Accueil Chefs Lionel Lévy part de l’Intercontinental Marseille

Lionel Lévy part de l’Intercontinental Marseille

by Anne Garabedian

Lionel Lévy tourne la page de l’Intercontinental Hôtel Dieu. Le chef toulousain, profondément marseillais depuis 25 ans, annonce son départ de l’établissement en début d’année 2024. 

On se souvient de son premier service à l’Alcyone : on y était.

Petit retour en arrière

2013 : Laissant la barre d’Une Table au Sud à Ludovic Turac, Lionel Lévy se déplaçait à 500 mètres, prenant la direction F&B de l’Hôtel Dieu. Marseille voyait alors naître l’un de ses plus beaux hôtels dans l’ancien hôpital. Le chef toulousain, profondément marseillais depuis 25 ans, relevait le challenge d’une ouverture attendue.

À l’époque, nous, on ne demandait s’il allait tenir longtemps… Lui, chef propriétaire, qui devenait salarié d’un groupe international ? On se disait que la liberté lui manquerait tôt ou tard. Et ce fut tard.

La confiance totale

Dix ans ont passé, pendant lesquels L’Inter a eu l’intelligence de lui laisser une latitude incroyable, dans une confiance totale. Toutes ses idées, qui donnaient toujours un élan à l’établissement, étaient validées. Il imaginait un barbecue géant sur la terrasse avec des rôtissoires de compétition et l’événement prenait forme le mois suivant, pour perdurer jusqu’à aujourd’hui ! Dans le même temps, il changeait quasiment de métier, devenant le manager d’une équipe de 90 personnes en cuisine, salle et pâtisserie. 

Un départ en début d’année 2024

Aujourd’hui, Lionel annonce son départ en début d’année : « J’ai eu la plus grande liberté que l’on puisse avoir dans ce groupe fabuleux et ces dix ans m’ont fait grandir, m’ont permis d’avoir une vision plus large. Je prends la décision de quitter une équipe que j’adore, avec certains piliers qui sont avec moi depuis 10 ou 20 ans. Mais j’ai envie de débuter une nouvelle aventure où j’aurai à nouveau les mains libres, où je pourrai être plus agile pour gérer les projets et des collaborateurs, une souplesse exigée par l’évolution de notre métier qui me fait énormément réfléchir. J’ai déjà des projets et des choix à faire, mais je prends le temps de la réflexion. En revanche, je reste totalement impliqué dans mon rôle de président de l’Association GMD. Même si je m’éloigne de Marseille, je ne compte pas partir très loin ! »

Ici qq images au fil du temps (et on a gardé les dossiers où la décennie est trop visible…)

Itw le Coeur des Chefs, Visuels ©lecoeurdeschefs et Lionel Lévy/IC Marseille : Merci de ne pas réutiliser sans autorisation.

#lecoeurdeschefs #gastronomie #lionellevy #intercontinentalmarseille #intercontinental #marseille

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

2 × 4 =