Accueil Actualités Retour sur l’événement annuel du Cœur des Chefs 2023

Retour sur l’événement annuel du Cœur des Chefs 2023

by Anne Garabedian

Lundi 27 mars 2023, c’était l’événement annuel du Cœur des Chefs au Domaine de Primard et nous en avons profité pour fêter l’anniversaire de Michel Guérard (90 ans !), avec toute la profession rassemblée autour de lui. Voici le film et les images de ces 24 heures d’anthologie, du before à l’after, la photo officielle de l’événement ainsi que nos remerciements à ceux qui étaient à nos côtés. Les galeries photo thématiques sont en fin d’article.

Le film de l’événement annuel du Coeur des Chefs au Domaine de Primard, version longue (10 minutes)

L’événement annuel Le Coeur des Chefs au Domaine de Primard vous a rassemblés autour de nos valeurs communes. Revivez en dix minutes les grands moments de ces 24 heures passées ensemble. Tout commence la veille : on suit Hugo Souchet (Les Prés d’Eugénie) dans le château, on accueille Michel Guérard pour fêter ensemble ses 90 ans et on file au dîner « before » préparé par les équipes de Romain Meder : on a poussé les murs pour être tous ensemble. (Et on termine un peu tard, parce que certains, dont on taira les noms mais que vous retrouverez l’an prochain avec plus de munitions, avaient amené un p’tit coup de Chartreuse.)

Le lendemain matin, on attaquait les échanges avec Alain Ducasse, Romain Meder, Alexandre Couillon, Hugo Souchet et Laurent Petit. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, (Les Domaines de Fontenille), ouvrent le bal. Vont suivre le pique-nique, le gâteau d’anniversaire de Monsieur Guérard (par Elisabeth Hot et Angelo Musa), et la visite du potager par Gérard le jardinier et Romain. Notre conversation avec Michel Guérard vous a marqués et vous pourrez dire : « J’y étais ! »

Un film réalisé par Treize Lux, (ils ont de la patience avec nous, vous savez ?) avec la musique originale de Jacques Delorenzi : notre directeur artistique est multi-talents, il signe aussi les compositions de nos films ! C’est la famille, bébé !

Les petits détails… 

On n’a pas encore atterri que l’émotion nous rattrape. Le lendemain de notre événement annuel au Domaine de Primard, nous sommes rentrés à la maison avec la glacière préparée par Romain Meder et Nicolas Parage (pour ne pas mourir de faim pendant le long voyage). En arrivant, nous avons trouvé tous les petits gestes qui font que, même si on est crevés, on vous aime tant : une soubressade de homard (qu’on adore snacker…), made by Team Meder et dédicacée avec love de toute l’équipe, des chocolats de Cathy, des caramels d’Eddie…

Le plus beau cœur du monde

Mais aussi le plus beau Cœur du monde, en « beurre de vraies vaches qui mangent de l’herbe » de nos amis Mickaël et Mélanie Loiseau, (Belle Miss’Terre) qui ne pouvaient pas être là (lundi, c’est jour de baratte…) mais qui ont envoyé un mot adorable avec leur meilleur produit mis en forme pour nous. 

Mais aussi nous attendait un énorme bouquet de fleurs comme on n’en reçoit jamais.

La pâquerette d’Idriss

Et puis, le plus émouvant sans doute : je vais garder très précieusement cette petite pâquerette de Primard, collée sur un carton pour ne perdre aucun pétale, qu’Idriss (jeune cuisinier de l’équipe de Romain), a confiée à Jean-Philippe après l’événement en lui disant : « Vous pourrez donner ça à votre épouse ? » Ce petit geste m’émeut au plus haut point car il porte en lui le symbole d’une journée de partage entre générations. 

Comme Idriss, des jeunes cuisiniers de chez Mathieu Guibert ou de chez Mallory Gabsi sont venus nous remercier de leur avoir permis de vivre ces moments avec nous, en ayant la chance d’écouter Michel Guérard, Romain Meder, Alain Ducasse, Alexandre Couillon, Laurent Petit et Hugo Souchet . Alors, nous avons fait le job.

Nos remerciements 

Merci à toute l’équipe du Domaine de Primard d’avoir accueilli notre événement annuel. On vous avait promis un énorme bazar quand toute la profession allait débarquer des quatre coins de la France, et nous avons tenu parole !

Merci à Michel Guérard d’avoir répondu à notre invitation et de nous avoir offert ce moment délicieux en nous parlant à cœur ouvert. Merci à Hugo, Sébastien et Florence d’avoir surmonté les difficultés pour arriver jusqu’à nous !

Merci à Romain, de ta confiance absolue. On aime vous suivre sur la durée et toi ça fait un p’tit bout de temps qu’on te colle aux basques. Tu te lâches quand on parle ensemble, tu nous laisses venir dans ta cuisine en toute liberté et puis tu nous oublies. Et tout d’un coup tu me vois dans un coin du chaud et tu me dis : « Ah ben t’es là, toi ? » 

Merci à nos partenaires pour leur fidélité et leur amitié : s’ils sont avec nous, c’est parce que nous avons ensemble des liens qui vont au-delà du commerce. Nous sommes véritablement alignés sur le sujet de la mise en valeur de la gastronomie, en la jouant collectif. 

Merci à toute l’équipe (immense…) du Cœur des Chefs : Jacques et Martine pour la direction artistique de la revue, Marilou pour le développement et l’organisation de cette journée et Jean-Philippe pour les photos. Et voilà, on a fait le tour. On ne sait pas encore comment faire pour s’étoffer un peu l’an prochain, mais on y réfléchit. Si vous avez des idées, on est preneurs !

Merci à tous d’être venus, alors que vous saviez très bien qu’on n’allait pas vous remettre un prix à chacun. On ne veut pas que vous soyez les uns au-dessus des autres mais ensemble, à vous serrer les coudes. 

Vous pourrez dire : « j’y étais ! »

Quels moments délicieux avec vous tous !

Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, propriétaires de Primard et de la collection Les Domaines de Fontenille, ouvrent le bal lors des échanges. Lors du Before, Céline Couillon et Martine Petit entourent Michel Guérard, que nous accueillons dans le salon du Château avec Romain Meder.

Passation de couverture entre Sang Hoon Degeimbre et Romain Meder, qui remarque qu’on a enchaîné les articles de Primard avec celui de Jessica Préalpato et d’Emmanuel Pilon : le trio est réuni sur Le Coeur des Chefs.

Le « before » : juste après le dîner, Romain Meder et son équipe nous rejoignent. Un super service de 75 couverts un peu spéciaux : des confrères…

Après le before la veille, et l’événement annuel, voici… l’after ! En petit comité, nous refaisons le monde à coup de pressé de chou et bouillon de sandre en profitant de toute la Team Meder qui s’est tant donnée pour tous nous accueillir.

Galeries Photos :

Réflexion : Revivre les échanges du matin

L’événement du Coeur des Chefs au 20H de France 2

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/

À lire également

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

dix − huit =