Accueil Actualités Retenez la date ! Food’ in Sud 28/30 Janvier 2018 à Marseille

Retenez la date ! Food’ in Sud 28/30 Janvier 2018 à Marseille

by Anne Garabedian
Food In Sud

Food’ in Sud – 28/30 Janvier 2018 à Marseille – Parc Chanot

C’est la 3ème édition du salon méditerranéen de la restauration et de l’hôtellerie qui a lieu un an sur deux à Marseille. Il s’agrandit encore (2 halls du Parc Chanot !) et accueille des événements de taille comme la finale de la 14ème Edition du Trophée Masse qui aura lieu lundi 29 janvier sur la Place des Chefs sous la présidence de Régis Marcon. Les lauréats des sélections françaises, luxembourgeoises et suisses s’affronteront pour la grande Finale à Marseille : on accueillera encore une fois un jury de belles pointures.* 

Des concours ponctueront les trois jours, notamment le Championnat de France du Café : 3 épreuves officielles pour la sélection du World Coffee Event : Barista (Trois temps : réalisation d’un espresso, d’un cappuccino et d’une boisson signature), Brewer’s Cup (café filtre brassé à la main et excellence du service) et Coffee in good spirits (2 cocktails à réaliser).
Se dérouleront également les sélections nationales du World Pizza Championship (organisé par le magazine Pizza & Pasta Italiana, et l’Ecole Italienne des Pizzaiolos) : les 3 meilleurs pizzaiolos français se qualifieront pour la finale qui se déroulera à Parme en avril 2018. (On rappelle juste en passant que le Champion du Monde en titre Ludovic Bicchierai est installé à Sausset-les-Pins, cela justifie d’accueillir les sélections à Marseille, non ?) Une master-class de pizza gastronomique mariant chef et pizzaiolo se déroulera mardi 30 après-midi.
Autre rendez-vous, dimanche 28 auront lieu Les rencontres des chefs méditerranéens par Gourméditerranée sur la thématique de « La cuisine du peu » décrite par Gérald Passédat. Des thèmes fédérateurs comme Poissons de Méditerranée de pêche responsable, Huile d’olive et autres richesses de Méditerranée à partager entre chefs des deux rives.

Sur le stand de Provence Tourisme, les rencontres Entre Chefs et Producteurs permettront aux différents acteurs de la gastronomie des Bouches du Rhône de se rencontrer trois jours durant : les maraîchers apporteront leurs légumes, les chefs goûteront les huiles d’olive, les vignerons feront découvrir leurs nouveaux millésimes, les artisans chineront de nouveaux contacts et tous se mettront autour de la table d’hôte pour échanger ensemble et privilégier le local.

Mardi 30 janvier, le concours Gargantua organisé par le réseau Restau’Co, mettra la restauration collective à l’honneur : 6 candidats présenteront un plat et un dessert au terme de 3 heures de préparation, et l’on retrouvera Dominique Frérard (Les Trois Forts, Sofitel Vieux-Port Marseille) dans le jury.

Enfin, le salon confirme la bonne santé du secteur de l’épicerie fine en consacrant un espace conséquent aux produits gourmets : beaucoup de producteurs et d’artisans qui souhaitent se développer ont choisi d’y présenter leur travail afin de créer des liens entre professionnels.

Bref, prenez votre badge et réservez vos 3 jours !

Food’ in Sud – 28/30 Janvier 2018 à Marseille – Parc Chanot- Rond Point du Prado

www.foodinsud.com

* Le jury du Trophée Masse 2018 Sous la présidence de Régis MARCON, 3*, Régis & Jacques MARCON :
Renato FAVARO, Ristorante Renato Favaro 1*, président de la sélection Luxembourg
Jean-Michel LORAIN, La Côte Saint-Jacques 2*, président de la sélection Paris-Nord-Normandie
Pascal BASTIAN, L’Auberge du Cheval Blanc 2*, président de la Sélection Grand Est
Michel ROTH, Président Wilson 1*, MOF, président de la Sélection Suisse
Franck PUTELAT, Le Parc 2*, président de la Sélection Grand Sud
Annie FEOLDE, 3*, Enoteca Pinchiorri (Florence, Italie)
Mathieu GUIBERT, Anne de Bretagne 2*
Christophe BACQUIE, Hôtel du Castellet 2* MOF
David MEHR, La Hache (Lauréat de la 13ème édition du Trophée Masse 2016)
Virginie BASSELOT, La Réserve, Genève 1*, MOF
Alain LE COSSEC, Institut Paul Bocuse, MOF
Sylvie GRUCKER, Le Pressoir de Bacchus
Stacy CEZ, Stacy Cez Consultant, MOF
Pierre-Franck SALAMON, Le Pirate
Eddy CREUZE, L’Inédit 1*
Julien LEFEBVRE, Château Cordeillan-Bages

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

sept + 18 =