Accueil Moments Volés

Moments Volés

by Anne Garabedian

Coulisses Automne/Hiver 2023

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Restaurant Paul Bocuse

Gilles et Francesco : On essaie de se faire tout petits et Gilles nous a oubliés. Mais Francesco lui montre qu’il doit se méfier du photographe qui dort…

Tisane et Olivier : Autant vous dire que lorsque je demande une tisane chez Paul Bocuse, les garçons saisissent là une belle occasion de se payer ma tête. Grande classe, ma camomille est apportée par Olivier et servie par Gilles. De fabuleux souvenirs ensemble après le service.

 

La Bouitte

Vivre au cœur de La Bouitte dans l’intimité de la famille Meilleur est un cadeau. Le temps passé à les écouter nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement du duo. Et Maxime a appris des trucs sur René qu’il ne savait pas…

 

 

La Mirande

Après la photo d’équipe, Damien a du mal à redescendre du fourneau… Mais il ne va pas se laisser faire. Vivre en cuisine avec l’équipe de Florent Pietravalle « au naturel » nous a donné de grands moments, cash et drôles. Une confiance qui nous touche beaucoup.

 

 

Anne de Bretagne

 

C’est le dernier service avant les vacances. Pendant que Mathieu Guibert nous emmène au marché de Saint Michel-Chef-Chef, les garçons donnent un grand coup de nettoyage. Théo et Julien viennent de terminer de briquer les échelles et sont heureux de partir en laissant leur outil impeccable. Vivre avec eux pendant quatre jours et leur dire « à demain » après chaque service est un bonheur.

La Mare Aux Oiseaux

Dans la cuisine d’Eric Guérin après le service, l’équipe fait le point de ce qu’il faut faire en arrivant demain. On n’est pas dans ce qu’on pourrait appeler « une ambiance pesante ». C’est concentré dans le travail, puis c’est joyeux et plein d’affection dès qu’on en sort.

Alexandre Couillon

La marine à Noirmoutier

Nous avons fait un saut de puce depuis Anne de Bretagne pour aller embrasser Céline et Alexandre Couillon. Quand on arrive juste avant le service, le chef est vif comme un gardon. Il lance à ses équipes : « Regardez qui est là et qui nous amène le soleil ! » Ils nous assoient à la Table d’Élise avec vue sur leur duo, Céline et Alexandre de part et d’autre du passe. Love.

Coulisses Printemps/été 2023

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Le LOUIS XV

Dernier service avant les vacances, des moments mémorables avec l’équipe d’Emmanuel Pilon. Pendant que Luis est debout en plein nettoyage, Giorgia et Mattia finissent le panettone. Nous sommes en pleine interview dans l’aquarium, Claire et Quentin nous proposent de la brioche pour le quatre heures…

DOMAINE DE PRIMARD

Dans la cuisine, Romain Meder ouvre son colis de fromages sur le passe : Benat Moity lui a dessiné un gros smile sur son Munster de brebis. Pendant ce temps, Ludwig (que nous avions connu à Baumanière avec Glenn), a rapidement pris ses marques.

Le JAPON de KAZU

Lors de notre périple à Shizuoka, un after improbable dans un bar caché, limite clandestin et seulement connu de Keïko, où le gars te crée un cocktail en te regardant. Une complicité à vie entre Kazuyuki Tanaka et Jean-Philippe, construite en quatre jours d’un intense voyage.

Les Grandes Tables du Monde à Salzbourg

Le congrès des Grandes Tables du Monde nous a réunis à nouveau : ici au Hangar 7, Mauro Colagreco, Sang Hoon Degeimbre, Laurent Gardinier et David Sinapian. Sur la piste de danse, Heiner Finkbeiner.

Alain PERILLAT

au passe du Clos

Au Clos des Sens, pendant le service du dîner des anciens seconds de Laurent Petit à Annecy, l’œil d’Alain Perillat (Atmosphères).

Coulisses Printemps/été 2022

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

BANCTEL

«

Vivre la cuisine de Jérôme Banctel de l’intérieur, c’est entrer dans les coulisses : Ici en cuisine avec Linh et le repassage des nappes au Gabriel. Enfin, le chef à la fenêtre de la Chambre 106 parle avec le voiturier pendant que nous sommes en plein shooting de ses plats, en remerciant le ciel de cette lumière incroyable sur Paris ce jour-là.

chabichou

Courchevel, Le Chabichou. À l’improviste, on passe embrasser Stéphane Buron. Même en pleine mise en place, il prend le temps de nous faire visiter tout l’établissement : on passe par son bureau et le chef marque l’arrêt devant le tableau de son papa de cuisine : « Tu vois, Monsieur Rochedy est toujours là, avec nous. »

POURCEL

Montpellier, fin de service : Jacques et Laurent Pourcel se marrent de voir leurs pâtissiers se chambrer. Nous sommes émus de vivre avec eux cette renaissance du Jardin des Sens à l’Hôtel Richer de Belleval.

Courchevel

Courchevel, Le Strato : Glenn m’avait souvent parlé de Thomas, puis ce matin-là Thomas m’a parlé de Glenn (avant qu’il arrive, parce qu’ensuite on a eu du mal à poursuivre…) Entre ces deux « taffeurs », de beaux échanges et une réelle amitié. Dans la cuisine avec ses gars, Thomas reste lui-même : un amour de garçon.

imbroisi

« Il Volo », sur les toits de Vaugirard : Denny Imbroisi a réuni tous ses capitaines et il n’a pas fallu les pousser beaucoup pour que ça parte en vrille. Cette photo incroyable d’affection et de complicité avec son équipe représente pour nous un petit café partagé avec Denny à Milan, un matin de novembre. On s’est tapé dans la main et on s’est dit : « on le fait ! »

PUTELAT

Dès l’entrée du restaurant de Franck Putelat à Carcassonne, juste à côté de son Bocuse d’Argent, une fente dans le mur. Par là, on voit le chef qui dresse au passe, derrière la machine à jambon. Une heure plus tard, nous sommes avec lui en cuisine et il sort sous nos yeux une poularde en vessie : grand moment.

codina

Dans la vinaigrerie de Lagrasse, Cyril Codina empoigne le pied photo de Jean-Philippe pour démarrer sa carrière de chanteur. Il me semble bien qu’il commence par : « Que je t’aime ».

les lyonnais

Aux Lyonnais : Marie-Victorine Manoa nous emmène à l’étage du bistrot pour parler de son père, de ses souvenirs de plats de bécasses que l’on pose au milieu de la table et des indications poétiques qui figurent sur les recettes d’Alain Chapel.

Partager vos Coulisses

Ici, visite du chantier Lily of the Valley avec Vincent Maillard
création des quatre mains au camion Michel, le food-truck d’Alexandre Mazzia (inauguré ce jour-là avec Mauro Colagreco)

Coulisses Automne/Hiver 2020

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Noirmoutier avec Alexandre Couillon

Sur la plage des Souzeaux, juste après l’Anse rouge. On vient d’arriver, on prend nos marques sur l’île, on attaque demain : Alexandre nous a donné rendez-vous à la criée à l’aube.
Le bateau Le Mammouth ramène des thons blancs de l’Île d’Yeu et ils ont commencé la vente plus tôt que prévu. Heureusement, Charles et Alexandre étaient là pour mettre les belles pièces de côté
La brioche de La Marine pousse doucement au-dessus du chaud pendant le service.
Alexandre fait le point avec Estelle sur les légumes disponibles aujourd’hui et ceux qui vont pousser demain.
Lenny, Dylan et Philippe Petitgas, sauniers à Noirmoutier. Une fierté réciproque entre père et fils
Le matin au café, sur le banc près du mur de pierres, combien d’échanges passionnés avec Alexandre dans le jardin de la Marine…

Maigre et homard. A la criée de l’Herbaudière, comme tous les matins, Alexandre fait son marché avec son p’tit chariot.

Belle Miss’Terre au Pin-en-Mauges

Stephan Perrotte

On retrouve Stéphan Perrotte à Vauldenay : sur le parking du labo de confitures, on le chope quand il termine son coup de fil. Il a le tee-shirt des normands : l’homme, le mythe, la légende…

Coulisses Printemps/été 2020

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Food’in Sud 2020

David Rathgeber (Jury du Prix Gourméditerranée, présidé par Romulad Fassenet) a été OBLIGÉ de sucer une feuille pour la dégustation du plat marocain. Un grand moment.
Meryem Cherkaoui et Alexandre Mazzia, les deux parrains du salon Food’in Sud : la Méditerranée en partage.
Vivien Durand (Le Prince Noir) et Téo Barazer (La Fleur au Fusil) viennent d’envoyer leur plat lors du Prix Gourméditerranée et remportent le coup de cœur « Service » : « On a passé un super week-end avec notre équipe de rêve du Bordeaux Food Club. Bravo les lillois (Mange Lille remporte le premier prix) et merci pour l’invitation ! »

Matthieu Otto

Matthieu Otto nous emmène sur les hauteurs des ruines de Falkenstein où il aime prendre un peu de recul. On mesure notre chance d’avoir passé ces moments intimes avec lui

Baumanière

Jean-André Charial amène une truffe de compétition à Glenn et Lowell.
Brandon Dehan devant le four de la pâtisserie : pendant la période de Noël, on fait journée continue. Pas de coupure et ça tire un peu dans les pattes… Mais il aime ça.
Michel Hulin (La Cabro) et Marc Fontanne (Le Prieuré) pendant BioManière : des portes ouvertes à la hauteur de la maison qui mettent en valeur l’équipe, les chefs et les artisans qui travaillent avec eux.
On pourrait faire une encyclopédie avec les moments volés de Baumanière. Certaines photos ne sortiront jamais, d’ailleurs, collection personnelle. Mais celle-ci, on peut : Glenn Viel derrière la cloche de verre qu’il vient de soulever (Foie gras cuit par inertie en croûte de céleri).

Toquicimes : Déjeuner de soutien à la Team France Bocuse d’Or 

(Voir article Toquicimes sur www.lecoeurdeschefs.com)

Déjeuner en face de Mercotte vaut le détour… (ici avec Serge Vieira, Président de la Team France).
Davy Tissot et Joseph Viola. Les chefs dressent ensemble les plats du menu collégial : pâté croûte de Joseph Viola, Gardons d’Emmanuel Renaut, bœuf braisé de Franck Reynaud, fromages du Val d’Arly et dessert aux pommes de Philippe Rigollot.
Taigo Lepik, chef de la présidence d’Estonie, est venu donner un coup de main. Pendant sa démonstration, il a apporté les herbes sauvages qu’il a cueillies la veille sur les hauteurs de Tallinn.
Guillaume Gomez et Emmanuel Renaut, pendant le jury dégustation des rissoles savoyardes. Danielle Périllat (championne 2019) a hérité de la recette de mamie Simone et les fait tous les ans à Noël. Son fils Alain (Atmosphère) ne souhaite pas changer quoi que ce soit à l’ordre ainsi établi : « tant que c’est ma mère qui les fait, personne d’autre n’y touche. »

Megève

Voir article « Les cèpes » sur www.lecoeurdeschefs.com)

Aller aux champignons avec Emmanuel Renaut, c’est une belle occasion de voir le chef de dos, loin et flou. Quand il va ramasser les cèpes, il court devant. On n’est pas là pour enfiler des perles alors on reviendra voir le paysage une autre fois. Moment magique.

Montlivault, La Maison d’à Côté 

les coulisses de l’interview de Christophe Hay dans son petit salon. On prend en bord de Loire la mesure de son attachement

Les Moments Volés – Automne / Hiver 2019-2020

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Dîner Insolite

Diner insolite
Dimitri Droisneau et Emmanuel Perrodin lors du Dîner Insolite qu’ils ont imaginé dans les vignes du Domaine du Paternel à Cassis pour MPG 2019, année de la Gastronomie en Provence.

Le Castellet

Castellet juin 2019
L’Ephémère : L’équipe de Christophe Bacquié s’amuse à réaliser une cuisine du monde dans les pavillons de jardin de l’Hôtel du Castellet. Grand luxe, c’est Charles-Antoine Jouxtel qui nous amène ses seiches à l’arrabiata, gyozas de gambas et bouillon dashi.

La Vague d’Or

Arnault Donckele
Brief de début de saison à Cheval Blanc St Tropez. Arnaud Donckele détaille entièrement la carte avec ses équipes. Quand il explique le plat du veau beurre de sauge, il reconnait avoir déstabilisé la mise en place : « Lui, là, il m’a vu lui piquer ses dentelles de têtes de veau… Quand c’est remarquablement bien fait, c’est remarquablement bon… »

Ecole Valrhona

Valrhona
Pendant le stage 3 MOF à l’Ecole Valrhona, Vincent Boué passe de stagiaire en stagiaire en leur faisant goûter la glace qui est en train de prendre au frais…

Challenge des chefs étoilés à Megève

Amandine chaignot
loubet ariber renault sulpice
Yoann conte

Amandine Chaignot remporte la finale fille, Edouard Loubet devance Sulpice, Aribert et Renaut. Arrivés au Forestier, le chalet d’alpage d’Emmanuel, tout le monde se jette sur une croûte et Yoann Conte partage sa play-list de Queen avec nous.

Dîner complice

auda sanjou
laurence faye

Sébastien Sanjou nous accueille chez son maraîcher Philippe Auda qui a organisé un dîner complice dans les serres de son exploitation avec les producteurs du Collège Culinaire de France : « Oh, avant de faire des photos, tu pourrais venir dire bonjour et boire un coup, non ? ». Et c’est Laurence Faye qui se cache derrière son appareil…

Les Moments Volés – Printemps / Été 2019

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Chefs World Summit

Lors du dernier congrès de Monaco, les chefs se sont retrouvés et ceux qui ne se connaissaient pas se sont rencontrés. Qu’il est magique d’assister à ces échanges entre hommes qui parlent le même langage mais ne le savent pas encore.

Pascal Barbot et Jorge Vallejo
Pascal Barbot et Jorge Vallejo sur la table ronde « La réciprocité entre chefs et producteurs ». (Chefs World Summit)
Eric Jacquier
Eric Jacquier, pêcheur sur le Lac Léman, nous est présenté par Emmanuel Renaut : « Je travaille sur la plus grande réserve d'eau douce d’Europe et j'essaie d'en prendre soin. »
Yoann Conte et son chef Germain Bailly
Yoann Conte et son chef Germain Bailly tentent de piquer les boîtes géantes de caviar Petrossian mais repartiront bredouilles (on a tous essayé...)

L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

Quand on passe un peu de temps avec les gens, on est plus détendu…

Emmanuel et Jérémy au passe
Emmanuel et Jérémy au passe. La cuisine est parfois un sas de décompression pour l’équipe de salle. Un peu de fatigue, beaucoup de bonne humeur.
Nicolas Pierantoni et Vincent Duclos
Au Potager d’à côté de Tourves, Nicolas Pierantoni et Vincent Duclos : « On était en train de se dire “ Attention ça va tomber“. Mais quoi, on ne s’en souvient plus... »

Les Moments Volés – Automne / Hiver 2018-2019

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Les Étoiles de Mougins

Maimin Portos
Etchebest Portos Toulousy
Bruno Oger
Maximin Etchebest
Bard et Oger

Dans les coulisses du concours du jeune chef : Bruno Oger et Pascal Bardet pendant les délibérations, Jacques Maximim avec Dominique Toulousy, Philippe Etchebest et Michel Portos, le jury avec Michel Rochedy et Stéphane Buron.

Poesson Auda
Fetisson Buron Gouloumes

Pendant ce temps, Geoffrey Poësson et Philippe Auda vont joyeusement chercher les légumes dans le garde-manger et Denis Fétisson accueille Stéphane Buron et Serge Gouloumes dans sa cuisine pour un six mains.

École Ferrandi, entrainement au Bocuse d’Or

Romuald Fassenet
Va savoir ce qu’il raconte... Lui vous dira qu’il était à la pêche aux canards et qu’il avait de l’eau jusque-là. Mais en face de Romuald Fassenet ce jour-là, il y a les chefs fidèles qui accompagnent Matthieu Otto pendant ses entraînements. Et je ne suis pas certaine qu’ils parlent d’une partie de chasse.
Fassenet Bojoly Chapuis
Avec Rosalie Bojoly et Yohann Chapuis, fin de journée à Ferrandi. Il est 19h00, on termine les dernières interviews et il ne reste que nous. Ils sont claqués mais heureux, c’est dans ces moments-là que c’est bon.

Lancement du Cœur des Chefs au Castellet

Bacquie
Bacquie
Bacquie
Bacquie
Bacquie
Bacquie
Bacquie
Bacquie
Bacquie
Bacquie

Anna Bini explique sa manière de cuire les pâtes à Fabien Ferré, Fabien Rugi montre sa pélamide fumée à Dominique Lory et Christophe Bacquié, Edouard Loubet goûte le Revelette de Peter Fischer, Stéphane Raimbault partage un verre avec Philippe Joannes, Loïc Colliau, Pierre Angelvy et Alexandre Sekli soufflent un peu : l’équipe a accueilli 120 personnes aujourd’hui et certains sont venus de loin. Sur la terrasse, Alexandre Bader refait le monde avec Michel Portos et Sébastien Glaçon. Bref, une belle journée.

Michel Kayser
Michel Kayser raconte son île flottante aux truffes : un service un peu chaud, une mousseline ratée dans un batteur, une solution trouvée un peu par hasard et au final ça tient !
Marco et Genin
Au Môle de Gérald Passédat, grande conversation entre Jacques Génin et Marc Altenburger, pâtissier d’Alexandre Mazzia (Marco !).
Nomicos
Nomicos

Dans sa cuisine Avenue Bugeaud, Jean-Louis Nomicos explique ce qu’il veut à son équipe. Il parle avec les mains et avec le cœur.

Les Moments Volés – Printemps / Été 2018

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Sébastien Potin et Pierre Reboul lors du dîner Pétrossian / Billecart-Salmon au Château de la Pioline : les partenaires mangent à la table du chef dans sa cuisine.
Audrey Krajner et Pierre Lamour, la chocolatière et le pâtissier, lors des Sud’Crés, édition parrainée par Jacques Génin.

Les Automnales, dans la cave de Jean-Luc Colombo à Cornas

Dominique Crenn mange des huitres dans la cave. On se gèle mais les Maîtres-Cuisiniers de France nous réchauffent en faisant tourner les cochons de lait sur le feu. Sous la pluie, on parle du Michelin aux USA.
David Faure juste avant sa démonstration sous le tipi des Automnales avec Noëlle Faure et Edward Cristaudo. Les américains sont à l’honneur et sont venus avec leur drapeau.

Chefs World Summit Monaco, novembre 2017

Michel Troisgros lors de l’inauguration du CWS : « C’est la transmission qui est importante, le partage avec ses enfants. »
On tente de comprendre l’esprit de Paul Pairet à travers le récit de Christophe Bacquié. Grâce à ses photos et à son témoignage, on imagine mieux l’expérience d’ « Ultraviolet ». Avec Sandrine Kauffer, Sylvain Erhardt et Jean-Baptiste Anfosso.
Patrick Raingeard se rhabille après le cocktail d’inauguration. Son triskell breton tatoué apparaît quand il tombe la veste : « La mer, la terre et le feu. »

L’organisatrice du Chefs World Summit a trouvé un moyen d’accrocher son responsable du programme par la veste mais c’est peine perdue, il ne tient pas en place. Catherine Decuyper, Philippe Joannes et Xavier Rugeroni (DG du Fairmont Monte Carlo).

Réouverture du Domaine de Manville aux Baux de Provence, mars 2018

Matthieu Dupuis-Baumal, Xavier Alazard et Manuel Schott, Claude Legras au passe, Jacques Marcon à la salamandre et Bernard Bach détendu après le service. Quelle patience ils ont eu d’avoir accueilli tant de monde dans la cuisine pour dîner sur les plans de travail…

Food’in Sud, Marseille janvier 2018

Jacques Chibois et Franck Putelat juste avant la remise des prix du Trophée Masse. Dans le jury cette année, 21 chefs.
Frédéric Charlet et Lionel Lévy font le show dans le Food-Truck Brake France. La cuisine est petite, c’est plus intime...
Christophe Chiavola au moment du démontage du stand Enodis, après trois jours à fond...

Les Moments Volés – Automne / Hiver 2017-2018

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Voyage des Chefs, jour 1 : Les mauvais de la classe sont en retard pour le discours... Mais toujours à l’heure pour l’apéro. Frédéric Duca, David Rathgeber, Xavier Alazard chez Bruno Cayron au Cayre de Valjancelle.
Alain Cohen
Voyage des Chefs, jour 2, le sketch d’Alain Cohen sous les pins de Mazans. « Déjà qu’on est à la bourre, lui, il veut que je lui trouve une pharmacie un dimanche à 8h00 du mat… » Pas simple de gérer une dizaine de voitures remplies de chefs qui doivent se suivre dans la campagne…
Davide Dalmasso
Salon Côté Sud, Aix-en-Provence : Il bellissimo... Davide Dalmasso fait le beau, et Christelle Brua se marre. 4 jours de bonheur avec tous les deux !
Esquerre Arnal
Mougins : Marc Esquerré, Armand Arnal et Lionel Lévy. Certainement une allusion un peu grivoise. A peine. Un chouïa. Serge Holodiuk
Fanny Rey
Fin de démo pour Fanny Rey et Jonathan Wahid qui repartent à St Rémy avec leurs caisses. Une journée marathon comme une autre, pas vrai ?
Jeff Berard
Le fenouil cru, cuit, braisé, fumé ou en intraveineuse... Jeff Bérard carbure aux végétaux. Juste avant sa démo, il est très en forme. Pendant sa démo aussi, et après également. Il est toujours à fond. Surtout quand il a eu du fenouil bien frais sous la dent.
Julien Diaz
Ce petit placard sur Côté Sud abrite tout plein de casseroles de chefs qui se changent dedans. Et c’est moi qui ai la clef. Ici Julien Diaz que je soupçonne d’avoir fait sa démo en tongs...
Michel Hulin
Fontenille, chez Jérôme Faure. Pour le Gault&Millau Tour, Michel Hulin débarque incognito avec un Panama de dingue. On va lui faire enlever pour la photo de famille : « Le monsieur au chapeau, s’il vous plait. » « Mais Jean-Phi, tu vois pas que c’est Michel Hulin ? » ...
Passedat et Georgiana
La Vieille Charité à Marseille, le Banquet Gourméditerranée : Georgiana s’invite très discrètement dans le champ pour être sur la photo avec Gérald Passédat.
Pierre Lamour et Jean-Claude de Lanfranchi
La Table 5, Pierre Lamour et Jean-Claude de Lanfranchi : ces deux-là travaillent ensemble depuis 10 ans, l’un en cuisine et l’autre en pâtisserie. Ca crée des liens...
Régate des chefs
Régate des chefs Marseille : Réconfort auprès de toute l’équipe de Brake France pour Claude Krajner, Sylvain Depuichaffray, Franck Paté, Sébastien Richard, Gilles Carmignani, Jean-Christophe Ugo.
Sebastien Sanjou
Inauguration des Sablettes à la Seyne-sur-Mer : juste après le feu d’artifice, Sébastien Sanjou félicite Stéphane Lelièvre en lui demandant s’il ne lui reste pas une ou deux fusées qui trainent pour faire une farce à Géraldine.
Serge Holodiuk
Les Etoiles de Mougins : Tel James Bond, sous l’œil bienveillant de Roger Vergé, Serge Holodiuk (Nestlé Waters) fait ses propres cocktails. Au Shaker et pas à la cuillère. La classe.
Guillaume Sourrieu
Guillaume est bien équipé pour se mettre à l’eau : la combi est accrochée derrière la porte de la cuisine et il a un accès privé à la mer derrière l’Epuisette.
Guillaume Sourrieu dans l'eau
Une fois dedans, il est heureux comme un Sourrieu dans l’eau.
Domaine de Gavaisson, journée Pétrossian : Christian Camprini installe ses ganaches aux agrumes, la mandarine est à tomber. On le chope lors de sa mise en place, mais il nous a vu. Un petit côté serial killer, non ?
Turac Petit Marseillais
Dans le placard de Côté Sud, les chefs trouvent des tas de choses pour jouer. En voilà un qui nous fait « Qui suis-je ?» en se collant un savon liquide du Petit Marseillais sur le front...

Les Moments Volés – Printemps / Été 2017

Les photos dérobées lors des reportages. Les coulisses des cuisines et des rencontres (et encore on n’a pas tout mis, on a bien pire… Il y a du dossier…).

Arnaud Donckele et Bodo Fath
Pendant le reportage dans le potager d’Arnaud et Bodo, nous sommes seuls au monde, les pieds dans la boue, à sentir des petites fleurs sauvages. Et ça nous met tous de bonne humeur… (On les fume pas, pourtant !)
Christine et Guillaume Sourrieu
Juste avant une démo de Guillaume Sourrieu, c’est Christine son épouse la gardienne de la porte pendant qu’il se change…
Clement Higgins et Emmanuel Perrodin
Salon Côté Sud Aix en Provence : la Brigade de rêve réunit une belle bande de potes sur l’espace culinaire. Clément Higgins se change et Emmanuel Perrodin tente de sauver les apparences…
Dimitri Droisneau - mars 2015
Pendant que Marielle accueille, Dimitri Droisneau fait le pitre. C’est assez rare, presque autant que de le croiser à l’entrée de la Villa Madie et non dans sa cuisine !
Dominique Frérard pour Le Cœur des Chefs
Soirée spéciale James Bond au Sofitel Vieux-Port. Merci Silvio d’avoir organisé cet événement qui nous a permis de shooter Dominique Frérard avec ses James Bond’s Girls.
JB Anfosso pour Le Cœur des Chefs
C’est l’hiver, il caille dehors. JB Anfosso est venu livrer Alexandre Mazzia, il remet son gros manteau et son bonnet. Un look d’enfer : je lui demande donc de nous faire un défilé de mode. Il fait plus que ça, démo de disco façon Travolta. Mythique…
Chef Michel Portos - les moments volés du magazine Le Cœur des Chefs
Il n’y a pas une seule prise de vue avec Michel Portos qui soit normale. Souvent il fait son air de Dark Vador très méchant. Ce jour-là on a eu du mal à lui faire enlever le casque de moto. Mais à la fin on y arrive. Faut juste être tenace et patient.
Nicolas Pierantoni pour Le Cœur des Chefs
Pendant que Sanjou et Turac font des selfies, en voilà un qui bosse : Nicolas Pierantoni lors du repas des Restos du Cœur chez Mathias Dandine. Mais bon on voit bien qu’il n’a pas l’air malheureux non plus
Thierry Marx, Michel Portos et Lionel Lévy pour Le Cœur des Chefs
Thierry Marx, Michel Portos et Lionel Lévy se souviennent de la belle époque : avec Génération.C, ils faisaient des km avec le poisson dans le coffre pour aller faire une démo à l’autre bout du pays. Et l’ambiance était belle.
Portrait de Sylvain Depuichaffray
En voilà un autre qui n’aime pas ça. Les prises de vue de portrait de Sylvain Depuichaffray sont un vrai cauchemar. (Pour lui. Nous, ça nous fait rire…)
Roland Schembri - moments volés - Le Cœur des Chefs
Souvenir d’un camion à pizza dans lequel Roland Schembri avait créé une pizza corse qui a fait exploser la billetterie (Figa/bruccio/roquette je crois). Et là, sous la veste, apparaît son tee-shirt d’anthologie : « In Prisuttu we trust ! »
Sébastien Sanjou et Ludovic Turac
Repas des Restos du Cœur chez Mathias Dandine : le selfie qui tue entre Sébastien Sanjou et Ludovic Turac. La mise en place est finie et ces deux-là sont vraiment très contents de se retrouver.
Christian Ernst et Sylvain Robert
Une soirée au Rowing-Club. Christian Ernst et Sylvain Robert au naturel… Détendus, quoi…
Sylvain Robert et Philippe Zerah pour Le Cœur des Chefs
Dîner de gala des Restos du Cœur au Stade Vélodrome : Philippe Zerah tient le téléphone à Sylvain Robert. A l’autre bout du fil, Jean-David Cohen, gérant de Dalloyau Marseille, qui dîne à l’Aromat ce soir-là.
Chef Vincent Poette - moments volés
Les chefs Tables 13 sont au Mucem pour présenter leurs desserts au café (Exposition Café’In). Le public n’est pas encore là, les chefs sont installés et certains se changent en direct comme Vincent Poette. Et comme on se connaît un peu, il n’est pas trop gêné…
Chefs Duca et Mazzia - 1 - moments volés
Chefs Duca et Mazzia - 2 - moments volés
Chefs Duca et Mazzia - 3 - pour Le Cœur des Chefs

Prise de vue de Frédéric Duca chez Alexandre Mazzia : pour le clin d’œil, le chef de Racines se met la tête collée en arrière sur le mur de béton pour rappeler cette photo archi connue d’Alex.  Et ça les fait rire…