Accueil Actualités Sirha Omnivore Le Touquet : La troisième édition s’est déroulée du samedi 23 au lundi 25 mars 2024 au Touquet-Paris-Plage.

 Grand moment !

Sirha Omnivore Le Touquet : La troisième édition s’est déroulée du samedi 23 au lundi 25 mars 2024 au Touquet-Paris-Plage.

 Grand moment !

by Preschey Marilou

Le Festival Sirha Omnivore – Le Touquet s’est déroulé du samedi 23 au lundi 25 mars 2024, au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage , avec Alexandre Gauthier, fidèle parrain depuis le lancement en 2022, et avec la présence de Mory Sacko en « special guest ».  Pour la troisième édition, le chef de La Grenouillère signe une nouvelle fois son soutien à cet événement qui met sa région à l’honneur. Cap vers le Nord pour revivre cet événement incontournable pour aller à la rencontre de la « Jeune Cuisine » des Hauts-de-France.

Dans cette édition du Sirha Omnivore /Le Touquet, qui a eu lieu au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage, on a retrouvé les chefs en débats, démos, battles, et dégustations. Et comme toujours, des exposants qui présentent leur savoir-faire et défendent leur territoire.



Le Programme : les choix du Coeur

Autant sur Sirha Omnivore Paris, le mix entre pointures connues et pépites en devenir est assez équilibré, autant sur Sirha Omnivore Le Touquet, l’idée est bien de nous embarquer, bien profond, dans ceux qui font, passionnément, ce territoire aujourd’hui. Là et maintenant. Qui ne sont pas encore connus de tous et pourtant déjà détectés comme des valeurs à suivre. Citons entre autres des talents mis en lumière tels que Manogeran Shasitharan avec Jonathan Caron à L’Itinérance (Mers-les-Bains), ou le couple cuisinier/patissière Lucas Tricot et Elisa Rodriguez du Restaurant Suzanne (Lille), et ici exactement l’inverse avec Valentina Giacobbe qui cuisine, & Julien Ingaud-Jaubert qui pâtisse au Ginko (Lille). Et bien sûr : Diego Delbecq, Rozó (Marcq-en-Baroeul), et Edouard Chouteau, La Laiterie (Lambersart).

Alexandre Gauthier et Florent Ladeyn étaient réunis lors d’une table ronde le 23 mars

La table ronde « Cuisines en Nord », c’était le 23 mars sur la scène Chef.fe.s :

Avec Florent Ladeyn (Auberge du Vert Mont), Alexandre Gauthier (La Grenouillère) et Denis Saillard (Historien des cultures gastronomiques) : le trio a abordé la culture culinaire du Nord, qui était loin d’être reconnue il y a encore quelques années et qui pourtant a des marqueurs forts et des ambassadeurs de poids. Les trois sont des experts de leur territoire, et ils défendent ardemment cette identité partagée.

Et pour creuser le modèle économique des agriculteurs ?

La table ronde « Cultiver l’avenir » c’était le 24 mars 2024, sur la Scène Chef·fe·s

Antoine Vanholebeke (Vigneron, Vignoble du Haut Escaut) et Rémi Laudijois, Agriculteur et président de coopérative Biocer : plus que jamais, la question du modèle économique des agriculteurs et des vignerons est cruciale et dépend aussi des engagements des professionnels de la gastronomie. L’excellence de la qualité est incontestablement une priorité pour les chefs, pourtant le Bio est moins plébiscité qu’avant, dans les ménages et dans les restaurants.

Retour sur : La programmation complète de Sirha Omnivore /Le Touquet

https://www.sirha-omnivore.com/fr/evenements

Mais la Jeune cuisine c’est quoi ? 

Un état d’esprit affranchi :  c’est s’inventer et s’assumer. Être libre et engagé, créatif et sans limite, unique et audacieux ! C’est aussi être ouvert aux expérimentations culinaires et aux influences des quatre coins du globe. C’est pourquoi le festival accueillera des chefs des Hauts-de-France mais aussi des personnalités internationales qui font la jeune cuisine d’aujourd’hui.

20 ans de jeune cuisine : un dossier à lire absolument !

À retrouver sur le Festival Sirha Omnivore / Le Touquet : 

  • Mickaël Braure, fondateur du Bistrot du Witloof
  • Giovanni Bruno, Senzanome
  • Sylvaine Charpentier, apicultrice de la Miellerie de la Divette
  • Édouard Chouteau, chef du restaurant La Laiterie
  • Gilberto D’Annunzio, gérant de La Bottega
  • Grégory Delassus, éleveur bio de La ferme du beau pays
  • Diego Delbecq, fondateur du restaurant Rozò
  • Louis Devos, fondateur de Brood
  • Frédéric Eeckout, paysan Meunier des Trésors de Fermes
  • Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère
  • Valentina Giacobbe et Julien Ingaud-Jaubert fondateurs du restaurant Ginko
  • Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation
  • Florent Ladeyn, chef du restaurant Bierbuick
  • Rémi Laudijois, agriculteur et président de coopérative Biocer
  • Romain Olivier, fromagerie Philippe Olivier
  • Laurène Petit, Journaliste culinaire, animatrice, autrice, co-secrétaire générale de la Communauté Ecotable.
  • Maëllie Poynard, cheffe du restaurant Origine
  • Sébastien Renard, chef du restaurant Maison Renard
  • Mory Sacko, chef de Mosuke et Mosugo, à Paris

Et le dimanche, La Côte d’Opale Gourmande a organisé un « After Chefs » :

Un « After Chefs » a réuni 8 chefs de la région : Benjamin Delpierre (L’Atlantic, Wimereux), Tony & Stellio Lestienne (La Matelote, Boulogne-sur-Mer), Tony Regnier (L’Ilot Vert, Boulogne-sur-Mer), Bertrand Lefebvre (Au Côte d’Argent, Calais), Jean-Pierre Morichon (Aquar’aile, Calais), Joris Lassalle (Les Petites Cocottes, Le Touquet), Patrick Comte (Histoire Ancienne, Calais) et Léa Durand (Comptoir des Grandes Marques, Boulogne-sur-Mer).

Parmi les 50 exposants, producteurs et partenaires présents : 

  • Brasserie Tandem
  • Bulles de Ruche
  • Des rêves Faïencerie
  • Distillery
  • Lilles Tables et Toques
  • Lycée Hôtelier du Touquet Paris-Plage
  • L’escargotière du Choquel, 
  • Les Vergers de Picardie
  • Maison Brodbeck
  • Miellerie de la Divette
  • Plus Oultre
  • Safran de la Baie de Somme

Et ce n’est que le début ! Car cette année, Sirha Omnivore / Le Touquet s’est intéressé particulièrement à la relation entre « cuisine et culture » et s’est positionné comme porte-parole des professionnels de la région. Des producteurs des Hauts-de-France que l’on a retrouvé en tant qu’exposants mais aussi lors des talks.

Pourquoi un Sirha Omnivore dans les Hauts-de-France ?

Parce qu’à l’image de sa gastronomie, la région est discrète mais vivante, généreuse et variée. Alors Sirha Omnivore offre ici une scène magistrale pour découvrir ce territoire de caractère et d’authenticité et nous offre à voir combien ces acteurs sont dynamiques. 

Pendant le festival, on a mangé quoi ?

Des Food corners était au pont chaque jour pour plonger la tête la première dans la cuisine du Nord et un Foodtruck signé Florent Ladeyn installé sur l’esplanade du Palais des Congrès.

À la nuit tombée, point de « fucking dinners » dans cette édition mais une « Omnivorious party » qui aura vraiment été le clou du spectacle le samedi 23 mars 2024 au soir. Alexandre Gauthier et sa team ont investi les corners Food (salés et sucrés) et relevé le défi de régaler les festivaliers présents sur place, lors d’une soirée où tous les visiteurs étaient invités à rester !

Le bilan de cette troisième édition 

« Ce fut un plaisir de rassembler pendant trois jours les chefs de cette région des Hauts-de-France et d’introduire ces personnalités influentes à l’échelle nationale et internationale. Sirha Omnivore a toujours été la tête chercheuse dans la cuisine et continue de célébrer la gastronomie de demain où la jeunesse trouve sa place et où les traditions s’enrichissent de la modernité. Organiser Sirha Omnivore au Touquet-Paris-Plage a été un pari réussi, illustrant une fois de plus la capacité de ce festival à créer des connexions et resserrer le lien entre les chefs et les producteurs. »

Luc Dubanchet, Directeur Général Délégué de GL events Exhibitions, Directeur Général de Sirha Food et fondateur de Sirha Omnivore.

Sirha Omnivore Le Touquet : retrouvez le Best-Of de l’édition 2024 :

Pour consulter toutes les infos sur le festival c’est ici : 
https://www.sirha-omnivore.com/fr

Les photos de Sirha Omnivore Le Touquet sont de © AlexGallosi & © White Mirror.

A lire également : l’édition de Sirha Omnivore Paris 2023 selon le Coeur :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

deux × cinq =