Accueil Actualités Pages feuilletées : sélection de livres de cuisine et de livres de chefs

Pages feuilletées : sélection de livres de cuisine et de livres de chefs

by Anne Garabedian

On s’élève, on s’instruit, on s’ouvre, on plonge à corps perdu dans l’histoire de la gastronomie, dans nos bibliothèques et dans l’identité des chefs. Avec cette sélection éclectique, on poursuit nos « pages feuilletées », un rendez-vous important de la revue chaque semestre. 

La vie et la passion de Dodin-Bouffant gourmet

Je mets en priorité absolue le livre de Marcel Rouff qui a inspiré le film « La passion de Dodin-Bouffant » réalisé par Tran Anh Hung avec Juliette Binoche et Benoît Magimel. Nous avons adoré le film, dont le rythme lent ne conviendra pas à ceux qui n’ont pas la même passion que nous : il faut vraiment être fondu de cuisine pour aimer se plonger dans la longue réalisation de recettes qui ont pour seule ambiance musicale les bruits de cuisson et de coupe de légumes. Bref passage amusant de Pierre Gagnaire en cuisinier du prince : le consultant culinaire du film, avec sa toque de style Antonin Carême, annonce par le détail un menu interminable, à quoi Dodin-Bouffant répondra par un pot-au feu d’anthologie. En conclusion : qu’il est bon de se remettre dans l’écrit d’origine, à commander chez Menu Fretin, évidemment, grand spécialiste des écrits anciens de notre spécialité !

Le grand Livre des livres de cuisine 

Le même Laurent Séminel, papa des éditions Menu Fretin, est le co-auteur, avec Yves Camdeborde, de la bible des livres de cuisine qui vient de sortir chez Hoëbeke, Gallimard. Sélection de 50 livres de gastronomie à lire une fois dans sa vie, des anciens et des plus récents. On a souvent les mêmes mais on en découvre d’autres, et nous en aurions ajoutés certains qui sont pour nous des incontournables. Un régal absolu pour ceux qui sont collectionneurs comme nous. À quand un débat argumenté sur les préférés des uns et des autres ?

Un beau livre pour de beaux gestes

La Manufacture d’Alain Ducasse chez Assouline, une plongée dans l’excellence de l’artisan :  chocolat, café, biscuits et glaces, la panoplie est complète, mais la ligne est la même. Les produits et le geste de l’humain, avec des photos magnifiques. 

La cuisine de la famille Pétrossian 

Mikaël Petrossian vient de sortir chez Hachette le livre « Mantchouk » déclinaison de la marque de cuisine arménienne inspirée des recettes d’enfance de la famille. On ne pouvait pas nous faire plus plaisir ! « Mantchouk », qui signifie « petit garçon » en arménien, c’est le surnom que donnait la grand-mère Pétrossian au petit Mikaël, qui nous fait partager le centre de son cœur et de son monde : la cuisine de ses souvenirs d’enfance. Les grandes tablées chargées de beureks et de mantis. Absolument indispensable.

Les livres de chefs 

On retient surtout le carnet « Recette de vie » de Laurent Petit, que l’on adore pour sa liberté de ton, « Le goût de l’Aubrac » de  Bras chez Phaïdon (dont vous pouvez relire notre critique dans le dernier numéro de la revue Le Coeur des Chefs, Numéro 14, Automne/Hiver 2023, avec la team Bocuse en couverture, que vous pouvez commander ici), « Les Chemins de traverse » de Jérémy Galvan à l’Epure, le « In Situ » du jurassien Matthias Marc au Chêne, ainsi que le tout dernier, « Un cuisinier en ville » de Lulu Rouget chez La Martinière… On aime aussi relire l’histoire de Michel Chabran chez Glénat, également « Benoît Violier, Du cœur aux étoiles », de Brigitte Violier, que je n’ai pas lu mais dont je n’ai entendu que du bien ! Glénat sort également le livre des Toques Blanches Lyonnaises (mythique, la recette des crêpes vonnassiennes chez Blanc !) et le livre de Bobosse avec des photos de caillettes qui rendraient n’importe quel vegan fou d’amour pour le pâté. 

Et sans oublier…

« Imprégnation » d’Anne-Sophie Pic chez Hachette Pratique, que je n’ai pas encore entre les mains mais que je lirai avec beaucoup d’intérêt pour suivre cette notion qui lui est chère et que nous avions bien creusé ensemble dans le dossier spécial qui lui est consacré (Voir notre revue Numéro 10, en commande ici  ).

« Dans la tête de Glenn Viel »

Vous pouvez encore commander le livre « Dans la tête de Glenn Viel », qui était en rupture mais nous sommes en pleine réimpression !

Voici le lien de commande ci-dessous. (Il est également disponible aussi à la boutique de Baumanière, pour avoir la dédicace du chef, il faut aller sur place !)

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

un × 3 =