Accueil Actualités Le rayonnement de la gastronomie à l’occasion des JO France 2024

Le rayonnement de la gastronomie à l’occasion des JO France 2024

by Anne Garabedian

Hier soir aux Lyonnais, Alain Ducasse avait réuni un échantillon représentatif de nos forces vives. Ancienne et nouvelle génération de chefs, grands acteurs de la gastronomie, quelques partenaires et trois médias impliqués dans la profession ont dîné ensemble. À la Ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, à Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et à Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie, nous avons montré que nous étions là. 

Avant même que l’organisation des JO ne nous sollicite pour participer activement et concrètement, notre présence collective a affirmé que la profession était prête à s’impliquer pour que la grande fête sportive qui s’annonce soit également un succès de promotion du tourisme gastronomique.

Les jeux olympiques en 2024 : 13 millions de repas. 

Voilà ce que cela représente, en chiffres et en symbole : une formidable opportunité d’accueillir tout ce monde passionné de sport et les rendre amoureux de notre Gastronomie.

Le grand dîner de Lima en 2017

En septembre 2017, Alain Ducasse avait régalé 500 personnes à Lima au Pérou pour célébrer la victoire de Paris 2024, votée (enfin) à l’unanimité par le comité international olympique.

« À Lima, j’avais amené quelques victuailles pour fêter ça, Moët avait amené “le boire“ et j’avais amené “le manger“. Et on n’avait pas fait les choses à moitié : il y avait encore quelques cochons rôtis à 3h du matin. »

Alain DUcasse

Chacun de nous fera sa part

« Dans 410 jours aura lieu le plus grand événement jamais organisé en France pendant lequel Paris sera le cœur battant du monde. Nous, les chefs, en serons aussi les acteurs aux côtés des grands athlètes. C’est pourquoi je voulais vous réunir ce soir. Nous aurons besoin de tous et de chacun dans cette diversité qui nous caractérise et qui fait notre force, pour porter haut nos efforts pour faire briller nos savoir-faire d’exception et pérenniser la place de la France sur la scène gastronomique internationale. » Alain Ducasse

« Nous allons accueillir le monde, 200 pays, 15 000 athlètes. Nous devrons valoriser l’excellence de la culture française et montrer ce dont la France est capable de faire, en s’appuyant sur ceux qui font. Nous allons marier le sport et la culture, montrer notre capacité d’innovation. Sur la gastronomie, nous allons être attendus au tournant, on le sait. Cela fait tellement partie de notre ADN ! La balle est dans notre camp pour relever le défi de la qualité et de la quantité puisque nous allons devoir servir 13 millions de repas. Merci Alain Ducasse de faire régulièrement des propositions positives en agitant le monde de la gastronomie afin de préparer ces jeux. » Tony Estanguet, Président de Paris 2024

« Il est naturel que pour ces deux fleurons de la France, sport et gastronomie, nous arrivions à joindre les opportunités afin que “l’expérience France“ reste à tout jamais dans la mémoire de ceux qui viendront du monde entier. Les jeux olympiques sont l’occasion d’affirmer que la France reste le phare de l’art de vivre. Vous allez beaucoup contribuer à l’image de la France. Il faut aussi que ces jeux vous servent. Les études sont prometteuses sur les retombées économiques du tourisme qui vont en découler. Vous allez rayonner, vous allez régaler le monde entier et démontrer que nous restons à la pointe de cette inventivité et de ce bonheur de partager. Régalons-nous, et régalez le monde entier ! » Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports

Le menu de marie-Victorine Manoa

Ce soir-là, c’est Marie Victorine Manoa, cheffe des Lyonnais-Alain Ducasse rue Saint Marc à Paris, qui nous a régalés de simplicité bien faite. Son parfait de foies blonds dans la ligne d’Alain Chapel, (qui a travaillé avec son papa), son agneau et ses haricots verts, ses fraises et son pot de jasmin ont mis tout le monde d’accord. 

Propos recueillis par ©Le Coeur des Chefs, merci de ne pas réutiliser texte ni photos sans autorisation.

Le dîner aux Lyonnais pour préparer les JO France 2024

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

9 − huit =