Accueil Actualités Michelin 2018 en Provence et Côte d’Azur : l’annonce des « Oscars » en direct

Michelin 2018 en Provence et Côte d’Azur : l’annonce des « Oscars » en direct

by Anne Garabedian
michelin 03

Lundi 5 février, l’émotion des chefs qui ont vécu l’annonce en direct à la Seine Musicale était palpable. On vibrait avec eux en voyant la carte zoomer sur les régions. Mickaël Ellis gardera-t’il cette nouvelle formule l’an prochain ? Retour sur quelques chefs du Sud qui ont été récompensés cette année.

 

La reconquête ! Bruno Cirino à La Turbie

Perdue en 2014, et la revoilà en 2018 ! Bruno Cirino avait lundi le visage de l’émotion vraie, presque sauvage, mais pas revancharde. A 65 ans, il n’y croyait plus et la joie en est encore plus forte pour lui et son épouse Marion qui n’a cessé de le soutenir au quotidien. Celui qui n’a « rien changé depuis », ce chef « au plus proche des produits » poursuit son chemin sincère. Christophe Bacquié estime même que Bruno Cirino est certainement encore plus fou que lui dans son rapport au produit.

 

Flaveur à Nice : L’assiette, rien que l’assiette…

flaveur michelin 02

« Nous travaillons dans une cuisine de poche, ridiculement petite. Et c’est justement ça qui rend cette 2ème étoile incroyable ! On en revient aux fondamentaux du Michelin : l’assiette, rien que l’assiette. Comme chez Pascal Barbot que nous admirons beaucoup. » Gaël et Mickaël Tourteaux, Flaveur à Nice, obtiennent une seconde étoile. Lors de leur sortie de scène, la voix tremblait, l’émotion était là chez les deux frères si attachants. L’un commence une phrase et l’autre la finit, Gaël dépose les crevettes sauvages et Mickaël verse le bouillon au Galanga. Symbiose et fraternité.

 

Le collectif gagne à Manville !

manville michelin 04

Manville décroche une étoile alors que Matthieu Dupuis-Baumal est au Japon 15 jours avec sa team. Une manière aussi de prendre une légère distance avec les macarons : ”Monsieur Saut notre propriétaire m’a même proposé de faire un aller-retour pour venir mais franchement : venir seul et fêter ça avec les chefs à Paris, ou fêter cette étoile avec toute mon équipe au Japon, je ne pouvais pas hésiter. Je dois continuer à nourrir cette histoire collective, c’est ça mon objectif. Toute la brigade est avec moi à Osaka, et hier soir le saké a coulé à flots ! »

 

Louison et Lou Cigalon

D’autres nouvelles étoiles en Paca : Gérald Passédat, Louison au Puy Ste Réparade (Le chef du Petit Nice prépare actuellement l’ouverture du Lutétia à Paris) et Christophe Martin, Lou Cigalon à Valbonne.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

11 + 10 =