C’est reparti ! La nouvelle édition du concours international est lancée. Nous vous donnons tous les détails et les étapes ci-dessous, les noms des candidats France, du jury et des sept sages, et les dates des sélections. Enfin, revivez avec nous les temps forts, vus par Le Coeur, de La Grande Finale 2021 à Milan : vous allez voir, cela va vous mettre dans l’ambiance et vous donner envie d’y aller !
Finale France le 30 janvier 2023
La Finale France se déroulera le 30 janvier 2023 à Paris, à l’École du Cordon Bleu. Les candidats ont été sélectionnés et s’affronteront devant le jury de notre finale nationale, présidé par Christophe Bacquié. Pour cette édition, les jeunes cuisiniers français qui se sont présentés ont de très beaux parcours et il sera ardu de les départager.
Le jury France, autour de Christophe Bacquié
Christophe Bacquié a réuni autour de lui quatre pointures pour l’accompagner sur ce jury France : Stéphanie Le Quellec, Jessica Préalpato, Alexandre Mazzia et Adrien Cachot. Des cuisines bien différentes, qu’elles soient techniques ou d’instinct, autant d’identités qui vont se coordonner pour choisir les candidats. Des délibérations qui s’annoncent passionnantes.
Les dix candidats sélectionnés pour la Finale France :
- Luca Visentin, (Restaurant Granite)
- William Ezzedine, (Fief Restaurant)
- Camille Saint M’Leux, (Villa 9 Trois)
- Benjamin Vakanas, (La Ferme de Mon Père – Hôtel Chalet)
- Clément Vergeat, (Tamara)
- Yurika Kitano, (Restaurant Pilgrim)
- Francois Vermeere Merlen, (FVM Styliste culinaire)
- Yunkyung Cho, (Institut Paul Bocuse)
- Mohammad Ramputh, (Château de Vault de Lugny)
- Aurélien Duvacher, (Anne Sophie Pic)
La Finale Monde à Milan en septembre 2023
Pour la Finale Monde, nous nous retrouverons en Septembre 2023 à Milan. Les seize S.PELLEGRIN0® Young Chefs (sélectionnés lors des finales régionales qui se seront déroulées aux quatre coins de la planète), devront réaliser leur plat-signature et convaincre un jury d’exception composé de Sept Sages :
- Pía León – Restaurant Kjolle au Pérou.
- Riccardo Camanini – Restaurant Lido 84 à Gardone Riviera, sur le lac de Garde, Italie.
- Hélène Darroze – Restaurants Hélène Darroze at The Connaught à Londres et Le Marsan à Paris.
- Vicky Lau – Restaurant Tate Dining Room à Hong Kong.
- Julien Royer – Restaurants Odette et Claudine à Singapour, et Louise à Hong Kong.
- Nancy Silverton – L’Osteria Mozza à Los Angeles, Mozza à Los Cabos au Mexique, et Pizzeria Mozza à Londres.
- Eneko Atxa – Restaurant Azurmendi à Larrabetzu, au Pays Basque.
Les Etapes de l’édition 2022/2023 du « SPYCA » S.Pellegrino Young Chef Academy :
- L’inscription au concours a été réalisée en juillet 2022.
- Les participants ont été sélectionnés pour les 16 finales (par Pays/Continents) qui se dérouleront dans le monde au deuxième semestre 2022.
- 30 janvier 2023 : Finale spécifique France présidée par Christophe Bacquié au Cordon Bleu.
- Septembre 2023 à Milan : « La Grande Finale », les 16 finalistes s’affronteront devant les mentors internationaux.
Responsabilité, patrimoine culinaire et convictions personnelles
Hormis la sélection du candidat France pour la finale Monde, les jeunes chefs auront l’opportunité de se distinguer grâce à l’attribution de trois autres prix :
Prix S.Pellegrino® pour la responsabilité sociale : Mise en lumière des pratiques socialement responsables, englobant les exigences sociales, environnementales et liées à l’approvisionnement. Huit critères : utilisation des ressources, impact climatique, biodiversité, gaspillage alimentaire, nutrition, collaboration, plaidoyer, innovation.
Prix Acqua Panna pour la connexion avec la gastronomie : Le plat qui représentera le mieux le patrimoine culinaire de la région d’origine du candidat : des pratiques culinaires traditionnelles et une vision moderne personnelle, établissant un lien entre le passé et l’avenir.
Prix Food for Thought de Fine Dining Lovers : Ce prix récompensera le jeune chef qui argumentera le mieux ses convictions personnelles à travers son plat-signature.