux concours, j’ai appelé Christophe Quantin, mon complice,  et pour parler de la thématique MOF, j’ai demandé à Philippe Joannes de rassembler tout le monde. Si c’est pour parler du métier et de ses valeurs, je viens. » Jacques Maximin

 

On ne rate pas la date butoir!

Allez lire attentivement les conditions et les sujets sur le site des Etoiles de Mougins. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante, avant le 30 avril 2020. Prêts ?

Tous les dossiers d’inscriptions sont à télécharger sur le site https://festival.lesetoilesdemougins.com/concours/

#lecoeurdeschefs #lesetoilesdemougins #jacquesmaximin #mof #christophequantin #guykrenzer #lenotre #mougins #meilleursouvriersdefrance #philippejoannes

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire