Accueil Actualités Palmarès Guide Michelin 2024 : Jérôme Banctel et Fabien Ferré, nouveaux trois étoiles 

Palmarès Guide Michelin 2024 : Jérôme Banctel et Fabien Ferré, nouveaux trois étoiles 

by Preschey Marilou

En 2024, 62 établissements ont été promus au Guide Michelin contre 44 l’année dernière ! C’est Jérôme Banctel, Le Gabriel à La Réserve à Paris et Fabien Ferré, La Table du Castellet dans le Var, qui remportent 3 étoiles ! Voici le palmarès complet, les photos et les liens vers les articles qui leur sont consacrés sur Le Coeur des Chefs.

Les photos de la cérémonie du Guide Michelin 2024

Photos ©Cédric_Le_Dantec pour Michelin

Jérôme Banctel, Le Gabriel À Paris 8

« Ce n’est pas parce qu’on a une cuisine technique qu’on en perd l’émotion ! La technique sert seulement à soutenir l’idée. »

jÉromE banctel


Celle-ci, cela faisait un moment qu’on l’attendait. Mais être au niveau de la troisième ne suffit plus pour l’obtenir, on l’a vu avec Jérôme Banctel mais aussi pour d’autres dont nous attendons patiemment le tour.

Voici quelques morceaux choisis de moments passés ensemble, notamment cette imagedans la salle du Gabriel : une photo qu’on adore et qui est devenue la couverture du numéro 11, où il s’est livré sur sa cuisine comme jamais. Merci de t’être lâché avec tant de confiance avec nous ! Également en photo au passe, et avec Linh, complice depuis des années. 

Nous avions consacré un dossier complet et une couverture à Jérôme Banctel dans la revue Le Coeur des Chefs Numéro 11 : on y raconte l’homme et le cuisinier. Retrouvez notre reportage en immersion au Gabriel.

« Chaque idée est profonde et la technique soutient la démarche. Dans l’excellence, elle permet d’atteindre la régularité.» 

JÉRÔME BANCTEL

Le dossier en immersion chez Jérôme Banctel au Gabriel à Paris est à retrouver dans Le Cœur des Chefs N° 11.

Fabien Ferré, La Table du Castellet dans le Var

C’est la surprise, une vraie fusée ! Fabien Ferré est promu directement au plus haut. Il est dorénavant le plus jeune de nos chefs 3 étoiles ! Il a souhaité partager cette récompense avec Christophe Bacquié à qui il a succédé à la Table du Castellet.

Fabien Ferré en quelques images, c’est difficile pour nous… L’affection ne peut se traduire en quatre moments volés. 

Mais le voici au passe lors de son ouverture, avec Jean-Phi pour un shooting, avec Loïc Colliau et Guillaume Cocault, bien sûr… et avec Christophe Bacquié, pour leur dernier service à deux au Castellet. Et puis il y a des dossiers qu’on gardera pour nous.

Nous avions suivi l’ouverture de La Table du Castellet au plus près de Fabien Ferré et cette passation magistrale de Christophe à Fabien. Retournez avec nous dans les coulisses de ce moment marquant :

 

Hommage aux femmes de la restauration, à Marie-Aude et à Serge Vieira

Avant l’annonce des 3 étoiles de cette année, un hommage aux femmes de la restauration a été proposé en vidéo avec Vérane Frediani à la réalisation. Apparaissent notamment Blanche Loiseau, Georgiana Viou, Cybele Idelot, Nina Metayer, Margaux Dias Martins, Noëlla Morantin, Florencia Montes, Camille Pailleau, Véronique Boillot, Danielle Baummann Haeberlin, Andrée Rosier, Anne-Sophie Pic.

Un hommage a été rendu à Serge Vieira avec Marie-Aude, devant une standing ovation. Toute l’assemblée s’en est trouvée émue aux larmes. « On n’a qu’une vie », comme disait Serge !

Marie-Aude qui en rappelant d’ailleurs que Serge Vieira était un homme de concours, a tenu à encourager Paul Marcon qui en ce mardi 19 mars représente la France au Bocuse d’Or Europe, à Trondheim. 
Et on y est : suivez les épreuves de Paul sur Instagram du Coeur des Chefs !!

@lecoeurdeschefs
  • Avec notre petit jeu « Reliez les points », nous traçons l’itinéraire de la Route du Cœur, de maison en maison. Vous êtes maintenant 57 diffuseurs, de Noirmoutier à Singapour, en France et dans le monde ! 57 maisons qui ont choisi de partager la revue semestrielle @lecoeurdeschefs avec leurs équipes et leurs clients. 
. 
🤝Ces maisons démontrent une volonté de « la jouer collectif » en invitant la jeune génération à embrasser ce métier, en incitant leurs clients à aller séjourner chez les confrères, en faisant rayonner notre gastronomie et vos engagements, pour partager les valeurs communes d’un métier de passion, avec vos collaborateurs et ceux qui viennent visiter votre établissement. 
.
Ces maisons, qui commandent les revues par lot et les mettent en vente à la boutique, comme à l’épicerie de Celine et @alexandre_couillon , ou à disposition en cuisine ou dans les chambres, comme à l’ @hotelricherdebelleval , sont les ambassadeurs du Cœur des Chefs, les piliers de notre communauté. 
.
👉La liste de nos diffuseurs est à découvrir dans la revue @lecoeurdeschefs Numéro 15. 
Où nous trouver ? Ben chez eux…
.
Notre mission : Échanger, avancer ensemble, donner envie d’aller au restaurant, donner envie « d’embrasser un métier de bouche. » Ce qui nous anime ? Vous faire parler, et parler de vous. 
Merci de nous suivre, merci d’être avec nous.
.
#lecoeurdeschefs #revue #immersion #reflexion #affection #diffusion #editionculinaire #ambassadeurs #larouteducoeur #diffuseurs #metierdebouche #viensdansmonequipe
  • Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
  • Palmarès  @bocusedor Europe en Norvège : 
Bocuse d’Or Europe : Danemark 
Bocuse d’argent Europe : Suède
Bocuse de Bronze Europe : Norvège 
.
La France est cinquième sur 20 équipes participantes : @paul_marcon 💪👍
Pour rappel, @davytissot était sorti 6ème de son Bocuse d’or Europe : maintenant, on repart à zéro : la finale monde au @sirha_lyon , c’est une autre compétition et c’est la prochaine étape. 
.
Commis : Suède
Assiette : Grande-Bretagne
Plateau : Hongrie
.
#lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #sirhafood #bocusedor #trondheim #norvege
  • Quand on vous dit que ce sont les français qui font plus de bruit ! Allez la 🇫🇷 ! Allez @paul_marcon !!
.
 @bocusedor Europe, @hostofbocusedoreuropetrondheim @visitnorway 
@paul_marcon @teamfrancebocusedor @christophequantin.mof camille_pgt @lesmaisonsmarcon_officiel @jacques.marcon @sirhafood @gleventsgroup @monetrp 
#lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #paulmarcon #teamfrancebocusedor #christophequantin #sirhafood #bocusedor
  • 10mn avant la fin, on découvre le plateau de la @teamfrancebocusedor 
.
.
@paul_marcon @teamfrancebocusedor @christophequantin.mof camille_pgt @lesmaisonsmarcon_officiel @jacques.marcon @sirhafood @gleventsgroup @monetrp 
#lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #paulmarcon #teamfrancebocusedor #christophequantin #sirhafood #bocusedor
  • « Camille, c’est les écailles de ta viiiiiiie ! Elles sont magnifiques tes écailles ! Coquine, la gribiche ! » « Paulo, ta chérie est là !!! »
.
Le fan club de @teamfrancebocusedor à Trondheim pour le @bocusedor est incroyable. On fait plus de bruit que tous les autres pays réunis…
Si avec ça, @camille_pgt_ ne fait pas de belles écailles… 
.
@paul_marcon @teamfrancebocusedor @christophequantin.mof camille_pgt
#lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #paulmarcon #teamfrancebocusedor #christophequantin #sirhafood #bocusedor
Avec notre petit jeu « Reliez les points », nous traçons l’itinéraire de la Route du Cœur, de maison en maison. Vous êtes maintenant 57 diffuseurs, de Noirmoutier à Singapour, en France et dans le monde ! 57 maisons qui ont choisi de partager la revue semestrielle @lecoeurdeschefs avec leurs équipes et leurs clients. . 🤝Ces maisons démontrent une volonté de « la jouer collectif » en invitant la jeune génération à embrasser ce métier, en incitant leurs clients à aller séjourner chez les confrères, en faisant rayonner notre gastronomie et vos engagements, pour partager les valeurs communes d’un métier de passion, avec vos collaborateurs et ceux qui viennent visiter votre établissement. . Ces maisons, qui commandent les revues par lot et les mettent en vente à la boutique, comme à l’épicerie de Celine et @alexandre_couillon , ou à disposition en cuisine ou dans les chambres, comme à l’ @hotelricherdebelleval , sont les ambassadeurs du Cœur des Chefs, les piliers de notre communauté. . 👉La liste de nos diffuseurs est à découvrir dans la revue @lecoeurdeschefs Numéro 15. Où nous trouver ? Ben chez eux… . Notre mission : Échanger, avancer ensemble, donner envie d’aller au restaurant, donner envie « d’embrasser un métier de bouche. » Ce qui nous anime ? Vous faire parler, et parler de vous. Merci de nous suivre, merci d’être avec nous. . #lecoeurdeschefs #revue #immersion #reflexion #affection #diffusion #editionculinaire #ambassadeurs #larouteducoeur #diffuseurs #metierdebouche #viensdansmonequipe
2 jours ago
View on Instagram |
1/6
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris.
.
Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.
.
On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan .
.
🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film.
.
👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 
👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)
 .
👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur.
.
« Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs
Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux 
Images : Treize Lux.
Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
Avant-première : à l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de @glennviel », Le film « @lecoeurdeschefs : Glenn Viel » sera diffusé pour la toute première fois dimanche 21 avril à 16H45 au @festivaldesmetsetdesmots qui aura lieu au château de Villers Cotteret, @citelanguefrancaise à une heure de Paris. . Véritable prolongement du livre, ce documentaire pris sur le vif a été tourné en une journée à @baumaniere . Ce film de 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un témoignage en image : il reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire. . On alterne entre interview sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, pour raconter son arrivée en 2015 dans la maison de Jean-André Charial et l’évolution des classiques, puis quatre séquences capitales : Construire l’expérience de la table avec ses artisans pour une mise en scène poétique, l’histoire du chariot à tisane, « le combat des titans », entre caviar et petits pois, et enfin l’évocation du souvenir, ingrédient majeur de l’assiette, avec son chef pâtissier, @brandon_dehan . . 🔥Bonus : qui dit tournage avec Glenn dit bêtisier… 😂Nous vous avons préparé un petit 3mn en bonus pour vous raconter « La prise impossible de l’anépomme » à découvrir après le film. . 👉Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45 (projection puis échanges), en clôture du @festivaldesmetsetdesmots au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts situé à une heure de Paris, proche de Compiègne. 👉Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)  . 👉 Voir les détails sur l’article en ligne sur le site le cœur. . « Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », un film produit par Le Cœur des Chefs Réalisation : Le Cœur des Chefs et @treizelux Images : Treize Lux. Durée 23 mn (+ bêtisier du tournage, + échanges avec le public) . #lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #immersion #reflexion #affection #glennviel #baumaniere #brandondehan #lesbauxdeprovence #jeanandrecharial #treizelux #festivaldesmetsetdesmots
6 jours ago
View on Instagram |
2/6
Palmarès  @bocusedor Europe en Norvège : 
Bocuse d’Or Europe : Danemark 
Bocuse d’argent Europe : Suède
Bocuse de Bronze Europe : Norvège 
.
La France est cinquième sur 20 équipes participantes : @paul_marcon 💪👍
Pour rappel, @davytissot était sorti 6ème de son Bocuse d’or Europe : maintenant, on repart à zéro : la finale monde au @sirha_lyon , c’est une autre compétition et c’est la prochaine étape. 
.
Commis : Suède
Assiette : Grande-Bretagne
Plateau : Hongrie
.
#lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #sirhafood #bocusedor #trondheim #norvege
Palmarès  @bocusedor Europe en Norvège : 
Bocuse d’Or Europe : Danemark 
Bocuse d’argent Europe : Suède
Bocuse de Bronze Europe : Norvège 
.
La France est cinquième sur 20 équipes participantes : @paul_marcon 💪👍
Pour rappel, @davytissot était sorti 6ème de son Bocuse d’or Europe : maintenant, on repart à zéro : la finale monde au @sirha_lyon , c’est une autre compétition et c’est la prochaine étape. 
.
Commis : Suède
Assiette : Grande-Bretagne
Plateau : Hongrie
.
#lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #sirhafood #bocusedor #trondheim #norvege
Palmarès @bocusedor Europe en Norvège : Bocuse d’Or Europe : Danemark Bocuse d’argent Europe : Suède Bocuse de Bronze Europe : Norvège . La France est cinquième sur 20 équipes participantes : @paul_marcon 💪👍 Pour rappel, @davytissot était sorti 6ème de son Bocuse d’or Europe : maintenant, on repart à zéro : la finale monde au @sirha_lyon , c’est une autre compétition et c’est la prochaine étape. . Commis : Suède Assiette : Grande-Bretagne Plateau : Hongrie . #lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #sirhafood #bocusedor #trondheim #norvege
3 semaines ago
View on Instagram |
3/6
Quand on vous dit que ce sont les français qui font plus de bruit ! Allez la 🇫🇷 ! Allez @paul_marcon !! . @bocusedor Europe, @hostofbocusedoreuropetrondheim @visitnorway @paul_marcon @teamfrancebocusedor @christophequantin.mof camille_pgt @lesmaisonsmarcon_officiel @jacques.marcon @sirhafood @gleventsgroup @monetrp #lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #paulmarcon #teamfrancebocusedor #christophequantin #sirhafood #bocusedor
3 semaines ago
View on Instagram |
4/6
10mn avant la fin, on découvre le plateau de la @teamfrancebocusedor . . @paul_marcon @teamfrancebocusedor @christophequantin.mof camille_pgt @lesmaisonsmarcon_officiel @jacques.marcon @sirhafood @gleventsgroup @monetrp #lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #paulmarcon #teamfrancebocusedor #christophequantin #sirhafood #bocusedor
4 semaines ago
View on Instagram |
5/6
« Camille, c’est les écailles de ta viiiiiiie ! Elles sont magnifiques tes écailles ! Coquine, la gribiche ! » « Paulo, ta chérie est là !!! » . Le fan club de @teamfrancebocusedor à Trondheim pour le @bocusedor est incroyable. On fait plus de bruit que tous les autres pays réunis… Si avec ça, @camille_pgt_ ne fait pas de belles écailles… . @paul_marcon @teamfrancebocusedor @christophequantin.mof camille_pgt #lecoeurdeschefs #bocusedoreurope #paulmarcon #teamfrancebocusedor #christophequantin #sirhafood #bocusedor
4 semaines ago
View on Instagram |
6/6

Le palmarès complet des deux et une étoiles Michelin 2024

Tables récompensées de deux étoiles en 2024 :

Ils sont 8 cette année selon le Michelin à valoir le détour avec leur cuisine d’exception :

Maison Ronan Kervarrec à Saint-Grégoire (35) 

Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes à Courchevel (73) 

Maison Benoît Vidal à Annecy (74) 

Le Jules Verne à Paris 7e 

Maison Ruggieri à Paris 8e

L’Orangerie à Paris 8e 

Le Mas Les Eydins à Bonnieux (84) 

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco 

Tables récompensées d’une étoile en 2024 :

Et nous comptons 52 restaurants 1 étoile cette année où il faudra prévoir de faire étape :

Espadon à Paris 1er

Nhome à Paris 1er 

Le Tout-Paris à Paris 1er 

Sushi Yoshinaga à Paris 2e : Sushi Yoshinaga

Datil à Paris 3e :

Hémicycle à Paris 7e 

Galanga à Paris 8e 

Maison Dubois à Paris 8e 

Onor à Paris 8e

Géosmine à Paris 11e 

Chakaiseiki Akiyoshi à Paris 15e 

Blanc à Paris 16e

La Vieille Auberge à Villeneuve-le-Comte (77) 

Cueillette à Altillac (19) 

Le Petit Léon à Saint-Léon-sur-Vézère (24) 

Nacre à Arès (33)

AinTimiste à Poncin (01)

Le Chalarlenc au Puy-en-Velay (43)

L’Impulsif à Châtel-Guyon (63) 

L’Atelier des Augustins à Lyon (69) 

Burgundy by Matthieu à Lyon (69)

Alpage à Courchevel (73) 

Mont Blanc Restaurant & Goûter à Hauteluce (73)

Le Cin5 – Au Cœur du Village à La Clusaz (74)

L’Auberge de Lucinges à Lucinges (74) 

Maison Rosella par Francesco Di Marzio à Port-Lesney (39)

Ar Men Du à Névez (29)

Louise à Lorient (56)

Auberge du XIIème Siècle à Saché (37) 

Le K à Montenach (57) 

Bacôve à Saint-Omer (62)

Auberge de la Grive à Trosly-Loire (02)

Émilie & Thomas – Moulin de Cambelong à Conques-en-Rouergue (12) 

Restaurant Hervé Busset à Rodez (12) 

Château de Collias à Collias (30)

Le Cèdre de Montcaud à Sabran (30)

Le Saint Hilaire à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30)

Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon (30)

Auberge de la Forge à Lavalette (31)

SEPT à Toulouse (31)

Calice à Béziers (34) 

La Coopérative – Domaine Riberach à Bélesta (66)

L’Almandin à Saint-Cyprien (66)

Le Feuillée – Le Couvent des Minimes à Mane (04)

Bessem à Mandelieu-la-Napoule (06) 

ONICE à Nice (06) 

Racines – Bruno Cirino à Nice (06)

La Bastide Bourrelly – Mathias Dandine à Calas-Cabriès (13) 

La Table de l’Orangerie – Château de Fonscolombe au Puy-Sainte-Réparade (13) 

La Terrasse – Cheval Blanc St-Tropez à Saint-Tropez (83) 

Le Champ des Lunes à Lauris (84)

La Verrière à Olmeto (2A)

9 nouveaux établissements Etoile Verte MICHELIN (94 au total)

La Cour de Rémi à Bermicourt

Le Domaine du Châtelard à Dirac

Les Jardiniers à Ligré

La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie

L’Art de Vivre à Narbonne

Bellefeuille – Saint James Paris  à Paris 16ème

La Galinette  à Perpignan

En Pleine Nature à Quint-Fonsefrives

Le Saint Hilaire  à Saint-Hilaire-de-Brethmas

2 Prix MICHELIN du Service 2023 :

Le prix du service a été remis par Claire Sonnet qui en a profité pour se voir remettre son propre trophée car elle n’avait pu être présente lors de la cérémonie l’année dernière :

Sandrine Deley Favario, l’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin

Serge Schaal, La fourchette des Ducs à Obernai

2 Prix MICHELIN de la Sommellerie 2023 :

Magali Delalex, la Table de l’Ours à Val-d’Isère

Xavier Thuizat, l’Ecrin à Paris 8ème

8 nouveaux restaurants « Passion Dessert Valrhona » 2024 (total de 58 restaurants) :

Hémicycle à Paris 7ème

Aux Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco

Mont Blanc Restaurant & Goûter à Hauteluce 

La Table du Castellet au Castellet

Le Pré Catelan Paris 16ème

Auberge de l’Ill à Illhaeusern

Ceto à Roquebrune-Cap-Martin

Le Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Prix MICHELIN du Jeune Chef

Théo Fernandez Auberge de la Forge à Lavalette

Le Prix MICHELIN du Chef Mentor, présenté par Blancpain :

Yannick Alléno.

©Photos : ©lecoeurdeschefs, ne pas réutiliser sans autorisation.

À lire également :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

sept + 13 =