Accueil Actualités L’édito de la revue Le Coeur des Chefs Numéro 15, avec Eric Guérin à La Mare aux Oiseaux

L’édito de la revue Le Coeur des Chefs Numéro 15, avec Eric Guérin à La Mare aux Oiseaux

by Anne Garabedian

Elle est parue ! La revue semestrielle Le Coeur des Chefs Numéro 15 dévoile sa couverture. On vous emmène dans les marais de Brière avec Eric Guérin et Félix Rigaud, à La Mare aux Oiseaux. Voici l’édito de ce nouveau bébé tout bleu, collection Printemps/Été 2024, qui raconte nos six derniers mois passés dans les cuisines des chefs. Mais avant de vous présenter le sommaire, on démarre par un petit coup de gueule sur l’amalgame fréquent qui met tous les journalistes gastronomiques dans un même sac fourre-tout : « les médias ». Et comment vous dire ? On ne se sent pas vraiment concernés. Et on assume notre différence.

« Vous, les médias »…

« Vous, les médias » : Combien de fois avons-nous entendu cette phrase sans même nous retourner ? Nous ne nous sentons pas concernés par ce raccourci qui met tout le monde dans le même sac. 

Mais en sommes-nous un ?

Selon le Robert, un média est un « support de diffusion massive de l’information ». Comment vous dire… On ne se reconnaît pas du tout là-dedans. 

Quand on va chez chacun de vous, on ne recueille pas « de l’information », mais vos témoignages. On ne cherche pas les scoops, ni à « couvrir l’événement », (et on préfère venir quand il n’y a rien de prévu, d’ailleurs !) Un support, ça oui : le papier reste, les revues se collectionnent et laissent une trace de votre réflexion. Et quant à l’expression de « diffusion massive »… On n’est pas sur de la masse mais sur de la niche. On ne cherche pas à être lu de tous, mais de ceux qui comptent. Et quand ce travail de fourmi et d’influence donne lieu à une boule de neige, quand des journalistes vous trouvent tout à coup formidables, cela nous fait plaisir d’y avoir participé. 

On vous écoute, on vous partage, et on vous rassemble.

Franchement, si nous étions un « média » comme un autre, pour organiser notre événement annuel, on partirait de manière construite et raisonnable : on chercherait un lieu facile, capable d’accueillir deux cent chefs venus de toute la France pour se retrouver. Oui, mais non. Quand Léo, Éric et Félix nous ont proposés de tous vous accueillir, on savait bien que ce ne serait pas hyper simple. Mais c’était vrai. Et on a besoin de vous emmener là-bas pour découvrir cette famille des marais. En voici une belle synthèse dans le dossier consacré à Éric Guérin et Félix Rigaud, qui posent ensemble pour la première fois.

Les quatre coins de la boussole

Ces derniers mois, notre tour de France nous a encore menés aux quatre coins de la boussole ! Au Nord en Haute-Marne, chez Sylvain Remillet, le dernier producteur de Langres au Lait cru, et à Paris chez Adeline Grattard. Au Sud, dans les Alpilles chez Delphine et Christophe Michalak, chez Serge et Maxime Chenet à Pujaut, chez Monique et Michel Kayser à Garons, dans le Var avec Alain Ducasse et Nicolas Pierantoni, à Nice chez les frères Tourteaux, à Antibes chez Aurélien Véquaud et Steve Moracchini, avec Tom Meyer et Hugo Bourny. À l’Est, à Megève chez Kristine Renaut et chez Sonia et Julien Gatillon. À l’Ouest, nous étions en immersion en pleine Brière, mais aussi un peu plus bas, dans le Lot, chez Sandrine et Pascal Bardet. Et puis, nous avons aussi pris la température de Singapour avec Julien Royer, de New York avec JP Park et de l’Italie avec Antonio Santini, pour l’article sur les Grandes Tables du Monde où témoignent également David Sinapian et Marc Haeberlin

Et encore, vous n’avez pas vu l’agenda des prochains mois ! 

Merci à vous tous, abonnés, diffuseurs, partenaires, qui nous donnez la force de continuer !

Anne et Jean-Philippe Garabedian

S’abonner ou commander les revues au numéro :

https://lecoeurdeschefs.com/sabonner-le-coeur-des-chefs-revue-cuisine-et-gastronomie/

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

2 × deux =