Accueil Chefs L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, une maison Alain Ducasse dans le Var

L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, une maison Alain Ducasse dans le Var

by Anne Garabedian
L'abbaye de la celle

Cette année, ce sont les 25 ans de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, la maison d’Alain Ducasse dans le Var. Dans la revue « Le Coeur des Chefs Numéro 15 », le chef nous raconte sa vision d’une auberge incarnée en campagne. C’est l’occasion d’aller passer du temps en cuisine avec Nicolas Pierantoni et son équipe, histoire d’avoir le nez dans les casseroles qui fument. Une maison qui se régale de recevoir et se réinvente sans relâche. En complément, voici les inédits ci-dessous avec la galerie-photo du reportage en fin d’article (galerie réservée aux abonnés).

Petite histoire du lieu

Au départ, l’abbaye est un couvent de Bénédictines qui date du XIIème siècle. Dans la salle capitulaire, la couverture en croisées d’ogives retombant au centre sur deux colonnes trapues, a été à l’évidence construite par les mêmes bâtisseurs que le cloître de l’Abbaye du Thoronet. À la mort de la dernière moniale restée sur place en 1692, le monastère est définitivement abandonné et transformé en ferme agricole. Il conservera cette activité jusqu’à la Révolution française. Le bâtiment est inscrit aux monuments historiques depuis 1886. En 1990, lorsque la commune de La Celle fait valoir son droit de préemption pour acquérir l’abbaye, le lieu est devenu un grenier à foin… La mairie entame la restauration puis cède de monument en 1992 au Département du Var qui poursuit les importants travaux. Dans les années 90, les fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d’une villa romaine qui produisait du vin, ce qui colle parfaitement à l’installation de la Maison du Vin dans la cour de l’entrée, et la création d’un conservatoire des vignes derrière les cyprès. 

Découvrez la galerie photo de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle :

Abbaye de la Celle-Nicolas Pierantoni

À lire également, le dossier consacré à Nicolas Pierantoni à l’Abbaye de la Celle dans la revue Numéro 5 :

Revue du Coeur des Chefs – Parution n°5 – Printemps/Été 2019

15,00 TTC

Vous recevrez à votre domicile le numéro 5 de la revue du Cœur des Chefs paru au Printemps/Été 2019. Une commande à la parution ne délivre pas d’accès abonné à notre site et à son contenu. >> Abonnez-vous pour recevoir nos deux parutions annuelles, consulter nos articles inédits et leurs galeries de photos exclusives, découvrir les…

SKU: 3-1-1
Catégorie :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

17 + 17 =