Ce sont les dernières nouvelles de la Team France : Serge Vieira (lauréat 2005), succède à François Adamski à la présidence de la Team France du Bocuse d’Or. L’association Loi 1901 a été créée en 2011, à l’époque de Thibaut Ruggeri. A ce jour exclusivement constituée de chefs (Meilleurs Ouvriers de France mais pas seulement : également d’anciens candidats, anciens coachs et fidèles soutiens à l’équipe…), l’association s’est réunie et a décidé de remanier son bureau. La présidence est confiée à Serge Vieira (Chaude-Aigues), qui souhaite adapter l’accompagnement et le coaching au candidat qui sera sélectionné en septembre afin que le soutien de la team soit quasiment en sur-mesure selon ses besoins et sa personnalité.
Les prochaines étapes du Bocuse d’Or :
- Avril/Mai : Candidater pour le Bocuse d’Or, c’est encore possible (date limite 17 mai, voir détails en fin d’article)
- Juin : Les noms des 8 finalistes seront annoncés par GL Events.
- 23-24 septembre : Sélection du candidat Bocuse d’or France au Palais de la Mutualité, ParisJuin 2020 : Bocuse d’Or Europe, à Tallinn (Estonie).
- Janvier 2021 : Bocuse d’Or au Sirha, Lyon.
Le communiqué de la Team France :
Serge Vieira, lauréat en 2005
En 2005, Serge Vieira a 27 ans quand il monte sur la première marche du podium du Bocuse d’Or à Lyon. Il est alors second de Régis Marcon, à Saint-Bonnet-le Froid (43) et n’a, de sa courte carrière, participé qu’à deux concours – Jean Botio Auvergne-Québec en 1997 et le Concours National de Cuisine Artistique en 2004, qui lui a ouvert les portes du marathon gastronomique imaginé par Paul Bocuse. A l’époque, la Team n’existe pas encore. Entouré de quelques spécialistes, Serge Vieira assure les entraînements, démarche les sponsors. Sa victoire, il la doit à son implication personnelle bien sûr, mais aussi à celle de son équipe et de ses proches.
Chaudes-Aigues (Cantal)
Près de 15 ans plus tard, le chef n’a pas perdu son élan. Installé avec son épouse Marie-Aude à Chaude-Aigues (15), il dirige deux adresses : le restaurant Serge Vieira, gratifié de deux étoiles au Guide Michelin, et l’hôtel-restaurant Sodade. Il poursuit également l’aventure des concours, notamment en coachant des chefs à l’international. De l’Allemagne à Australie, en passant par l’Espagne et la Hongrie, plusieurs candidats au Bocuse d’Or ont bénéficiés de ses conseils. Il est régulièrement sollicité comme jury dans les sélections nationales des pays participant au concours, et il était président du Bocuse d’or Europe en Hongrie en 2016.
Une ambition : renouer avec le podium !
Désormais président de la Team France, Serge Vieira entend encourager le candidat français à s’épanouir pleinement à travers le concours. Sa créativité, son talent, sa personnalité, seront les ferments de son succès. La Team, à travers ses membres experts, sera présente en support, pour gérer les implications financières, optimiser les entraînements, prendre en charge la communication. Le nouveau président souhaite également impliquer encore plus fortement les partenaires.
La Team France aura besoin de tous les talents, français et internationaux, pour renouer avec la victoire.
La Team France, un support indispensable
Depuis sa création en 1987, le Bocuse d’Or a beaucoup changé. Paul Bocuse voulait réunir des cuisiniers du monde entier dans une joute gastronomiques aussi conviviale qu’exigeante. Son idée a pris une ampleur considérable. Désormais, les candidats sont désignés plusieurs années à l’avance dans leur pays d’origine, en partie départagés au cours de sélections continentales avant d’arriver dans l’arène lyonnaise construite spécialement pour eux. Pour les 24 candidats, si la cuisine reste l’enjeu majeur, tout ce qui l’accompagne a pris une ampleur grandissante. Les budgets de chacun ont dû s’adapter en conséquence et s’élèvent désormais à plusieurs centaines de milliers d’euros. Approvisionnement, design et fabrication des plats et de moules sur mesure, aménagement d’un box d’entraînement, frais logistiques du candidat et de ses consultants, supports de communication… nécessitent la mobilisation d’une équipe et la contribution de partenaires.
La Team France Bocuse d’Or a été fondée pour tout cela.
Composée de chefs, anciens lauréats, coachs, ou simplement passionnés de cuisine, et de partenaires engagés, la Team France soulage le candidat français de tout ce qui pourrait le détourner de son objectif : la victoire !
Prochain rendez-vous les 23 et 24 septembre
La prochaine édition du Bocuse d’Or aura lieu en janvier 2021. Mais la France se met déjà en ordre de bataille. La sélection tricolore se déroulera les 23 et 24 septembre 2019, au Palais de la Mutualité, à Paris. Le Bocuse d’Or France représente la première étape de sélection, il permettra à l’un des huit candidats de représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe, à Tallinn (Estonie), puis, lors du Bocuse d’Or à Lyon. Les candidatures sont ouvertes !
Candidater pour le prochain Bocuse d’Or :
Conditions de participation :
Homme ou femme français(e), 22 ans minimum, Cuisinier/ère professionnel(le) en activité.
Date limite de dépôt de candidatures: 17 mai 2019
Contact : bocusedor@gl-events.com
Team France Bocuse d’Or #bocusedor #teamfrancebocusedor #sirha #glevent
#sergevieira #francoisadamski
Bocuse d’Or Matthieu OTTO – Bocuse d’or france Romuald Fassenet Anne Daudin
1 comment
[…] qui arrive, la magnifique vaisselle Jars, utilisée pour le concours, Serge Vieira, le nouveau président de la team France du Bocuse d’Or, déjà en place pour juger le trophée Deutz, Dominique Loiseau et Fabrice Rosset […]