Le livre de Joseph Viola « La délicieuse cuisine traditionnelle française » aux éditions de la Martinière, paru en octobre 2024 : le MOF Cuisine 2004 poursuit sa vocation de « faire rayonner cette cuisine de tradition intemporelle » qu’il aime tant.
Nous avions adoré son livre « Recettes et confidences », où il racontait son enfance dans les Vosges et dont chaque recette renvoyait à un moment de sa vie. Nous avions ainsi appris à mieux connaître Pepo, le fils de Francesco et Angelina, immigrés italiens. Le chef de Daniel et Denise avait alors consacré bien des pages à sa famille et à ses amis pour mieux se confier.
Une cuisine de tradition intemporelle
Joseph revient avec un livre où les recettes ne sont pas rattachées à un lieu précis mais à un sentiment chaleureux de convivialité. Habitué aux grandes tablées depuis toujours, le MOF Cuisine 2004 poursuit sa vocation de « faire rayonner cette cuisine de tradition intemporelle » qu’il aime tant. Celle qui encourage les gens à se retrouver autour de plats réconfortants et généreux. Une certaine idée de la commensalité sans régionalisme : les recettes de Sole meunière, de Bœuf Bourguignon ou de Bouchée à la Reine, de Tarte Tatin ou de Profiteroles ont mis de côté leur lieu de naissance pour rassembler plutôt que diviser. Grâce à Joseph, la cuisine traditionnelle française met tout le monde d’accord, en nous proposant de tous nous assoir autour de la même tablée.
- « La délicieuse cuisine traditionnelle française »
- Textes de Philippe Toinard
- Photos de Jean-François Mallet
- Éditions de la Martinière, Octobre 2024.