Accueil Actualités « Les Bouffons de la cuisine sont des lanceurs d’alerte » (Michel Trama)

« Les Bouffons de la cuisine sont des lanceurs d’alerte » (Michel Trama)

by Anne Garabedian

 Photo : Stéphane de Bourgies

« Nous sommes des hommes de cœur, des humanistes, et des lanceurs d’alerte ». Avec les Bouffons de la Cuisine, Michel Trama poursuit sa mobilisation des cuisiniers et des professionnels des métiers de bouche pour des causes qui les touchent. En cette fin d’année, une vingtaine de dîners à travers la France accueilleront « ceux qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois ». 2000 repas seront offerts aux plus modestes grâce aux chefs, bénévoles, partenaires qui répondent présent quand Michel les appelle. « Les Bouffons donnent et n’attendent rien en retour. Nous avons une conscience, des préoccupations écologiques, mais nous ne faisons pas de politique, jamais. »

Bien-sûr les piliers seront là, chefs renommés qui ont tout de suite entouré Michel au moment du lancement des Bouffons. Mais il n’est pas question de ne parler que d’eux : « On ne parle pas d’étoiles, on parle des gens qui ont du cœur. Il y a des chefs formidables qui organisent et participent à ces dîners, très connus ou pas connus, et leur engagement à nos côtés est le même. » Les Bouffons se sont récemment organisés autour de Gilles Goujon pour les repas « Irma », ils persévèrent avec « Les Tables de Noël » et ne s’arrêteront pas là : « Pour les prochains mois, le projet de jardins bio nous tient à cœur, avec une dimension à la fois d’écologie (sauvons les abeilles, bon sang !!!) et de réinsertion. » Les Bouffons s’organisent concrètement dans chaque région avec un chef référent. Par exemple, Philippe Dubois à Paris organisera un dîner sous la Madeleine avec Yannick Alléno, Christian Le Squer, Nicolas Sale et Jean-Pierre Biffi. « Nous avons été rejoints par de nombreux bénévoles en cuisine et en salle, et des partenaires généreux. » La vague « Bouffons » va ainsi parcourir le pays : Reims, Montpellier, Narbonne, Paris, Pontchartrain, Bordeaux, Agen, Colmar, Megève, Cahors, Courchevel, et traverser la Méditerranée puisqu’il y aura aussi un repas à Marrakech. Les régions de Bretagne et de Provence sont en train de s’organiser. Sur la Côte d’azur, Le Cannet est déjà calé avec Bruno Oger, Denis Fétisson, Philippe Da Silva et Christian Camprini. Tous les cuisiniers sont sensibles à l’enthousiasme de Michel Trama : « Je vais avoir 71 ans, je suis à l’automne de ma vie. J’ai eu peu de chance au début de mon existence, mais beaucoup par la suite… En 40 ans, j’ai connu beaucoup de chefs, il est temps de les fédérer autour de ces causes, et de donner ensemble. »

Les Bouffons de la Cuisine : Page facebook : https://www.facebook.com/Les-Bouffons-de-la-Cuisine-322530581489940/?fref=ts

 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire