Accueil Actualités Réflexion lors de l’événement annuel du Coeur des Chefs au Domaine de Primard en 2023

Réflexion lors de l’événement annuel du Coeur des Chefs au Domaine de Primard en 2023

by Anne Garabedian

Les échanges sont au coeur de notre raison d’être. Tantôt nourris de réflexion, tantôt pétris d’affection. L’événement annuel du Coeur des Chefs a eu lieu le lundi 27 mars 2023, « À la bonne franquette, mais au Domaine de Primard» : Au programme, des entretiens et du partage. Retrouvez ici la vidéo intégrale des échanges de la matinée et les premières images.

L’anniversaire de Michel Guérard

Ce jour-là, nous fêtions les 90 ans de Michel Guérard. Quand nous avons choisi la date de notre événement annuel, Laurent Petit m’a appelé dans la minute : « Tu sais que c’est l’anniversaire de Monsieur Guérard le 27 mars ? » Ce n’est pas que Laurent Petit a un calendrier des anniversaires dans la tête, je pense qu’il ne connait même pas la date du mien, mais par contre, sur Michel Guérard, il est incollable… Nous sommes nombreux à l’aimer passionnément, à aimer l’homme, à aimer le cuisinier et ce qu’il a amené au métier. Alors on a téléphoné à Hugo, à Florence, à Andreu, et on s’est dit : « on va lui faire sa fête ». Et c’est ce qu’on a fait, tous ensemble. Nous avons donc intitulé ce moment : « On a tous quelque chose en nous d’Eugénie »…

Petite histoire de la naturalité

Nous aimons creuser l’identité culinaire de Romain Meder que nous suivons depuis longtemps et qui a trouvé à Primard un terrain de jeu idéal pour s’exprimer et poursuivre sa route. Alain Ducasse et Romain nous ont raconté la petite histoire de la naturalité, « depuis les marches de Doha jusqu’à Primard », témoignage croisé sur ce virage capital de la haute-gastronomie.

Chapitrage de la vidéo des échanges lors de l’événement annuel 2023

  • 00:00:00 Intro par Anne Garabedian, fondatrice de la revue Le Coeur des Chefs
  • 00:02:03 Accueil de nos hôtes, Guillaume Foucher et Frederic Biousse, propriétaires de la collection Les Domaines de Fontenille.
  • 00:16:26 Romain Meder : « Identité culinaire au Domaine de Primard »
  • 00:23:27 Alain Ducasse et Romain Meder : « Histoire de la naturalité, de Doha à Primard. »
  • 00:45:53 « On a tous en nous quelque chose d’Eugénie » : l’héritage de Michel Guérard par Hugo Souchet, Alexandre Couillon et Laurent Petit
  • 01:01:11 Monsieur Guérard par Alain Ducasse
  • 01:03:57 Intervention de Michel Guérard, entretien avec Anne
  • 01:48:24 Petit point sur Le Coeur des Chefs et son développement
  • 01:57:03 Passation de couverture entre Sang Hoon Degeimbre, L’air du Temps à Liernu (Revue numéro 12) et Romain Meder (Revue Printemps/Été 2023).

Retrouver le live des échanges

Un entretien avec Michel Guérard

Quand on va à Eugénie-les-Bains pour discuter avec Michel Guérard, on s’installe dans l’entrée à droite, sur deux fauteuils, et on papote. De la fraternité entre cuisiniers, de l’oreiller moelleux, des asperges des landes, de la saison, des voyages avec Chapel, Bocuse et Senderens, de sa jeunesse au Pot-au-Feu, des débuts du service à l‘assiette, de Christine, et d’Eugénie. Lundi 27 mars, tout simplement, nous avons partagé tous ensemble un moment comme celui-là. Et c’était délicieux.

Nous préparons les images de notre événement annuel, mais voici déjà quelques moments forts : l’accueil de Michel Guérard dans le salon du château de Primard, notre conversation devant vous, entre émotion et éclats de rire, sous l’œil complice d’Alain Ducasse et notre table ronde « On a tous en nous quelque-chose d’Eugénie », avec Alexandre Couillon, Laurent Petit et Hugo Souchet.

Enfin, cette assemblée dingue, vous tous réunis à l’écouter raconter sa vie dans un silence admirable. Nous étions tous conscients de la chance que nous avions de l’avoir pour nous pendant toute une journée. Merci d’être venus si nombreux !

Découvrir les premières images de l’événement

Le programme de notre événement annuel 2023 au Domaine de Primard

L’événement annuel du Coeur des Chefs a eu lieu lundi 27 mars, « à la bonne franquette, mais au Domaine de Primard ». Nous avons été accueillis par l’équipe de Romain Meder au Domaine de Primard, (collection les Domaines de Fontenille), à Guainville, à une heure de Paris. Une journée de réflexion et d’affection, sans classement ni trophées (Événement sur invitation uniquement).

Retrouvez prochainement les images de l’événement :

Le before (le dîner orchestré par Romain Meder), les échanges de la matinée autour de la naturalité (Romain Meder et Alain Ducasse) et de Michel Guérard, le pique-nique participatif, le montage du gâteau d’anniversaire par Elisabeth Hot et Angelo Musa, les visites du Domaine de Primard par Gérard le jardinier, Romain Meder et les propriétaires…

À lire également :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

7 − six =