Accueil Chefs Les films du Coeur des Chefs : Amandine Chaignot : Pouliche à Paris

Les films du Coeur des Chefs : Amandine Chaignot : Pouliche à Paris

by Anne Garabedian

Les Films du Cœur des Chefs, épisode 3 : Amandine Chaignot, Pouliche à Paris. Dans ce court-métrage de 5mn tourné en 2022, (lien en fin d’article), Amandine Chaignot partage son état d’esprit libre, sa conception d’une cuisine ouverte et joyeuse qui contamine tout le monde. En nous faisant visiter Pouliche, où elle s’est adaptée aux pavés anciens de l’ancienne écurie, elle illustre sa vision du restaurant. Les films du Coeur des Chefs vous emmènent dans les coulisses de nos immersions en cuisine.

Dans ce film de 5 mn, tourné en 2022, Amandine Chaignot raconte son départ de Londres, la difficulté de se trouver dans un établissement de 200 chambres avec cinq points de restauration et une brigade de cent personnes, et l’obligation de se justifier dans ses choix de cuisine, comme celui de suivre la saison. « Et, véridique, je me souviens d’un jour un gars qui me dit “l’assiette, elle est super, mais il faudrait ajouter de la tomate.“ Bah non, on est au mois de novembre ! » Cette expérience a sans doute été un déclencheur de sa décision de s’installer. Ce n’est pas facile tous les jours, mais c’est la liberté.

« Quand j’étais à Londres j’étais frustrée par la lourdeur de la structure et je me suis retrouvée complètement en décalage. Et si tu veux avoir de la liberté, pour pouvoir faire ce que tu veux sans avoir à convaincre pour être dans le vrai, Il faut que tu t’installes. C’est comme ça que je me suis dit « Allez, on y va ! »

Amandine Chaignot, Pouliche à Paris

Amandine Chaignot décrit sa vision du restaurant

« Je me rends compte que je prends plus de plaisir quand je vais dans un lieu où est accueilli comme si on était de la famille plutôt que dans un établissement très classe où tout est stérile. »

Amandine Chaignot, Pouliche à Paris

La cuisine joyeuse est contagieuse

« J’attends des personnes qui travaillent avec moi qu’elles soient curieuses, qu’elles soient dans la bienveillance. Notre base-line dès le début, c’est “Cuisine joyeuse“ et je trouve que ça définit bien l’endroit et la mentalité de l’équipe. Le matin on boit un café ensemble, on se raconte nos vies, après on réceptionne la marchandise et on commence à bosser en mettant de la musique. Je dis souvent à l’équipe : “les gens viennent la première fois pour moi, mais ils reviennent pour vous, parce qu’ils ont passé un bon moment, parce qu’ils ont vu que la cuisine est ouverte, qu’on n’a rien à cacher, et que les équipes sont heureuses. Je pense que ça sent et que nos clients y sont sensibles. Et d’ailleurs, je peux embaucher quelqu’un qui a le savoir être mais qui n’a pas la technique, alors que je ne ferai pas l’inverse. »

« Je n’ai pas besoin de grand-chose pour vivre. Je n’ai pas besoin d’avoir une voiture avec un gros moteur. Moi ce qui me plait, c’est de pouvoir inviter mes amis quand je veux et faire de grandes tablées avec ma famille. Pour moi, cela a plus de valeur que toutes les voitures de luxe. » 

Amandine Chaignot, Pouliche à Paris

Les Films du Cœur des Chefs : Les tournages 2022, pris sur le vif

En 2022, nous sommes allés parler des arts de la table chez Amandine Chaignot, Arnaud Lallement, Jean Sulpice, Ludovic Turac, et à Baumanière avec Glenn Viel et Brandon Dehan. Une équipe de tournage a filmé nos échanges, mais certaines séquences n’avaient pas été diffusées. Nous avions recueilli des heures de rushs, que nous avons gardés précieusement. Ces cinq personnalités nous ont donné leur confiance et leurs confidences, nous voulions les partager. Alors, nous avons patiemment repris toutes les images et nous en avons construit 5 court-métrages. Ces documentaires pris sur le vif reprennent le principe d’un reportage du Coeur des Chefs : ils vous emmènent dans notre immersion en cuisine et dans nos échanges.

  • Production Le Cœur des Chefs/ Musique Jacques Delorenzi/ Images et son de TreizeLux (Ludovic Perez)
  • Montage : Anne Garabedian et Caroline Giella.

Films du Cœur des Chefs, épisode 3 : Amandine Chaignot, Pouliche à Paris

Textes et photos ©Le Coeur des Chefs : ne pas réutiliser sans autorisation.

Les autres films du Cœur des Chefs : Arnaud Lallement, Amandine Chaignot, Jean Sulpice, Glenn Viel.

https://lecoeurdeschefs.com/les-films-du-coeur-des-chefs-jean-sulpice/
https://lecoeurdeschefs.com/les-films-du-coeur-des-chefs-arnaud-lallement/

#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #identiteculinaire #transmission #chefs #film #video #courtmetrage #AmandineChaignot #pouliche #paris #chefproprietaire #recetteracontee #immersion #reflexion #affection 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

4 × un =