Accueil Actualités Palmarès Guide Michelin 2024 : Jérôme Banctel et Fabien Ferré, nouveaux trois étoiles 

Palmarès Guide Michelin 2024 : Jérôme Banctel et Fabien Ferré, nouveaux trois étoiles 

by Preschey Marilou

En 2024, 62 établissements ont été promus au Guide Michelin contre 44 l’année dernière ! C’est Jérôme Banctel, Le Gabriel à La Réserve à Paris et Fabien Ferré, La Table du Castellet dans le Var, qui remportent 3 étoiles ! Voici le palmarès complet, les photos et les liens vers les articles qui leur sont consacrés sur Le Coeur des Chefs.

Les photos de la cérémonie du Guide Michelin 2024

Photos ©Cédric_Le_Dantec pour Michelin

Jérôme Banctel, Le Gabriel À Paris 8

« Ce n’est pas parce qu’on a une cuisine technique qu’on en perd l’émotion ! La technique sert seulement à soutenir l’idée. »

jÉromE banctel


Celle-ci, cela faisait un moment qu’on l’attendait. Mais être au niveau de la troisième ne suffit plus pour l’obtenir, on l’a vu avec Jérôme Banctel mais aussi pour d’autres dont nous attendons patiemment le tour.

Voici quelques morceaux choisis de moments passés ensemble, notamment cette imagedans la salle du Gabriel : une photo qu’on adore et qui est devenue la couverture du numéro 11, où il s’est livré sur sa cuisine comme jamais. Merci de t’être lâché avec tant de confiance avec nous ! Également en photo au passe, et avec Linh, complice depuis des années. 

Nous avions consacré un dossier complet et une couverture à Jérôme Banctel dans la revue Le Coeur des Chefs Numéro 11 : on y raconte l’homme et le cuisinier. Retrouvez notre reportage en immersion au Gabriel.

« Chaque idée est profonde et la technique soutient la démarche. Dans l’excellence, elle permet d’atteindre la régularité.» 

JÉRÔME BANCTEL

Le dossier en immersion chez Jérôme Banctel au Gabriel à Paris est à retrouver dans Le Cœur des Chefs N° 11.

Fabien Ferré, La Table du Castellet dans le Var

C’est la surprise, une vraie fusée ! Fabien Ferré est promu directement au plus haut. Il est dorénavant le plus jeune de nos chefs 3 étoiles ! Il a souhaité partager cette récompense avec Christophe Bacquié à qui il a succédé à la Table du Castellet.

Fabien Ferré en quelques images, c’est difficile pour nous… L’affection ne peut se traduire en quatre moments volés. 

Mais le voici au passe lors de son ouverture, avec Jean-Phi pour un shooting, avec Loïc Colliau et Guillaume Cocault, bien sûr… et avec Christophe Bacquié, pour leur dernier service à deux au Castellet. Et puis il y a des dossiers qu’on gardera pour nous.

Nous avions suivi l’ouverture de La Table du Castellet au plus près de Fabien Ferré et cette passation magistrale de Christophe à Fabien. Retournez avec nous dans les coulisses de ce moment marquant :

 

Hommage aux femmes de la restauration, à Marie-Aude et à Serge Vieira

Avant l’annonce des 3 étoiles de cette année, un hommage aux femmes de la restauration a été proposé en vidéo avec Vérane Frediani à la réalisation. Apparaissent notamment Blanche Loiseau, Georgiana Viou, Cybele Idelot, Nina Metayer, Margaux Dias Martins, Noëlla Morantin, Florencia Montes, Camille Pailleau, Véronique Boillot, Danielle Baummann Haeberlin, Andrée Rosier, Anne-Sophie Pic.

Un hommage a été rendu à Serge Vieira avec Marie-Aude, devant une standing ovation. Toute l’assemblée s’en est trouvée émue aux larmes. « On n’a qu’une vie », comme disait Serge !

Marie-Aude qui en rappelant d’ailleurs que Serge Vieira était un homme de concours, a tenu à encourager Paul Marcon qui en ce mardi 19 mars représente la France au Bocuse d’Or Europe, à Trondheim. 
Et on y est : suivez les épreuves de Paul sur Instagram du Coeur des Chefs !!

@lecoeurdeschefs
  • En reprenant @lamerebrazier en 2008, Mathieu Viannay n’a pas eu la sensation de se couper les jambes de la créativité. Il n’a pas cherché à refaire à l’identique les plats de la grande dame de la cuisine lyonnaise, mais s’est plutôt demandé ce que Eugénie Brazier aurait cuisiné à notre époque.
.
Dans les assiettes de l’institution mythique, aux côtés de la volaille de Bresse demi-deuil ou le pain de brochet, devenu un coussin croustillant avec un insert langoustine, Mathieu Viannay joue également de la salicorne et des bigorneaux.
.
Petit dialogue entre nous :
« Je suis très “produits de la mer“, j’adore ça. », me dit-il.
« Peut-être qu’un jour, il y aurait une Mère Brazier au bord de la mer ? »
« Une Mère Brazier, je ne sais pas, mais un père Viannay au bord de la mer, ça c’est possible ! Mais ça n’est pas pour tout de suite. »
.
De la fin de la mise en place jusqu’à la fin du service, en passant par la montée en puissance des dressages et des envois, voici une immersion du Coeur en cuisine à la rue Royale avec Mathieu Viannay et son équipe. 
.

👉Une « interview cuisine » à retrouver dans la revue semestrielle @lecoeurdeschefs d’automne/hiver à paraître courant novembre. 

#lecoeurdeschefs #gastronomie #revue #immersion #reflexion #affection #gastronomiefrancaise #mathieuviannay #merebrazier #lyon #gastronomielyonnaise #teritoria
  • On est allé mettre le waï dans la mise en place de @florentpietravalle à @sirha_omnivore . 
C’était le moment où Flo calait toutes ses assiettes, mais il a pris le temps de nous expliquer « par le menu » l’enchaînement des plats de son dej. Et pour se rappeler de toutes les manipulations, le mieux est encore d’écrire les étapes sur la table ! « Il y a Monsieur Patate, Monsieur Encornet et Monsieur Beurre blanc, faut pas en oublier ! » Au fur et à mesure, la liste s’allonge et nous, on lui rajoute des ♥️ sur sa liste. 😂
.
Comme on était très intéressés par le détail de la mise en place, on est allé demander  à chacun de nous décrire sa partie : huître pot-au-feu et caviar, pommes de terre au laurier, encornet confit au gras de cochon et sauce XO, bœuf aux algues et riz de Camargue, et enfin le maïs/caramel de @cristhianohnet , le goût et le craquant des corn-flakes de l’enfance. 
. 
Après le service, l’équipe nous fait un clin d’œil adorable, avec des ♥️. On vous aime. 
.
#lecoeurdeschefs #gastronomie #hautegastronomie #revue #immersion #reflexion #affection #chefs #restaurants #florentpietravalle #lamirande #avignon #Omnivore #sirhaomnivore2024 #omnivoreparis
  • Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
  • Voici venu le temps des … corrections ! C’est bon signe. 
.
Cela signifie que bientôt on signera le « Bon à tirer », puis on enverra en impression, puis en façonnage, puis en pelliculage, ensuite il y aura la mise en cartons, puis l’envoi à l’entreprise de routage, puis la préparation des colis pour les diffuseurs de la Route du Coeur, et les enveloppes individuelles pour les abonnés, et enfin l’arrivée de votre revue chez vous !
Bref, on y est presque !💪
.
Continuer à faire une revue papier de 600g et de 132 pages deux fois par an, en plus du reste, c’est du boulot. Mais vous le valez bien.
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #passion #edition #immersion #reflexion #affection #chefs #restaurants
  • @anthonybisquerra ouvre son restaurant @anto_restaurant , dans le centre-ville d’Annecy.
« Tout ce que je n’osais pas, je me sens libre de le faire aujourd’hui. J’ai envie de plats de partage, posés au centre de la table, mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin sur certaines assiettes, en montant le curseur du niveau de détail.  
Ne m’obligez pas à choisir entre gastro et bistrot. 
C’est pour ça que j’ouvre un restaurant : pour ne pas me contraindre à me situer dans un cadre qui m’enferme. »
.
Le chef pose la question de la catégorie de la table, de l’étiquette que l’on colle au lieu. Pourquoi s’obliger à construire sa carte en fonction d’une classification, dressée devant soi comme un objectif à atteindre, avant même d’ouvrir ?
.
Sans choisir entre bistrot et gastro, mais fort de son bagage, Anthony choisit de ne pas choisir. « C’est juste un restaurant ». La tarification sage (37 euros pour le menu en 3 plats et 50 euros pour le menu en 4 plats) ne l’empêchera pas d’aller plus loin, s’il le souhaite, en plaçant quelques séquences de haute gastronomie avec le niveau de détail que cela exige, en s’amusant sur les extractions et les condiments. Et à d’autres moments, il pourra venir déposer un plat de partage encore fumant au centre de la table, comme des fruits poêlés dans une casserole de cuivre du grand-père d’Anne-Sophie. 
.
« Mon objectif, c’est de faire ma cuisine sans me poser de questions. Sans être freiné par les contraintes d’un lieu ou d’un objectif. Sans chercher à répondre à une clientèle qui s’attend à un certain niveau. Je veux juste être moi-même. » 
.
Pour la première fois, Anthony Bisquerra est chez lui. En ouvrant « Anto », il devient chef-propriétaire et goûte à la liberté. 
.
👉 Lire l’article sur le site Le cœur (Lien en bio : « Derniers articles à la Une. »)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #anthonybisquerra #anto #antorestaurant #annecy #chefs #restaurants
  • Dîner de gala @lesgrandestablesdumonde , en clôture du Congrès de Milan 2024.
Nous partons pour Meda, au Nord de Milan, à la @villaantonatraversi . Un ancien monastère transformé au XIXème siècle en résidence privée d’exception, mais qui a gardé intactes l’église San Vittore et la Salla del Coro avec leurs fresques datant de 1520. 
.
C’est notre dernière soirée tous ensemble. Après la remise des prix, on monte à l’étage et nous sommes éblouis par le décor. En cuisine, le rythme est magique. Aucun temps mort, les serveurs passent même sous le bras de Fabio Pisani qui checke chaque assiette. C’est un vrai ballet italien que nous offrent Enrico Bartolini , Davide Oldani, Antonio Guida, Enrico Cerea, Fabio Pisani et Alessandro Negrini. 
.
Antonio Santini vient les saluer entre deux envois pendant que les cuisiniers battent la polenta crémeuse. Ekaterina aide Antonio Guida à ajuster sur sa veste son petit coq de Cocteau, l’emblème des Grandes Tables du Monde.
.
Cette année, élection d’un nouveau conseil d’administration, confiance renouvelée pour le président @davidsinapian et 11 nouveaux membres : 3 français et 8 étrangers. Ce n’est plus seulement une « ouverture à l’international » : aujourd’hui, l’association appartient véritablement à ses 198 membres à travers le monde. 
.
Depuis 70 ans, l’amitié est en fil rouge, socle fondamental qui réunit ces tables si différentes.
 .
Les prix LGTDM 2024 : 
- Meilleure restauratrice : Sabine Eichbauer, @tantris_maison_culinaire ,  Munich
- Meilleur mixologue de restaurant : Bili Warawan, @mozaicrestaurantubud à Bali 
- Prix Mauviel 1830 de la Meilleure Directrice de salle : Mariella Organi, @madonnina_del_pescatore_ Senigallia
- Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier : Gian Piero Vivalda, @anticacoronarealeofficial , Cervere
- Meilleur Sommelier : Victor Petiot - @capricehongkong 
.
#lecoeurdeschefs #lesgrandestablesdumonde #congres #lgtdm #hautegastronomie #milan #milano #lgtdmmilan2024
En reprenant @lamerebrazier en 2008, Mathieu Viannay n’a pas eu la sensation de se couper les jambes de la créativité. Il n’a pas cherché à refaire à l’identique les plats de la grande dame de la cuisine lyonnaise, mais s’est plutôt demandé ce que Eugénie Brazier aurait cuisiné à notre époque. . Dans les assiettes de l’institution mythique, aux côtés de la volaille de Bresse demi-deuil ou le pain de brochet, devenu un coussin croustillant avec un insert langoustine, Mathieu Viannay joue également de la salicorne et des bigorneaux. . Petit dialogue entre nous : « Je suis très “produits de la mer“, j’adore ça. », me dit-il. « Peut-être qu’un jour, il y aurait une Mère Brazier au bord de la mer ? » « Une Mère Brazier, je ne sais pas, mais un père Viannay au bord de la mer, ça c’est possible ! Mais ça n’est pas pour tout de suite. » . De la fin de la mise en place jusqu’à la fin du service, en passant par la montée en puissance des dressages et des envois, voici une immersion du Coeur en cuisine à la rue Royale avec Mathieu Viannay et son équipe. . 👉Une « interview cuisine » à retrouver dans la revue semestrielle @lecoeurdeschefs d’automne/hiver à paraître courant novembre. #lecoeurdeschefs #gastronomie #revue #immersion #reflexion #affection #gastronomiefrancaise #mathieuviannay #merebrazier #lyon #gastronomielyonnaise #teritoria
1 semaine ago
View on Instagram |
1/6
On est allé mettre le waï dans la mise en place de @florentpietravalle à @sirha_omnivore . C’était le moment où Flo calait toutes ses assiettes, mais il a pris le temps de nous expliquer « par le menu » l’enchaînement des plats de son dej. Et pour se rappeler de toutes les manipulations, le mieux est encore d’écrire les étapes sur la table ! « Il y a Monsieur Patate, Monsieur Encornet et Monsieur Beurre blanc, faut pas en oublier ! » Au fur et à mesure, la liste s’allonge et nous, on lui rajoute des ♥️ sur sa liste. 😂 . Comme on était très intéressés par le détail de la mise en place, on est allé demander à chacun de nous décrire sa partie : huître pot-au-feu et caviar, pommes de terre au laurier, encornet confit au gras de cochon et sauce XO, bœuf aux algues et riz de Camargue, et enfin le maïs/caramel de @cristhianohnet , le goût et le craquant des corn-flakes de l’enfance. . Après le service, l’équipe nous fait un clin d’œil adorable, avec des ♥️. On vous aime. . #lecoeurdeschefs #gastronomie #hautegastronomie #revue #immersion #reflexion #affection #chefs #restaurants #florentpietravalle #lamirande #avignon #Omnivore #sirhaomnivore2024 #omnivoreparis
2 semaines ago
View on Instagram |
2/6
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs :
Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. 
.
Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? 
.
On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte.
.
Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue.
.
♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »…
.
Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ).
.
Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans…
.
💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque !
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
Les « recettes racontées » du Coeur des Chefs : Depuis la création de la revue en 2017, nous avons tracé un chemin différent : au lieu de publier des fiches techniques, nous avons décidé de vous raconter les recettes. . Le chef/la cheffe partage avec nous l’histoire du plat, l’idée et la technique. Avec ses mots, avec son intention de départ, avec ses évolutions aussi, mais sans rentrer dans les proportions ou le temps de cuisson. Ce que l’on veut, c’est qu’il nous dise l’essentiel : pourquoi ce plat et comment tu t’y prends ? Par quelles étapes es-tu passé avant d’arriver à cette version ? . On respecte exactement sa manière de le dire. La fidélité à ce qu’il partage est primordiale : nous voulons que vous ayez l’impression d’être avec nous, dans la pièce, au moment où il nous le raconte. . Dans chaque immersion dans vos maisons, nous illustrons l’évolution de l’identité culinaire avec ces « Recettes racontées », en rouge dans les pages de la revue. . ♥️Petite sélection : le maigre de la criée du matin par @alexandre_couillon , la tête dans les rouleaux de @jeromebanctel , la crème de parmesan de @l_ami_jean , la « crème renversée à l’envers » de @rathgeberdavid ou la terrine de campagne de @yves_camdeborde à laquelle @doucetbruno n’a pas voulu toucher, mais aussi la truite au bleu chez les Meilleur à @la_bouitte , le dessert à la truffe de JB chez @pascalbardet au Gindreau, le Saint Pierre de @philippegirardon , façon « Oasis de Louis Outhier » avec le fond « Jacqueline »… . Et dans le livre « Dans la tête de @glennviel », aucune recette en pas à pas mais 8 « recettes racontées » qui illustrent sa réflexion, dont le muge : « quand l’amertume devient la douceur ». (Livre disponible à @baumaniere et sur le site @lecoeurdeschefs ). . Mais on démarre par « la zitone en héritage » : l’histoire du macaroni de @jeanlouisnomicos offert à @arnauddonckele , l’illustration de la transmission au moment du départ ému d’Arnaud pour La Pinède en 2004, il y a 20 ans… . 💪La revue Numéro 16 arrive bientôt ! La parution d’Automne/hiver sera dans vos boites aux lettres courant novembre. Impatients ? On y est presque ! . #lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #recettesracontees
2 semaines ago
View on Instagram |
3/6
Voici venu le temps des … corrections ! C’est bon signe. 
.
Cela signifie que bientôt on signera le « Bon à tirer », puis on enverra en impression, puis en façonnage, puis en pelliculage, ensuite il y aura la mise en cartons, puis l’envoi à l’entreprise de routage, puis la préparation des colis pour les diffuseurs de la Route du Coeur, et les enveloppes individuelles pour les abonnés, et enfin l’arrivée de votre revue chez vous !
Bref, on y est presque !💪
.
Continuer à faire une revue papier de 600g et de 132 pages deux fois par an, en plus du reste, c’est du boulot. Mais vous le valez bien.
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #passion #edition #immersion #reflexion #affection #chefs #restaurants
Voici venu le temps des … corrections ! C’est bon signe. 
.
Cela signifie que bientôt on signera le « Bon à tirer », puis on enverra en impression, puis en façonnage, puis en pelliculage, ensuite il y aura la mise en cartons, puis l’envoi à l’entreprise de routage, puis la préparation des colis pour les diffuseurs de la Route du Coeur, et les enveloppes individuelles pour les abonnés, et enfin l’arrivée de votre revue chez vous !
Bref, on y est presque !💪
.
Continuer à faire une revue papier de 600g et de 132 pages deux fois par an, en plus du reste, c’est du boulot. Mais vous le valez bien.
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #passion #edition #immersion #reflexion #affection #chefs #restaurants
Voici venu le temps des … corrections ! C’est bon signe. 
.
Cela signifie que bientôt on signera le « Bon à tirer », puis on enverra en impression, puis en façonnage, puis en pelliculage, ensuite il y aura la mise en cartons, puis l’envoi à l’entreprise de routage, puis la préparation des colis pour les diffuseurs de la Route du Coeur, et les enveloppes individuelles pour les abonnés, et enfin l’arrivée de votre revue chez vous !
Bref, on y est presque !💪
.
Continuer à faire une revue papier de 600g et de 132 pages deux fois par an, en plus du reste, c’est du boulot. Mais vous le valez bien.
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #passion #edition #immersion #reflexion #affection #chefs #restaurants
Voici venu le temps des … corrections ! C’est bon signe. . Cela signifie que bientôt on signera le « Bon à tirer », puis on enverra en impression, puis en façonnage, puis en pelliculage, ensuite il y aura la mise en cartons, puis l’envoi à l’entreprise de routage, puis la préparation des colis pour les diffuseurs de la Route du Coeur, et les enveloppes individuelles pour les abonnés, et enfin l’arrivée de votre revue chez vous ! Bref, on y est presque !💪 . Continuer à faire une revue papier de 600g et de 132 pages deux fois par an, en plus du reste, c’est du boulot. Mais vous le valez bien. . #lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #passion #edition #immersion #reflexion #affection #chefs #restaurants
2 semaines ago
View on Instagram |
4/6
@anthonybisquerra ouvre son restaurant @anto_restaurant , dans le centre-ville d’Annecy.
« Tout ce que je n’osais pas, je me sens libre de le faire aujourd’hui. J’ai envie de plats de partage, posés au centre de la table, mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin sur certaines assiettes, en montant le curseur du niveau de détail.  
Ne m’obligez pas à choisir entre gastro et bistrot. 
C’est pour ça que j’ouvre un restaurant : pour ne pas me contraindre à me situer dans un cadre qui m’enferme. »
.
Le chef pose la question de la catégorie de la table, de l’étiquette que l’on colle au lieu. Pourquoi s’obliger à construire sa carte en fonction d’une classification, dressée devant soi comme un objectif à atteindre, avant même d’ouvrir ?
.
Sans choisir entre bistrot et gastro, mais fort de son bagage, Anthony choisit de ne pas choisir. « C’est juste un restaurant ». La tarification sage (37 euros pour le menu en 3 plats et 50 euros pour le menu en 4 plats) ne l’empêchera pas d’aller plus loin, s’il le souhaite, en plaçant quelques séquences de haute gastronomie avec le niveau de détail que cela exige, en s’amusant sur les extractions et les condiments. Et à d’autres moments, il pourra venir déposer un plat de partage encore fumant au centre de la table, comme des fruits poêlés dans une casserole de cuivre du grand-père d’Anne-Sophie. 
.
« Mon objectif, c’est de faire ma cuisine sans me poser de questions. Sans être freiné par les contraintes d’un lieu ou d’un objectif. Sans chercher à répondre à une clientèle qui s’attend à un certain niveau. Je veux juste être moi-même. » 
.
Pour la première fois, Anthony Bisquerra est chez lui. En ouvrant « Anto », il devient chef-propriétaire et goûte à la liberté. 
.
👉 Lire l’article sur le site Le cœur (Lien en bio : « Derniers articles à la Une. »)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #anthonybisquerra #anto #antorestaurant #annecy #chefs #restaurants
@anthonybisquerra ouvre son restaurant @anto_restaurant , dans le centre-ville d’Annecy.
« Tout ce que je n’osais pas, je me sens libre de le faire aujourd’hui. J’ai envie de plats de partage, posés au centre de la table, mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin sur certaines assiettes, en montant le curseur du niveau de détail.  
Ne m’obligez pas à choisir entre gastro et bistrot. 
C’est pour ça que j’ouvre un restaurant : pour ne pas me contraindre à me situer dans un cadre qui m’enferme. »
.
Le chef pose la question de la catégorie de la table, de l’étiquette que l’on colle au lieu. Pourquoi s’obliger à construire sa carte en fonction d’une classification, dressée devant soi comme un objectif à atteindre, avant même d’ouvrir ?
.
Sans choisir entre bistrot et gastro, mais fort de son bagage, Anthony choisit de ne pas choisir. « C’est juste un restaurant ». La tarification sage (37 euros pour le menu en 3 plats et 50 euros pour le menu en 4 plats) ne l’empêchera pas d’aller plus loin, s’il le souhaite, en plaçant quelques séquences de haute gastronomie avec le niveau de détail que cela exige, en s’amusant sur les extractions et les condiments. Et à d’autres moments, il pourra venir déposer un plat de partage encore fumant au centre de la table, comme des fruits poêlés dans une casserole de cuivre du grand-père d’Anne-Sophie. 
.
« Mon objectif, c’est de faire ma cuisine sans me poser de questions. Sans être freiné par les contraintes d’un lieu ou d’un objectif. Sans chercher à répondre à une clientèle qui s’attend à un certain niveau. Je veux juste être moi-même. » 
.
Pour la première fois, Anthony Bisquerra est chez lui. En ouvrant « Anto », il devient chef-propriétaire et goûte à la liberté. 
.
👉 Lire l’article sur le site Le cœur (Lien en bio : « Derniers articles à la Une. »)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #anthonybisquerra #anto #antorestaurant #annecy #chefs #restaurants
@anthonybisquerra ouvre son restaurant @anto_restaurant , dans le centre-ville d’Annecy.
« Tout ce que je n’osais pas, je me sens libre de le faire aujourd’hui. J’ai envie de plats de partage, posés au centre de la table, mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin sur certaines assiettes, en montant le curseur du niveau de détail.  
Ne m’obligez pas à choisir entre gastro et bistrot. 
C’est pour ça que j’ouvre un restaurant : pour ne pas me contraindre à me situer dans un cadre qui m’enferme. »
.
Le chef pose la question de la catégorie de la table, de l’étiquette que l’on colle au lieu. Pourquoi s’obliger à construire sa carte en fonction d’une classification, dressée devant soi comme un objectif à atteindre, avant même d’ouvrir ?
.
Sans choisir entre bistrot et gastro, mais fort de son bagage, Anthony choisit de ne pas choisir. « C’est juste un restaurant ». La tarification sage (37 euros pour le menu en 3 plats et 50 euros pour le menu en 4 plats) ne l’empêchera pas d’aller plus loin, s’il le souhaite, en plaçant quelques séquences de haute gastronomie avec le niveau de détail que cela exige, en s’amusant sur les extractions et les condiments. Et à d’autres moments, il pourra venir déposer un plat de partage encore fumant au centre de la table, comme des fruits poêlés dans une casserole de cuivre du grand-père d’Anne-Sophie. 
.
« Mon objectif, c’est de faire ma cuisine sans me poser de questions. Sans être freiné par les contraintes d’un lieu ou d’un objectif. Sans chercher à répondre à une clientèle qui s’attend à un certain niveau. Je veux juste être moi-même. » 
.
Pour la première fois, Anthony Bisquerra est chez lui. En ouvrant « Anto », il devient chef-propriétaire et goûte à la liberté. 
.
👉 Lire l’article sur le site Le cœur (Lien en bio : « Derniers articles à la Une. »)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #anthonybisquerra #anto #antorestaurant #annecy #chefs #restaurants
@anthonybisquerra ouvre son restaurant @anto_restaurant , dans le centre-ville d’Annecy.
« Tout ce que je n’osais pas, je me sens libre de le faire aujourd’hui. J’ai envie de plats de partage, posés au centre de la table, mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin sur certaines assiettes, en montant le curseur du niveau de détail.  
Ne m’obligez pas à choisir entre gastro et bistrot. 
C’est pour ça que j’ouvre un restaurant : pour ne pas me contraindre à me situer dans un cadre qui m’enferme. »
.
Le chef pose la question de la catégorie de la table, de l’étiquette que l’on colle au lieu. Pourquoi s’obliger à construire sa carte en fonction d’une classification, dressée devant soi comme un objectif à atteindre, avant même d’ouvrir ?
.
Sans choisir entre bistrot et gastro, mais fort de son bagage, Anthony choisit de ne pas choisir. « C’est juste un restaurant ». La tarification sage (37 euros pour le menu en 3 plats et 50 euros pour le menu en 4 plats) ne l’empêchera pas d’aller plus loin, s’il le souhaite, en plaçant quelques séquences de haute gastronomie avec le niveau de détail que cela exige, en s’amusant sur les extractions et les condiments. Et à d’autres moments, il pourra venir déposer un plat de partage encore fumant au centre de la table, comme des fruits poêlés dans une casserole de cuivre du grand-père d’Anne-Sophie. 
.
« Mon objectif, c’est de faire ma cuisine sans me poser de questions. Sans être freiné par les contraintes d’un lieu ou d’un objectif. Sans chercher à répondre à une clientèle qui s’attend à un certain niveau. Je veux juste être moi-même. » 
.
Pour la première fois, Anthony Bisquerra est chez lui. En ouvrant « Anto », il devient chef-propriétaire et goûte à la liberté. 
.
👉 Lire l’article sur le site Le cœur (Lien en bio : « Derniers articles à la Une. »)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #anthonybisquerra #anto #antorestaurant #annecy #chefs #restaurants
@anthonybisquerra ouvre son restaurant @anto_restaurant , dans le centre-ville d’Annecy.
« Tout ce que je n’osais pas, je me sens libre de le faire aujourd’hui. J’ai envie de plats de partage, posés au centre de la table, mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin sur certaines assiettes, en montant le curseur du niveau de détail.  
Ne m’obligez pas à choisir entre gastro et bistrot. 
C’est pour ça que j’ouvre un restaurant : pour ne pas me contraindre à me situer dans un cadre qui m’enferme. »
.
Le chef pose la question de la catégorie de la table, de l’étiquette que l’on colle au lieu. Pourquoi s’obliger à construire sa carte en fonction d’une classification, dressée devant soi comme un objectif à atteindre, avant même d’ouvrir ?
.
Sans choisir entre bistrot et gastro, mais fort de son bagage, Anthony choisit de ne pas choisir. « C’est juste un restaurant ». La tarification sage (37 euros pour le menu en 3 plats et 50 euros pour le menu en 4 plats) ne l’empêchera pas d’aller plus loin, s’il le souhaite, en plaçant quelques séquences de haute gastronomie avec le niveau de détail que cela exige, en s’amusant sur les extractions et les condiments. Et à d’autres moments, il pourra venir déposer un plat de partage encore fumant au centre de la table, comme des fruits poêlés dans une casserole de cuivre du grand-père d’Anne-Sophie. 
.
« Mon objectif, c’est de faire ma cuisine sans me poser de questions. Sans être freiné par les contraintes d’un lieu ou d’un objectif. Sans chercher à répondre à une clientèle qui s’attend à un certain niveau. Je veux juste être moi-même. » 
.
Pour la première fois, Anthony Bisquerra est chez lui. En ouvrant « Anto », il devient chef-propriétaire et goûte à la liberté. 
.
👉 Lire l’article sur le site Le cœur (Lien en bio : « Derniers articles à la Une. »)
.
#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #anthonybisquerra #anto #antorestaurant #annecy #chefs #restaurants
@anthonybisquerra ouvre son restaurant @anto_restaurant , dans le centre-ville d’Annecy. « Tout ce que je n’osais pas, je me sens libre de le faire aujourd’hui. J’ai envie de plats de partage, posés au centre de la table, mais je ne m’interdis pas d’aller plus loin sur certaines assiettes, en montant le curseur du niveau de détail.   Ne m’obligez pas à choisir entre gastro et bistrot.  C’est pour ça que j’ouvre un restaurant : pour ne pas me contraindre à me situer dans un cadre qui m’enferme. » . Le chef pose la question de la catégorie de la table, de l’étiquette que l’on colle au lieu. Pourquoi s’obliger à construire sa carte en fonction d’une classification, dressée devant soi comme un objectif à atteindre, avant même d’ouvrir ? . Sans choisir entre bistrot et gastro, mais fort de son bagage, Anthony choisit de ne pas choisir. « C’est juste un restaurant ». La tarification sage (37 euros pour le menu en 3 plats et 50 euros pour le menu en 4 plats) ne l’empêchera pas d’aller plus loin, s’il le souhaite, en plaçant quelques séquences de haute gastronomie avec le niveau de détail que cela exige, en s’amusant sur les extractions et les condiments. Et à d’autres moments, il pourra venir déposer un plat de partage encore fumant au centre de la table, comme des fruits poêlés dans une casserole de cuivre du grand-père d’Anne-Sophie. . « Mon objectif, c’est de faire ma cuisine sans me poser de questions. Sans être freiné par les contraintes d’un lieu ou d’un objectif. Sans chercher à répondre à une clientèle qui s’attend à un certain niveau. Je veux juste être moi-même. » . Pour la première fois, Anthony Bisquerra est chez lui. En ouvrant « Anto », il devient chef-propriétaire et goûte à la liberté. . 👉 Lire l’article sur le site Le cœur (Lien en bio : « Derniers articles à la Une. ») . #lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #anthonybisquerra #anto #antorestaurant #annecy #chefs #restaurants
3 semaines ago
View on Instagram |
5/6
Dîner de gala @lesgrandestablesdumonde , en clôture du Congrès de Milan 2024. Nous partons pour Meda, au Nord de Milan, à la @villaantonatraversi . Un ancien monastère transformé au XIXème siècle en résidence privée d’exception, mais qui a gardé intactes l’église San Vittore et la Salla del Coro avec leurs fresques datant de 1520. . C’est notre dernière soirée tous ensemble. Après la remise des prix, on monte à l’étage et nous sommes éblouis par le décor. En cuisine, le rythme est magique. Aucun temps mort, les serveurs passent même sous le bras de Fabio Pisani qui checke chaque assiette. C’est un vrai ballet italien que nous offrent Enrico Bartolini , Davide Oldani, Antonio Guida, Enrico Cerea, Fabio Pisani et Alessandro Negrini. . Antonio Santini vient les saluer entre deux envois pendant que les cuisiniers battent la polenta crémeuse. Ekaterina aide Antonio Guida à ajuster sur sa veste son petit coq de Cocteau, l’emblème des Grandes Tables du Monde. . Cette année, élection d’un nouveau conseil d’administration, confiance renouvelée pour le président @davidsinapian et 11 nouveaux membres : 3 français et 8 étrangers. Ce n’est plus seulement une « ouverture à l’international » : aujourd’hui, l’association appartient véritablement à ses 198 membres à travers le monde. . Depuis 70 ans, l’amitié est en fil rouge, socle fondamental qui réunit ces tables si différentes.  . Les prix LGTDM 2024 : – Meilleure restauratrice : Sabine Eichbauer, @tantris_maison_culinaire ,  Munich – Meilleur mixologue de restaurant : Bili Warawan, @mozaicrestaurantubud à Bali  – Prix Mauviel 1830 de la Meilleure Directrice de salle : Mariella Organi, @madonnina_del_pescatore_ Senigallia – Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier : Gian Piero Vivalda, @anticacoronarealeofficial , Cervere – Meilleur Sommelier : Victor Petiot – @capricehongkong . #lecoeurdeschefs #lesgrandestablesdumonde #congres #lgtdm #hautegastronomie #milan #milano #lgtdmmilan2024
3 semaines ago
View on Instagram |
6/6

Le palmarès complet des deux et une étoiles Michelin 2024

Tables récompensées de deux étoiles en 2024 :

Ils sont 8 cette année selon le Michelin à valoir le détour avec leur cuisine d’exception :

Maison Ronan Kervarrec à Saint-Grégoire (35) 

Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes à Courchevel (73) 

Maison Benoît Vidal à Annecy (74) 

Le Jules Verne à Paris 7e 

Maison Ruggieri à Paris 8e

L’Orangerie à Paris 8e 

Le Mas Les Eydins à Bonnieux (84) 

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco 

Tables récompensées d’une étoile en 2024 :

Et nous comptons 52 restaurants 1 étoile cette année où il faudra prévoir de faire étape :

Espadon à Paris 1er

Nhome à Paris 1er 

Le Tout-Paris à Paris 1er 

Sushi Yoshinaga à Paris 2e : Sushi Yoshinaga

Datil à Paris 3e :

Hémicycle à Paris 7e 

Galanga à Paris 8e 

Maison Dubois à Paris 8e 

Onor à Paris 8e

Géosmine à Paris 11e 

Chakaiseiki Akiyoshi à Paris 15e 

Blanc à Paris 16e

La Vieille Auberge à Villeneuve-le-Comte (77) 

Cueillette à Altillac (19) 

Le Petit Léon à Saint-Léon-sur-Vézère (24) 

Nacre à Arès (33)

AinTimiste à Poncin (01)

Le Chalarlenc au Puy-en-Velay (43)

L’Impulsif à Châtel-Guyon (63) 

L’Atelier des Augustins à Lyon (69) 

Burgundy by Matthieu à Lyon (69)

Alpage à Courchevel (73) 

Mont Blanc Restaurant & Goûter à Hauteluce (73)

Le Cin5 – Au Cœur du Village à La Clusaz (74)

L’Auberge de Lucinges à Lucinges (74) 

Maison Rosella par Francesco Di Marzio à Port-Lesney (39)

Ar Men Du à Névez (29)

Louise à Lorient (56)

Auberge du XIIème Siècle à Saché (37) 

Le K à Montenach (57) 

Bacôve à Saint-Omer (62)

Auberge de la Grive à Trosly-Loire (02)

Émilie & Thomas – Moulin de Cambelong à Conques-en-Rouergue (12) 

Restaurant Hervé Busset à Rodez (12) 

Château de Collias à Collias (30)

Le Cèdre de Montcaud à Sabran (30)

Le Saint Hilaire à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30)

Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon (30)

Auberge de la Forge à Lavalette (31)

SEPT à Toulouse (31)

Calice à Béziers (34) 

La Coopérative – Domaine Riberach à Bélesta (66)

L’Almandin à Saint-Cyprien (66)

Le Feuillée – Le Couvent des Minimes à Mane (04)

Bessem à Mandelieu-la-Napoule (06) 

ONICE à Nice (06) 

Racines – Bruno Cirino à Nice (06)

La Bastide Bourrelly – Mathias Dandine à Calas-Cabriès (13) 

La Table de l’Orangerie – Château de Fonscolombe au Puy-Sainte-Réparade (13) 

La Terrasse – Cheval Blanc St-Tropez à Saint-Tropez (83) 

Le Champ des Lunes à Lauris (84)

La Verrière à Olmeto (2A)

9 nouveaux établissements Etoile Verte MICHELIN (94 au total)

La Cour de Rémi à Bermicourt

Le Domaine du Châtelard à Dirac

Les Jardiniers à Ligré

La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie

L’Art de Vivre à Narbonne

Bellefeuille – Saint James Paris  à Paris 16ème

La Galinette  à Perpignan

En Pleine Nature à Quint-Fonsefrives

Le Saint Hilaire  à Saint-Hilaire-de-Brethmas

2 Prix MICHELIN du Service 2023 :

Le prix du service a été remis par Claire Sonnet qui en a profité pour se voir remettre son propre trophée car elle n’avait pu être présente lors de la cérémonie l’année dernière :

Sandrine Deley Favario, l’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin

Serge Schaal, La fourchette des Ducs à Obernai

2 Prix MICHELIN de la Sommellerie 2023 :

Magali Delalex, la Table de l’Ours à Val-d’Isère

Xavier Thuizat, l’Ecrin à Paris 8ème

8 nouveaux restaurants « Passion Dessert Valrhona » 2024 (total de 58 restaurants) :

Hémicycle à Paris 7ème

Aux Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco

Mont Blanc Restaurant & Goûter à Hauteluce 

La Table du Castellet au Castellet

Le Pré Catelan Paris 16ème

Auberge de l’Ill à Illhaeusern

Ceto à Roquebrune-Cap-Martin

Le Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Prix MICHELIN du Jeune Chef

Théo Fernandez Auberge de la Forge à Lavalette

Le Prix MICHELIN du Chef Mentor, présenté par Blancpain :

Yannick Alléno.

©Photos : ©lecoeurdeschefs, ne pas réutiliser sans autorisation.

À lire également :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

1 × quatre =