Accueil Actualités Les Grandes Tables du Monde en 2023  

Les Grandes Tables du Monde en 2023  

by Anne Garabedian

La présentation des nouveaux membres de l’association Les Grandes Tables du Monde au Shangri-La était l’occasion pour David Sinapian de réagir aux déclarations de René Redzepi sur le « modèle intenable de la haute gastronomie. » Découvrez les dix nouveaux membres, trois français et sept étrangers, deux modifications aux Conseil d’Administration et l’annonce des dates et du lieu du congrès annuel en novembre. 

Réagir au projet « Noma 3.0 »

La présentation des dix restaurants entrant dans l’association des Grandes Tables du Monde au Shangri-La a été l’occasion pour David Sinapian de réagir aux propos de René Redzepi, qui a annoncé la fermeture de Noma fin 2024, estimant que le modèle de la haute gastronomie n’était plus tenable. Le Président de l’association s’inscrit en opposition : « Il semble renoncer et nous prouvons le contraire en faisant évoluer nos modèles. »

Napoli !

Le lieu du congrès 2023 a été dévoilé : il se déroulera à Naples du 26 au 28 novembre 2023. Le Conseil d’Administration bouge un peu : Suite à la nomination de Mauro Colagreco et Laurent Gardinier aux Relais & Châteaux, Julien Royer et Nicolas Brossard intègrent le conseil.

Les dix nouveaux membres 2023 

Trois français et sept étrangers. « La qualité de l’expérience proposée aux clients reste le critère essentiel pour intégrer l’association, mais la motivation pour nous rejoindre est absolument déterminante », précise David Sinapian.

Pour Christophe Hay, qui vient d’ouvrir Fleur de Loire, David Toutain, à la rue Surcouf depuis neuf ans, et Jerôme Schilling, Château Lafaurie Peyraguey Lalique, c’était « le bon moment ».


– Le restaurant @david_toutain à Paris 
– Le Château Lafaurie-Peyraguey @chateaulafauriepeyragueyet son chef Jérôme Schilling @jeromeschilling
– @singlethreadfarms à Healdsburg en Californie, Kyle & Katina Connaughton
– @saisonsf à San Francisco, Richard Lee
– @fleurdeloire, à Blois, @christophehaychef
– Sesamo des frères Alajmo @alajmo à Marrakech
– @restauranttimraue à Berlin, @timraueofficial
– @schanz.restaurant.hotel , Thomas Schanz à Piesport en Allemagne, à la frontière avec le Luxembourg.
– @ralfberendsen à @labutteauxbois à Lanaken en Belgique
– @restaurantamelia signé par Paulo Airaudo à San Sebastian en Espagne

« Il semble renoncer et nous prouvons le contraire en faisant évoluer nos modèles. »

David Sinapian réagit aux propos de René Redzepi, qui a annoncé la fermeture de Noma fin 2024, estimant que le modèle de la haute gastronomie n’était plus tenable.

À lire également :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

11 − 8 =