Accueil Chefs Livres de chefs : Alexandre Couillon

Livres de chefs : Alexandre Couillon

by Anne Garabedian
Maquereau fumé - Alexandre Couillon

« Ici on ne suce pas des feuilles » comme dit David Rathgeber… On les lit !!!

 

L’émotion Couillon

Un couverture de toile (un mur de granit sur une plage à Noirmoutier), des photos superbes de Laurent Dupont (l’ambiance en cuisine, des produits, quelques assiettes et le chef dans son environnement) et au centre deux petits cahiers, l’un pour les recettes et l’autre pour le texte de Jacky Durand. Mi-journal de bord, mi-interview, ce dernier raconte la vie de la brigade, les regards qui en disent long ou la solidité de Céline. Le tout est intime.

Sabine Bucquet-Grenet n’a pas été facile à convaincre : « Alexandre m’a dit : je ne veux pas faire un livre de chef. Là, j’ai dit d’accord. » La bonne nouvelle, c’est qu’on a ici un ovni, atypique, d’une prise de risque immense pour laquelle Sabine a pu avoir des doutes : « c’était quitte ou double…» Mais quand la démarche est à ce point sincère, il y a des chances que cela marche : le premier tirage de 3000 exemplaires est déjà épuisé et on réimprime. Youpi !

Alexandre Couillon - Laurent Dupont

Juste 1000 km entre nous : Noirmoutier, c’est pile en face de la Provence, mais de l’autre côté de la France. Comme Alexandre, nous avons ici des poissons bleus et des aiguilles de pin, ce qui nous permet de nous approprier son Maquereau fumé à la cheminée et de dresser entre Atlantique et Méditerranée un joli pont très affectueux.

 

Marine et végétale

Alexandre Couillon
Texte : Jacky Durand
Photographie : Laurent Dupont Copyright : ©laurent-dupont
Les éditions de l’Epure, Novembre 2016.

 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

3 + vingt =