Accueil Producteurs - Acteurs Le Marché Extra-Brut de Nicolas Feuillatte

Le Marché Extra-Brut de Nicolas Feuillatte

by Preschey Marilou

Bienvenue au « Marché Extra-Brut » ! La découverte de la nouvelle cuvée du champagne Nicolas Feuillatte, mise en valeur par un déjeuner orchestré par Nicolas Sale, a été pensée comme un parcours sensoriel au fil des producteurs du Marché Saint Martin : un habile parallèle entre les notes de dégustation de la cuvée et les arômes qui lui font écho sur chaque étal.

Un parcours sensoriel

La Maison Nicolas Feuillatte a choisi de présenter la cuvée Réserve Exclusive Premier Cru Extra Brut lundi 11 septembre, en plein cœur du Marché Saint-Martin.

À chaque étape du parcours, on échange avec le producteur, on regarde, on touche, on sent et on déguste. L’idée est de rapprocher les ingrédients bruts de l’analyse organoleptique.

Ici le voyage est d’abord olfactif

La déambulation commence chez le fleuriste Carlos pour s’imprégner des notes de fleurs blanches et d’acacia que l’on retrouve dans la cuvée. Les premières essences qui se dégagent du champagne sont en effet le miel d’acacia, la poire, les fruits blancs, la mirabelle et les agrumes.

On file ensuite chez Anthony, le poissonnier, et l’on fait avec lui le lien entre la minéralité de l’Extra-Brut et les produits de la mer : un accord parfait. 

La dégustation se poursuit chez Malek, primeur depuis son plus jeune âge, qui nous présente une sélection de fruits et légumes pour leur qualité/fraîcheur/saisonnalité. Le parallèle a été fait avec les trois cépages qui composent la cuvée : Chardonnay, Pinot Noir et Meunier assemblés en parfaite équité. Pendant la vendange, cueillir des raisins sains et au bon moment est primordial pour faire un champagne de qualité.

Avec Jean-Franck, le fromager, on intègre la notion de vieillissement et de maturation qui, comme pour le champagne Nicolas Feuillatte, donneront finesse et noblesse. Et l’on termine bien entendu chez Nicolas, le boucher, afin que le circuit soit complet, pour le plaisir d’un accord avec une jolie planche de charcuterie.

Les accords sur mesure du chef Nicolas Sale

Et pour mettre en lumière l’accord mets et champagne Nicolas Feuillatte, Nicolas Sale a réalisé des bouchées apéritives ainsi qu’un déjeuner servi sur une grande table d’hôtes. Au menu, une langoustine à cru/crème de Bresse, un bar de ligne avec les fenouils d’Eric Roy et une figue au miel de châtaignier. 

C’était une belle idée d’inviter le champagne Nicolas Feuillatte au marché et de passer ainsi des produits bruts à la table. Le moment était à l’image de la cuvée : festif et gourmand.

Une dégustation en accord mets et champagne, par Nicolas Sale

Nicolas Sale avait imaginé une bouchée en accord avec chaque étal, pour que tous les produits soient mis en avant dans leur mariage avec la cuvée.

  • Bouchée fleurs : Maïs, fleurs de courgette –
  • Bouchée poisson : l’esprit bouillabaisse du bout des doigts
  • Bouchée maraîchère et fruitière : concombre, yuzu
  • Bouchée viande : Tataki de boeuf en tartare
  • Bouchée fromage : Comté-pulsion poire/cerises

Nous partageons avec vous le menu du déjeuner créé par Nicolas Sale :

Pour commencer
La Langoustine à crue, Citron caviar, crème de Bresse au poivre évolutif


Au fil de l’eau
Le Bar de ligne, fenouil de chez Eric Roy en 3 textures, olives Kalamata,
agrumes et émulsion coquillage

La touche sucrée
La figue, comme une tarte, crémeux miel de châtaignier
gingembre confit et verveine

 

La Réserve Exclusive Premier Cru Extra-Brut :

Assemblage

Un sourcing précis et maîtrisé né de l’assemblage équilibré de Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, la Réserve Exclusive Premier Cru Extra-Brut est un vin révélateur de saveurs.
Sa minéralité et sa tension reflètent ses origines, avec une grande clarté d’expression des terroirs venant des cinq territoires classés en Premier Cru : Sud de la Côte des Blancs (craie), Coteaux d’Epernay (transition entre craie et argilo-calcaire), Sud de la Montagne de Reims (craie), Nord de la Montagne de Reims (craie) et Montagne Ouest (argilo-calcaire/sable).

Dégustation

À l’œil : Il présente une robe or clair, d’aspect très brillant.

Au nez : Des notes douces de miel d’acacia, de poire, de fruits blancs et d’agrumes frais.

En bouche: À l’attaque, c’est le terroir qui prend le pouvoir : la minéralité d’un sol crayeux après une légère pluie sur les coteaux de la Côte des Blancs, la rocaille des pierres calcaires emblématiques de la Champagne s’expriment pleinement.

Puis, les Pinots Noirs épicés du Sud de la Montagne de Reims apportent puissance et charpente douce à ce vin ciselé, caressé ensuite par le velouté du Meunier, tout en délicatesse.

En finale, un nouvel élan plus salin et une tension ouvrent les papilles.

Cette nouvelle cuvée offre de la complexité et de la profondeur dans le temps, un goût subtil et une grande richesse aromatique.

Nicolas Feuillatte

Champagne Nicolas Feuillatte rassemble, dans un modèle coopératif unique, 5 000 vignerons au savoir-faire incomparable et répartis sur l’ensemble du territoire de l’Appellation. Les champagnes Nicolas Feuillatte puisent leur excellence grâce à un approvisionnement d’exception. La sélection rigoureuse des cépages, vinifiés individuellement par cru ou par zone de cru, permet au Chef de Caves de créer des vins ciselés avec finesse.

Nicolas Feuillatte fait aujourd’hui partie du cercle très fermé des Maisons qui proposent des cuvées de gastronomie entièrement dédiées au réseau C.H.R pour répondre aux plus hautes exigences des professionnels.

www.nicolas-feuillatte.com/fr/champagne/129-reserve-exclusive-premier-cru-extra-brut.fr

Crédits photos : @Agence Discovery – @Luc Frey – @MylittleParis et Extraits vidéo @Nicolas Feuillatte.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

cinq × 4 =