Accueil Moments Volés

Moments Volés

by Anne Garabedian

Les Moments Volés – Printemps / Été 2018

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Sébastien Potin et Pierre Reboul lors du dîner Pétrossian / Billecart-Salmon au Château de la Pioline : les partenaires mangent à la table du chef dans sa cuisine.
Audrey Krajner et Pierre Lamour, la chocolatière et le pâtissier, lors des Sud’Crés, édition parrainée par Jacques Génin.

Les Automnales, dans la cave de Jean-Luc Colombo à Cornas

Dominique Crenn mange des huitres dans la cave. On se gèle mais les Maîtres-Cuisiniers de France nous réchauffent en faisant tourner les cochons de lait sur le feu. Sous la pluie, on parle du Michelin aux USA.
David Faure juste avant sa démonstration sous le tipi des Automnales avec Noëlle Faure et Edward Cristaudo. Les américains sont à l’honneur et sont venus avec leur drapeau.

Chefs World Summit Monaco, novembre 2017

Michel Troisgros lors de l’inauguration du CWS : « C’est la transmission qui est importante, le partage avec ses enfants. »
On tente de comprendre l’esprit de Paul Pairet à travers le récit de Christophe Bacquié. Grâce à ses photos et à son témoignage, on imagine mieux l’expérience d’ « Ultraviolet ». Avec Sandrine Kauffer, Sylvain Erhardt et Jean-Baptiste Anfosso.
Patrick Raingeard se rhabille après le cocktail d’inauguration. Son triskell breton tatoué apparaît quand il tombe la veste : « La mer, la terre et le feu. »

L’organisatrice du Chefs World Summit a trouvé un moyen d’accrocher son responsable du programme par la veste mais c’est peine perdue, il ne tient pas en place. Catherine Decuyper, Philippe Joannes et Xavier Rugeroni (DG du Fairmont Monte Carlo).

Réouverture du Domaine de Manville aux Baux de Provence, mars 2018

Matthieu Dupuis-Baumal, Xavier Alazard et Manuel Schott, Claude Legras au passe, Jacques Marcon à la salamandre et Bernard Bach détendu après le service. Quelle patience ils ont eu d’avoir accueilli tant de monde dans la cuisine pour dîner sur les plans de travail…

Food’in Sud, Marseille janvier 2018

Jacques Chibois et Franck Putelat juste avant la remise des prix du Trophée Masse. Dans le jury cette année, 21 chefs.
Frédéric Charlet et Lionel Lévy font le show dans le Food-Truck Brake France. La cuisine est petite, c’est plus intime...
Christophe Chiavola au moment du démontage du stand Enodis, après trois jours à fond...

Les Moments Volés – Automne / Hiver 2017-2018

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Voyage des Chefs, jour 1 : Les mauvais de la classe sont en retard pour le discours... Mais toujours à l’heure pour l’apéro. Frédéric Duca, David Rathgeber, Xavier Alazard chez Bruno Cayron au Cayre de Valjancelle.
Alain Cohen
Voyage des Chefs, jour 2, le sketch d’Alain Cohen sous les pins de Mazans. « Déjà qu’on est à la bourre, lui, il veut que je lui trouve une pharmacie un dimanche à 8h00 du mat… » Pas simple de gérer une dizaine de voitures remplies de chefs qui doivent se suivre dans la campagne…
Davide Dalmasso
Salon Côté Sud, Aix-en-Provence : Il bellissimo... Davide Dalmasso fait le beau, et Christelle Brua se marre. 4 jours de bonheur avec tous les deux !
Esquerre Arnal
Mougins : Marc Esquerré, Armand Arnal et Lionel Lévy. Certainement une allusion un peu grivoise. A peine. Un chouïa. Serge Holodiuk
Fanny Rey
Fin de démo pour Fanny Rey et Jonathan Wahid qui repartent à St Rémy avec leurs caisses. Une journée marathon comme une autre, pas vrai ?
Jeff Berard
Le fenouil cru, cuit, braisé, fumé ou en intraveineuse... Jeff Bérard carbure aux végétaux. Juste avant sa démo, il est très en forme. Pendant sa démo aussi, et après également. Il est toujours à fond. Surtout quand il a eu du fenouil bien frais sous la dent.
Julien Diaz
Ce petit placard sur Côté Sud abrite tout plein de casseroles de chefs qui se changent dedans. Et c’est moi qui ai la clef. Ici Julien Diaz que je soupçonne d’avoir fait sa démo en tongs...
Michel Hulin
Fontenille, chez Jérôme Faure. Pour le Gault&Millau Tour, Michel Hulin débarque incognito avec un Panama de dingue. On va lui faire enlever pour la photo de famille : « Le monsieur au chapeau, s’il vous plait. » « Mais Jean-Phi, tu vois pas que c’est Michel Hulin ? » ...
Passedat et Georgiana
La Vieille Charité à Marseille, le Banquet Gourméditerranée : Georgiana s’invite très discrètement dans le champ pour être sur la photo avec Gérald Passédat.
Pierre Lamour et Jean-Claude de Lanfranchi
La Table 5, Pierre Lamour et Jean-Claude de Lanfranchi : ces deux-là travaillent ensemble depuis 10 ans, l’un en cuisine et l’autre en pâtisserie. Ca crée des liens...
Régate des chefs
Régate des chefs Marseille : Réconfort auprès de toute l’équipe de Brake France pour Claude Krajner, Sylvain Depuichaffray, Franck Paté, Sébastien Richard, Gilles Carmignani, Jean-Christophe Ugo.
Sebastien Sanjou
Inauguration des Sablettes à la Seyne-sur-Mer : juste après le feu d’artifice, Sébastien Sanjou félicite Stéphane Lelièvre en lui demandant s’il ne lui reste pas une ou deux fusées qui trainent pour faire une farce à Géraldine.
Serge Holodiuk
Les Etoiles de Mougins : Tel James Bond, sous l’œil bienveillant de Roger Vergé, Serge Holodiuk (Nestlé Waters) fait ses propres cocktails. Au Shaker et pas à la cuillère. La classe.
Guillaume Sourrieu
Guillaume est bien équipé pour se mettre à l’eau : la combi est accrochée derrière la porte de la cuisine et il a un accès privé à la mer derrière l’Epuisette.
Guillaume Sourrieu dans l'eau
Une fois dedans, il est heureux comme un Sourrieu dans l’eau.
Domaine de Gavaisson, journée Pétrossian : Christian Camprini installe ses ganaches aux agrumes, la mandarine est à tomber. On le chope lors de sa mise en place, mais il nous a vu. Un petit côté serial killer, non ?
Turac Petit Marseillais
Dans le placard de Côté Sud, les chefs trouvent des tas de choses pour jouer. En voilà un qui nous fait « Qui suis-je ?» en se collant un savon liquide du Petit Marseillais sur le front...

Les Moments Volés – Printemps / Été 2017

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Arnaud Donckele et Bodo Fath
Pendant le reportage dans le potager d’Arnaud et Bodo, nous sommes seuls au monde, les pieds dans la boue, à sentir des petites fleurs sauvages. Et ça nous met tous de bonne humeur… (On les fume pas, pourtant !)
Christine et Guillaume Sourrieu
Juste avant une démo de Guillaume Sourrieu, c’est Christine son épouse la gardienne de la porte pendant qu’il se change…
Clement Higgins et Emmanuel Perrodin
Salon Côté Sud Aix en Provence : la Brigade de rêve réunit une belle bande de potes sur l’espace culinaire. Clément Higgins se change et Emmanuel Perrodin tente de sauver les apparences…
Dimitri Droisneau - mars 2015
Pendant que Marielle accueille, Dimitri Droisneau fait le pitre. C’est assez rare, presque autant que de le croiser à l’entrée de la Villa Madie et non dans sa cuisine !
Dominique Frérard pour Le Cœur des Chefs
Soirée spéciale James Bond au Sofitel Vieux-Port. Merci Silvio d’avoir organisé cet événement qui nous a permis de shooter Dominique Frérard avec ses James Bond’s Girls.
JB Anfosso pour Le Cœur des Chefs
C’est l’hiver, il caille dehors. JB Anfosso est venu livrer Alexandre Mazzia, il remet son gros manteau et son bonnet. Un look d’enfer : je lui demande donc de nous faire un défilé de mode. Il fait plus que ça, démo de disco façon Travolta. Mythique…
Chef Michel Portos - les moments volés du magazine Le Cœur des Chefs
Il n’y a pas une seule prise de vue avec Michel Portos qui soit normale. Souvent il fait son air de Dark Vador très méchant. Ce jour-là on a eu du mal à lui faire enlever le casque de moto. Mais à la fin on y arrive. Faut juste être tenace et patient.
Nicolas Pierantoni pour Le Cœur des Chefs
Pendant que Sanjou et Turac font des selfies, en voilà un qui bosse : Nicolas Pierantoni lors du repas des Restos du Cœur chez Mathias Dandine. Mais bon on voit bien qu’il n’a pas l’air malheureux non plus
Thierry Marx, Michel Portos et Lionel Lévy pour Le Cœur des Chefs
Thierry Marx, Michel Portos et Lionel Lévy se souviennent de la belle époque : avec Génération.C, ils faisaient des km avec le poisson dans le coffre pour aller faire une démo à l’autre bout du pays. Et l’ambiance était belle.
Portrait de Sylvain Depuichaffray
En voilà un autre qui n’aime pas ça. Les prises de vue de portrait de Sylvain Depuichaffray sont un vrai cauchemar. (Pour lui. Nous, ça nous fait rire…)
Roland Schembri - moments volés - Le Cœur des Chefs
Souvenir d’un camion à pizza dans lequel Roland Schembri avait créé une pizza corse qui a fait exploser la billetterie (Figa/bruccio/roquette je crois). Et là, sous la veste, apparaît son tee-shirt d’anthologie : « In Prisuttu we trust ! »
Sébastien Sanjou et Ludovic Turac
Repas des Restos du Cœur chez Mathias Dandine : le selfie qui tue entre Sébastien Sanjou et Ludovic Turac. La mise en place est finie et ces deux-là sont vraiment très contents de se retrouver.
Christian Ernst et Sylvain Robert
Une soirée au Rowing-Club. Christian Ernst et Sylvain Robert au naturel… Détendus, quoi…
Sylvain Robert et Philippe Zerah pour Le Cœur des Chefs
Dîner de gala des Restos du Cœur au Stade Vélodrome : Philippe Zerah tient le téléphone à Sylvain Robert. A l’autre bout du fil, Jean-David Cohen, gérant de Dalloyau Marseille, qui dîne à l’Aromat ce soir-là.
Chef Vincent Poette - moments volés
Les chefs Tables 13 sont au Mucem pour présenter leurs desserts au café (Exposition Café’In). Le public n’est pas encore là, les chefs sont installés et certains se changent en direct comme Vincent Poette. Et comme on se connaît un peu, il n’est pas trop gêné…
Chefs Duca et Mazzia - 1 - moments volés
Chefs Duca et Mazzia - 2 - moments volés
Chefs Duca et Mazzia - 3 - pour Le Cœur des Chefs

Prise de vue de Frédéric Duca chez Alexandre Mazzia : pour le clin d’œil, le chef de Racines se met la tête collée en arrière sur le mur de béton pour rappeler cette photo archi connue d’Alex.  Et ça les fait rire…