Lorsque Nespresso emmène les chefs à l’autre bout du monde, c’est pour leur faire rencontrer les fermiers producteurs de café. Ces hommes et ces femmes qui travaillent avec passion, la marque les soutient au quotidien et veut partager leur engagement. Nous avions suivi l’épopée de Sébastien Vauxion et David Gallienne en Colombie, et cette fois, nous retrouvons Georgiana Viou et Marcel Ravin à leur retour du Brésil. En se rendant sur place, ils ont réalisé l’engagement de la marque pour les producteurs. Ils nous racontent l’aventure et partagent les photos de voyage avec nous.
D’un tel voyage on revient changé
Nespresso Professionnel a permis à Georgiana Viou et Marcel Ravin de découvrir la culture du café au Brésil. Les chefs ont pu ainsi observer comment Nespresso accompagne les communautés locales pour préserver l’avenir du café. Georgiana Viou et Marcel Ravin se sont envolés pour le Brésil : l’équipe de sourceurs Nespresso les a emmenés visiter les fermes de caféiers. Nous voulions que la cheffe de Rouge à Nîmes et le chef du Blue Bay à Monaco nous racontent leurs impressions. Pour Georgiana, c’est une révélation : « Ces producteurs nous ont parlé avec une grande honnêteté de leur travail et des défis auxquels ils font face. Bien que tout ne soit pas parfait, ils nous ont présenté leur démarche sincère et en constante évolution. »
L’eau, ressource capitale
Georgiana a été particulièrement touchée par la limitation de l’eau, une ressource bien rare au Brésil : « Je pensais que cette difficulté serait difficile à surmonter pour une production de café, et pourtant j’ai découvert que des actions sont possibles. Les fermiers, soutenus par Nespresso, trouvent des solutions, comme l’agriculture régénératrice qui consiste à mélanger les variétés dans la plantation. Autrefois, le café était planté sans interrogation et sans préoccupation. Aujourd’hui, les sols sont retravaillés avec un système d’irrigation par récupération d’eau de pluie. »
La diversité plus que la quantité
Marcel a lui aussi apprécié cette approche très concrète et directe dans l’échange : « On sent qu’il y a chez ces producteurs une vraie volonté de faire un produit de qualité et non un produit de masse. Certaines plantations n’ont pas de grandes quantités et la plupart du temps le café est récolté à la main. J’ai été rassuré de savoir qu’ils travaillent plus sur la diversité des variétés que sur la quantité et j’ai été heureux d’écouter parler ces amoureux de leur terre.«
L’engagement de Nespresso
La marque s’engage activement à soutenir les producteurs, et les chefs l’ont compris en se rendant sur place : « Grâce au soutien de Nespresso, les agriculteurs peuvent mener des pratiques plus durables malgré leur coût élevé. Le café est acheté à un prix juste, et cela rend ces initiatives possibles », explique Georgiana. Cette collaboration permet aux producteurs de se projeter vers un avenir pérenne pour leurs plantations, en souhaitant que leurs enfants prennent un jour la suite. « Il y a un réel souci de s’adapter aux ressources naturelles pour produire avec raison et préserver les ressources afin de transmettre leurs fermes aux prochaines générations », complète Marcel.
Goûter les torréfactions variées
Un dîner en collaboration avec des chefs locaux – notamment Laurent Suaudeau dans son école de cuisine, la Escola Laurent Suaudeau à Sao Paulo – a été organisé pendant le séjour permettant de parfaire cette immersion brésilienne en donnant à Georgiana et Marcel l’occasion de cuisiner avec l’inspiration toute fraîche des visites qu’ils venaient de faire. Ils ont découvert le café sous un autre jour, au naturel à même les caféiers, et ont dégusté des grains ayant éprouvé différents types de torréfaction.
Le café donne l’inspiration
Marcel Ravin a ainsi été surpris par des notes de noisette, de chocolat ou encore de caramel et il en a tiré une idée pour le menu du dîner : « J’ai travaillé sur une langoustine au naturel avec un bouillon émulsionné d’eau de coco et une tuile de fève de cacao torréfié, j’ai aussi réalisé une tartelette avec ganache de patate douce au beurre de cacao avec les têtes et j’ai fait une crème pommade pour retrouver les arômes de langoustine cuite. » Cette approche sensorielle inspirée par les arômes et les parfums des grains brésiliens dégustés sur place a enrichi sa création culinaire imaginée juste pour l’occasion, en révélant des accords délicieux avec le café. De son côté, Georgiana a concocté un dessert crémeux chocolat avec poivre Uda, crème anglaise au café, condiment baobab et opaline de café.
L’impact profond de cette expérience
Pour Marcel Ravin, ce voyage a été une redécouverte des traditions familiales et artisanales : «« Ma grand-mère avait des caféiers en Martinique. Avec ce voyage, j’ai eu l’impression de revoir cette manière artisanale dont les grains de café étaient traités, de revivre ces tours de mains avec cet amour du produit auquel je suis très attaché. » Georgiana a vécu cette expérience comme une claque : « Il faut parfois aller à l’autre bout du monde pour réaliser qu’il y a des gens qui ont moins de moyens que nous, mais qui se posent les bonnes questions et agissent pour l’avenir. Ces fermiers tentent de maîtriser leur destin malgré les inégalités, et cela change profondément ma perception de la valeur de chaque capsule de café. »
Ce voyage au Brésil a permis aux chefs de mieux comprendre le quotidien de ces producteurs engagés envers une agriculture plus durable. « Ces personnes qui travaillent dur pour faire un café de grande qualité méritent notre reconnaissance et notre soutien », conclut Marcel.
Une belle leçon de vie et de cuisine, où chaque tasse de café Nespresso raconte une histoire de passion, de tradition et de terroir.
À lire également :
Restaurant le Blue Bay à Monaco
https://www.nespresso.com/pro/fr/fr