Accueil Actualités Dossier spécial « Goût de France »

Dossier spécial « Goût de France »

by Anne Garabedian
En quatre articles, touchons du doigt quelques valeurs fondamentales de la gastronomie française qui rayonne à l’étranger : la responsabilité, la transmission, la complicité entre chefs et producteurs et l’identité gastronomique d’un territoire. Juste en dessous de l’édito, vous trouverez les liens vers l’ensemble des papiers consacrés à ce dossier spécial construit avec l’équipe de Goût de France (Atout France /Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
« Les chefs sont des véritables passeurs de goût et d’émotions. Leur engagement et leur travail au quotidien contribuent significativement à la valorisation des produits français et de l’excellence de notre cuisine, mais aussi à la promotion des destinations touristiques françaises. Grâce à eux, à leur passion, la France rayonne dans le monde. »  Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

« Quelle est votre propre définition d’un menu à la française » ? Cinq mille cuisiniers se sont posé cette question en peaufinant leur menu du 21 mars. Sur les cinq continents, dans les restaurants et dans plus de 150 ambassades et consulats de France, chacun a construit son dîner en quatre actes autour de produits de saison respectueux de l’environnement. Pour cette cinquième édition, Goût de France enrichit l’événement international d’un angle responsable et soutient la fondation No More Plastic d’Alexandra Cousteau. Experte sur le sujet des ressources marines, la petite fille du Commandant sait quels sont les messages d’alertes à faire passer en urgence aux cuisiniers qui lancent les tendances de demain. Alain Ducasse l’a entendue et nous avons pu assister, entre spécialiste scientifique et chef fédérateur, à ce dialogue qui a immédiatement été suivi d’effets : le « Livre blanc de la gastronomie responsable » rédigé par un comité de chefs et experts donne des pistes d’actions concrètes pour ceux qui veulent s’impliquer.

Les valeurs de Goût de France, nous les partageons. Avec l’équipe qui porte cet événement depuis cinq ans, nous avons en commun le désir de la promotion des produits, de ceux qui les font et de ceux qui les cuisinent. Bref, un état d’esprit sincère pour que la cuisine française rayonne au-delà de nos frontières avec un panel de savoir-faire incroyables mais aussi une tradition forte du moment passé à table.

Ceux que nous avons rencontrés pour la rédaction de ce dossier ont témoigné de leur attachement à la convivialité qui se dégage d’un repas gastronomique des français qui a été inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Dans le détail, on a bien « l’achat de bons produits de préférence locaux et le mariage entre mets et vins » que l’on pourra illustrer avec ces « dîners complices » qui mettent les producteurs en situation de service, mis en avant au même titre que les chefs qui les accueillent dans leur restaurant. On a aussi cet accent mis sur la « célébration des moments importants autour de la table » dont témoigne le restaurateur Omar Abodib au Donjon d’Etretat. Bien sûr, c’est l’objectif de transmission qui domine dans ces rencontres, notamment avec cet accompagnement entre chef espoir et chef confirmé que l’on a pu toucher du doigt avec Gabin Bouguet et Olivier Da Silva en Normandie.

Enfin, la destination mise à l’honneur cette année méritait bien qu’on lui fasse sa fête : riche de produits magnifiques, la Provence bouillonne et ses chefs sont les catalyseurs d’une identité culinaire qui se conjugue au présent. Le Consulat de France invite La Provence à New-York du 20 au 23 mars pendant qu’un grand banquet provençal s’organise le 21 mars au cœur de Paris.

Prêts pour le départ ? Plongez avec nous dans « Goût de France » !

Article 1 : Alexandra Cousteau et Alain Ducasse  « Tous Océan-responsables »

Article 2 : Gabin Bouguet et Olivier Da Silva « Grandir ensemble » (Duo de Collectionneurs)

Article 3 : Les dîners complices « Les producteurs prennent les commandes » (Collège Culinaire de France)

Article 4 : Destination à l’honneur « La Provence, un nouveau souffle »

#goutdefrance #goodfrance

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

cinq × 1 =