Accueil Actualités La délocalisation du Guide Michelin à Cognac en 2022

La délocalisation du Guide Michelin à Cognac en 2022

by Anne Garabedian
michelin 18

Il fallait tenir compte du contexte et des périodes de fermeture. Le Guide Michelin a décidé de repousser de deux mois la sélection France qui sera dévoilée mardi 22 mars 2022 à Cognac, comme prévu en 2021.

Ce sera bien à Cognac !

Le Guide Michelin a confirmé la délocalisation de la cérémonie en territoire de Cognac, comme c’était prévu pour la dernière sélection. (Voir l’article  » Cognac, lieu de la cérémonie du Guide Michelin » ). 

La première cérémonie des étoiles en région 

Un partenariat stratégique : Pour le Michelin, une participation financière des collectivités et de la filière Cognac, et pour le territoire, la promesse de braquer les projecteurs sur leur destination gastronomique.

 » Il s’agira de la toute première Cérémonie des Etoiles organisée en région. Portés par une dynamique collective, le Guide MICHELIN et les collectivités territoriales se mobilisent pour la création de cet évènement inédit. La France compte de nombreuses marques qui résonnent dans l’esprit et le cœur des voyageurs internationaux. Cognac et le Guide MICHELIN en font partie. Référence de l’excellence française et fleuron mondial des spiritueux, Cognac et le territoire des Charentes seront donc les hôtes des meilleurs talents de la gastronomie française : une occasion unique de célébrer la richesse et la diversité d’un terroir aux savoir-faire pluriels. « 

Une cérémonie conçue comme « une célébration des artisans, des producteurs et des professionnels »

« De la filière Cognac aux produits issus du terroir charentais, la cérémonie sera conçue comme une célébration des artisans, des producteurs et des professionnels de secteurs qui nourrissent la carte d’identité culturelle et culinaire française. En présence de chefs, pâtissiers, sommeliers, directeurs de salle dont les établissements sont sélectionnés par les inspecteurs, La cérémonie des Etoiles 2022 sera aussi l’occasion de célébrer tous les métiers qui font la gastronomie d’aujourd’hui. »

« Nous serons très heureux de retrouver l’hospitalité et les produits de la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en lumière les chefs et leurs équipes et saluer ainsi l’engagement de l’ensemble de la profession en cette période particulièrement difficile. Déplacer les équipes du Guide MICHELIN en Charentes, c’est rappeler aux gourmets du monde entier l’abondance de talents prêts à leur faire vivre des instants mémorables et ce, sur tout le territoire français. Les chefs installés en France sont plus motivés que jamais et ce nouveau millésime du Guide MICHELIN témoignera de leur pugnacité, de leur inventivité et d’un sens du soin au client unique au monde. » a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des Guides MICHELIN.Communiqué Michelin du 17 janvier 2022

Sélection repoussée de deux mois

En janvier 2021, la sélection du guide Michelin en visio avait laissé un message mitigé à la profession. D’une main, le guide accordait de nombreuses nouvelles étoiles à de jeunes cuisiniers, de l’autre il en supprimait une vingtaine dont certaines maisons qui n’avaient pourtant changé ni de chef ni de concept et s’étaient battues comme des lionnes pendant la période Covid. De plus, la sélection (qui saluait le talent incontestable de la fusée Alexandre Mazzia) était incomprise par la profession. Comment le guide pouvait-il juger des adresses après huit mois de fermetures ? (Voir article Michelin 2021 « Guide or not guide » ici)

Des remarques entendues

Le guide a pris en considération ces observations et décide de le dire, en justifiant clairement cette nouvelle date : « Alors que la sélection française de restaurants est habituellement dévoilée au mois de janvier, ce report de deux mois permettra aux inspectrices et aux inspecteurs du Guide Michelin de finaliser un millésime élaboré dans le respect de la méthodologie du Guide et avec un niveau d’exigence inchangé. En raison des différentes périodes de fermetures imposées aux restaurateurs pour endiguer la propagation de la pandémie, les équipes composées d’inspectrices et d’inspecteurs français et internationaux, avaient besoin de temps supplémentaire pour réaliser pleinement leur mission. » (Voir détail du communiqué ci-dessous)

Autres annonces

Le communiqué donne quelques messages forts qui confirment les orientations du Guide ces dernières années, notamment les étoiles vertes pour saluer la gastronomie durable, les prix spéciaux du Service, de la Sommellerie et du jeune Chef.

Le communiqué de presse du Guide Michelin (22 novembre 2021)

« La présentation du Guide MICHELIN France aura lieu le 22 mars 2022 ; l’occasion d’encourager et de faire rayonner la diversité et la richesse des métiers de la restauration, dans un contexte marqué par de profondes incertitudes liées à la crise du COVID-19, et de sévères difficultés de recrutement pour les restaurants. Un report de deux mois de l’annonce du palmarès pour s’adapter au rythme de reprise des restaurants et pour que les inspectrices et inspecteurs accomplissent pleinement leur mission. Une célébration qui mettra en avant l’excellence culinaire des établissements étoilés ainsi que les engagements durables, reconnus par l’Etoile Verte MICHELIN, de restaurateurs toujours plus nombreux. »

Dans un contexte économique marqué par de sévères difficultés de recrutement et des schémas de réouvertures complexes, le Guide MICHELIN souhaite plus que jamais se tenir aux côtés des professionnels de la restauration et les accompagner dans une période de reprise sensible.

L’annonce du nouveau millésime sera donc l’occasion de remettre en lumière et à l’honneur la diversité, la richesse et l’excellence de ces professions. Faits de passion et d’exigence, les métiers de la restauration sont uniques car ils contribuent à faire vivre des savoir-faire exceptionnels, tournés vers une même ambition : accueillir, faire plaisir, régaler et émouvoir des clients en quête d’expériences mémorables.

Cette année et pour la 4ème fois, Le Guide MICHELIN accompagné de ces partenaires, remettra ses prix spéciaux du Service, de la Sommellerie et du jeune Chef, pour faire rayonner encore un peu plus ces chefs, cuisiniers, pâtissiers, maîtres d’hôtel, sommeliers, serveurs, équipiers de salle ou de cuisine, qui rendent chaque jour la scène gastronomique française vivante et foisonnante.

Par ailleurs, alors que la sélection française de restaurants est habituellement dévoilée au mois de janvier, ce report de deux mois permettra aux inspectrices et aux inspecteurs du Guide MICHELIN de finaliser un millésime élaboré dans le respect de la méthodologie du Guide et avec un niveau d’exigence inchangé. En raison des différentes périodes de fermetures imposées aux restaurateurs pour endiguer la propagation de la pandémie, les équipes du Guide MICHELIN, composées d’inspectrices et d’inspecteurs français et internationaux, avaient besoin de temps supplémentaire pour réaliser pleinement leur mission.

« Plus que jamais dans le contexte exceptionnel que nous traversons, j’ai souhaité que nos équipes soient sur le même tempo que celui des restaurateurs. Par souci d’équité à l’égard de tous les professionnels, cuisiniers comme acteurs du service que nous souhaitons pleinement mettre en avant dans cette reprise, et afin de maintenir le lien de confiance qui nous unit depuis plus de 120 ans à nos utilisateurs, nous avons donc naturellement décidé de décaler la présentation du nouveau millésime. Dès le 22 mars, et en temps réel, les gourmets de France et du monde entier pourront donc découvrir le palmarès 2022 sur toutes nos interfaces numériques » détaille Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

Impressionnées par la pugnacité, l’engagement et le souci de nombreux restaurateurs de toujours mieux régaler leurs convives, les équipes du Guide Michelin constatent une progression de la scène gastronomique française, entretenue par des professionnels audacieux qui malgré les circonstances, se lancent, se renouvèlent ou repensent leur relation à leur environnement. 

En plus des nouvelles tables étoilées françaises, le Guide MICHELIN célébrera ces restauratrices et restaurateurs qui font de leurs établissements les ambassades d’une gastronomie qui conjugue excellence culinaire et engagement durable.

« La France a toujours été considérée comme une terre pionnière en matière de gastronomie. Aujourd’hui, elle voit fleurir aux quatre coins de son territoire, des établissements qui ne se contentent pas seulement de marier le bon et le beau mais qui s’engagent aussi dans la définition d’un modèle gastronomique plus responsable. Encouragée par des cheffes et des chefs toujours plus investis, cette tendance de fond, que le Guide MICHELIN souhaite valoriser grâce à ses Etoiles Vertes, offre à tous les gourmets et professionnels du secteur une source d’inspiration et de mobilisation remarquable. Elle démontre à quel point la gastronomie d’aujourd’hui peut promouvoir et encourager une transition alimentaire vertueuse », conclut Gwendal Poullennec. “

À lire également

Michelin 2021 : Guide or not guide ?

Michelin 2020 : les temps forts selon Le Coeur

Cognac, lieu du Michelin 2021 ?

Guide Michelin 2019 : l’indépendance est déclarée

Michelin 2019 : le guide reprend sa liberté

Michelin 2018 et Grandes Tables du Monde : la folle journée du 5 février

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

2 × 2 =