Accueil Actualités Megève : 6e édition de Toquicimes 20 au 22 octobre 2023

Megève : 6e édition de Toquicimes 20 au 22 octobre 2023

by Anne Garabedian

Nous sommes ultra fidèles à cet événement co-fondé par Emmanuel Renaut, et qui rassemble professionnels et grand public autour de la cuisine de Montagne : des produits et traditions, le Conservatoire de cuisine de montagne par René Meilleur, les materclasses de la marraine Mercotte, des concours de recettes de famille, mais aussi des découvertes en prenant un peu d’altitude. Pour cette 6ème édition, c’est Glenn Viel qui vient parrainer l’événement et aura la lourde charge de départager les candidats lors des concours, et notamment le très attendu challenge de la meilleure fondue savoyarde. Et voir Glenn s’empêtrer dans les fils de fromage, ça va me plaire. 

La dédicace du livre de Glenn

Ci-dessous les grands moments à ne pas rater, selon Le Cœur, jour par jour, c’est plus facile. On notera notamment la dédicace du livre « Dans la tête de Glenn Viel » qui aura lieu samedi 21 octobre de 17H à 17H45.

Mais avant de se plonger dans cette nouvelle édition, on vous emmène dans les précédentes pour vous donner envie de venir ! Cap sur la destination Megève, les festivités de Toquicimes, mais aussi chez Emmanuel Renaut, à la Bouitte, et à la Coopérative !

Retrouvez les articles Print dans les revues du Cœur des Chefs : 

Articles « La nouvelle aventure du Cœur de Megève » et « Les pâtissiers de Montagne » : avec Aurélie Collomb-Clerc, Tess Evans Mialet et Jonathan Chapuy : Revue Printemps/Eté 2023 (à feuilleter en ligne avec son compte abonné::).

Lire l’édito de la Revue Printemps/Eté :

Et les articles Web : 

Toquicimes, du 20 au 22 octobre 2023 à Megève

Glenn Viel, chef de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, en sera le parrain. Il y retrouvera Mercotte, fidèle marraine du festival et Emmanuel Renaut, son président co-fondateur. 

À ne pas manquer :

Ci-dessous les grands moments à ne pas rater, selon Le Cœur : jour par jour, c’est plus facile. On notera notamment la dédicace du livre « Dans la tête de Glenn Viel » qui aura lieu samedi 21 octobre de 17H à 17H45.

Vendredi 20 octobre

> Le challenge du marché / Concours (10h/11h45) : 20 euros de budget pour quatre équipes (composées d’un jeune chef mégevan et d’un sportif) pour s’achalander au marché et réaliser un plat et un dessert. Avec Benjamin Vakanas, chef du Cœur de Megève, Marvin Lance, chef du Coin du Feu, Mathieu Groshenry, chef des Fermes de Marie et Alexandre Baule, chef de La Table de l’Alpaga, et jury présidé par le chef Franck Derouet.

> Plus vrai que nature / Masterclass (13h30/15h30) : Défi de quatre chefs pour imaginer un plat inspiré par leurs montagnes, avec Julien Gatillon, chef Chez Nous à Megève, Sébastien Vauxion, chef de Le Sarkara** à Courchevel, Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière du Flocons de Sel *** à Megève et Maxime Meilleur chef de La Bouitte*** à Les Belleville.

> La plante dans tous ses états / Masterclass (15h45/17h10) : Masterclass avec plusieurs producteurs de montagne, autour de l’infusion, puis la fermentation, la torréfaction et la distillation. Avec la cheffe pâtissière Tess Evans-Mialet et la bartender Margot Lecarpentier.

Mais aussi :

  • > Course des serveuses & garçons de café / Concours (16h/17h) 
  • > Trophée Chartreuse® / Concours (17h10/18h30) 

Samedi 21 octobre

> La dédicace du livre « Dans la tête de Glenn Viel » aura lieu samedi de 17H à 17H45 : à la  » libraire des chefs by Toquicimes « , sous les halles du hameau. Comme il n’en fait pas tous les jours, c’est l’occasion ! Ou sinon, RV à Baumanière.

> Concours des familles : la tourte aux fromages de nos montagnes (10h/12h30) : Un concours placé sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, présidé par le chef René Meilleur.

> Les gestes de cuisine / Masterclass (10h/11h45 – 14h/15h45): De jeunes chefs viennent partager leurs meilleurs tours de main et le secret d’une de leurs recettes : Benjamin Vakanas, Aziz Mokthari, Louis Festa, Mallory Gabsi. 

> Je cuisine avec mon boxeur de chef / Concours (14h/17h30) : Equipes composées d’un chef et d’un inconnu et doivent réaliser, en 20 minutes, une recette imposée. Le chef est équipé de gants de boxe, de sorte qu’il ne peut pas mettre la main à la pâte… : Hugo Riboulet, Danny Khezzar, Mallory Gabsi, Denny Imbroisi, Tabata Mey, Jean-François Tetedoie, Baptiste Pignol, Florent Poulard, Noémie Honiat, Sébastien Bouillet, Clément Bouvier, Thibaut Sombardier. 

Dimanche 22 octobre

> Finale de la Meilleure Fondue de Megève / Concours (10h/12h) : L’année dernière, c’est le Flocons Village, le bistrot d’Emmanuel Renaut qui avait remporté la première place. Jury composé de Meilleurs Ouvriers de France fromagers et de chefs, présidé par Glenn Viel. 8 candidats en lice : Le Plein Sud – La Ferme du Golf – Flocons Village – le Hibou blanc – Le Restaunome, La Petite Fontaine – Le Refuge, chalet gourmand – Le Vieux Megève.

> Mercotte / Masterclass (14h30/15h30) : Un moment privilégié avec Mercotte, grande fidèle de Toquicimes et le pâtissier Nicolas Paciello ! 

> Le meilleur pâté croûte de montagne / Concours (16h30/18h30)

Le programme officiel est ici : 

Accueil

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

2 × deux =