Accueil Producteurs - Acteurs Nespresso, s’engager pour la culture du café

Nespresso, s’engager pour la culture du café

by Preschey Marilou

Sébastien Vauxion et David Gallienne sont partis en Colombie découvrir la culture du café, encore assez méconnue. Les chefs ont pu ainsi observer l’accompagnement de Nespresso auprès des communautés locales à travers de nombreuses actions entreprises avec les fermiers partenaires. Ce voyage est l’une des illustrations de l’engagement de la marque, certifiée B Corp™ en 2022, qui fête cette année les 20 ans de son « Programme AAA pour une Qualité Durable™ ».

Sébastien Vauxion (Sarkara au K2, Courchevel) revient de son voyage, émerveillé d’avoir cueilli les cerises de café à même l’arbre, libérant lui-même le grain de sa pulpe et découvrant le mucilage sucré, critère de maturité. Au plus près des producteurs, le chef a été impressionné d’éprouver les nombreuses contraintes de la cueillette dans cet environnement sauvage et pentu. Il a été ému de rencontrer les fermiers et de saisir leur fierté quand ils apportent les fruits de leur récolte en échange d’une rétribution au prix juste. Cet engagement lui tient à coeur et sa collaboration avec Nespresso Professionnel dans le cadre du programme « Reviving Origins », s’inscrit dans la même ligne.

« L’idée est de relancer des plantations de café dans des pays où la tradition de cette culture s’est interrompue, permettant de lier en cascade les impacts positifs agricoles et économiques »

Sébastien Vauxion

Former et soutenir les producteurs

De nombreuses actions sur le terrain permettent d’accompagner les fermiers dans leur exploitation, en les aidant à produire avec des pratiques agricoles plus durables mais également en améliorant leurs conditions de vie. À grande échelle, les investissements de la marque ont un impact significatif pour l’environnement et ont également permis de faire revivre la production dans des territoires qui avaient abandonné ces cultures.

En soutenant les fermiers à travailler dans le respect de leurs terres, avec une valorisation de leur main d’œuvre et en facilitant la qualité de leur production, Nespresso s’assure un approvisionnement durable, rentable et des produits de la meilleure qualité. Mais surtout, la marque est acteur d’un cercle vertueux qui prend soin de l’humain et de l’environnement, et les exemples concrets ne manquent pas pour illustrer cette implication.

Petit tour du monde des actions engagées sur le terrain :

Soutenir
– 95% du café est acheté à un prix égal ou supérieur au prix minimum fixé par l’ONG du commerce équitable « Fairtrade », afin d’améliorer les conditions de vie des caféiculteurs.
– Développement d’un plan d’épargne-retraite dans le département de Caldas en Colombie, en association avec le Ministère Colombien du Travail, la coopérative des caféiculteurs d’Aguadas et Fairtrade International.

Préserver
– Construction d’un centre de transformation du café en Colombie afin de réduire la consommation d’eau utilisée par les producteurs lors du dépulpage : une économie de 4,2 millions de litres d’eau par an.
– Création d’un centre de traitement des eaux usées à Jardín (Colombie) qui diminue l’impact de la transformation de la cerise de café sur l’environnement.
– Plantation d’arbres pour protéger les sols et les caféiers. (Depuis 2014, Nespresso a planté près de 6 millions d’arbres dans et autour des fermes partenaires du Programme AAA.)
– Amélioration de la pollinisation des caféiers en prenant soin de renforcer la biodiversité (préservation des abeilles et des oiseaux. 

Relancer
– Développement du programme « Reviving origins » notamment en Ouganda et au Congo : relancer la culture du café qui avait été interrompue.
– Investir pour la rénovation des exploitations et fournir une assistance technique aux caféiculteurs.

La certification des actions engagées

Lancé en 2003, le « Programme AAA pour une Qualité Durable™ » fête cette année ses 20 ans. Une belle collaboration qui associe le savoir-faire de Nespresso à l’expertise de l’ONG Rainforest Alliance notamment en matière de protection de la biodiversité. En étant présent tout au long de la chaîne de production, la marque valorise le travail de la main qui entretient la terre, arrose la plante et récolte ses fruits. Cet engagement est l’un des points majeurs ayant entraîné l’obtention de la certification B Corp™, l’une des plus exigeantes au monde sur le plan social et environnemental avec un renouvellement imposé tous les trois ans. 

En s’engageant de la sorte, tant sur un développement plus responsable de la filière café que sur la réduction drastique de son impact environnemental, la marque confirme son lien avec les enjeux actuels de la gastronomie, et les chefs, tels que Sébastien Vauxion et David Gallienne, y sont sensibles.

Le saviez-vous ?

En botanique, la capsule est produite par la plante pour contenir ses précieuses graines qui pourront ainsi faire éclore des fleurs puis des fruits. La nature a sélectionné un format de conservation dont s’est inspiré la marque pour préserver la qualité de son café et maîtriser la quantité de grains nécessaires. La capsule Nespresso est le fruit d’une recherche poussée : un contenant totalement hermétique à la lumière, à l’humidité et à l’oxygène allié à la précision de la quantité nécessaire de café afin de limiter le gaspillage. 

Depuis 2008, la marque s’est énormément investie en faveur de l’économie circulaire et dispose aujourd’hui de plus de 4500 points de collecte en France. Sur une grande partie de l’hexagone, dont Paris, il est également possible de déposer ses capsules aluminium dans le bac de tri. Il s’agit du « projet métal » qui a mené la marque à investir dans les centres de tri, ainsi mieux équipés pour séparer l’aluminium des autres déchets. 

Pour les professionnels, un service de collecte de capsules est gratuitement mis à disposition (dès 500 capsules /mois) : ce service contribuera à votre propre engagement RSE. Renseignez-vous !

NESPRESSO PROFESSIONNEL 
Depuis près de 20 ans, Nespresso s’engage auprès de ses caféiculteurs partenaires en partenariat avec Rainforest Alliance pour les aider à cultiver un café de haute qualité tout en contribuant à la protection de la nature et en interdisant la déforestation.

nespresso.com/pro/fr

A lire également : David Gallienne nous parle de l’ingrédient café, et l’engagement durable de Nespresso

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

3 × un =