Accueil Producteurs - Acteurs Déniché pour vos maisons : Ayez du style made in France !

Déniché pour vos maisons : Ayez du style made in France !

by Anne Garabedian

Nous avons trouvé des pépites qui iraient bien chez vous : des couteaux de dégustation uniques et contemporains, une table elliptique en cerisier, des assiettes imitant les méandres du fleuve, des tuiles dessinées de méduses pour recevoir les amuse-bouche et une console de porcelaine qui semble suspendue par des fils invisibles. Voici nos coups de cœur de la saison. 

1/ Les couteaux Lepage 

L’équipe Lepage s’est donné un objectif ambitieux : créer et fabriquer en France le meilleur couteau de table pour la dégustation. Une lame en acier découpée, trempée et meulée à Thiers, montée sur des manches en alliages de carbone, poudre de céramique teintée ou métal (titane, cuivre et laiton). Chaque exemplaire est unique. Du très haut de gamme contemporain, un côté « high tech et poétique » qui a séduit William Frachot (Chapeau Rouge à Dijon) : « Un design épuré et une lame d’une qualité exceptionnelle qui ont naturellement enrichi notre art de la table. » À personnaliser à votre nom (gravure laser profonde réalisée sur le dos des couteaux).  

https://www.lepage-knives.com

2/  La table d’Anthony David, « Para Bois » 

Vous souvenez-vous d’Anthony ? Après un grave accident, le chef du Pressoir d’Argent s’est reconverti. Il est devenu l’ébéniste talentueux qui a créé cette table en ellipse cerisier et résine. Quand il s’est retrouvé en fauteuil, Anthony David a décidé de travailler le bois, comme son grand-père. Chaque planche ramenée de l’atelier familial est une madeleine de Proust et les odeurs de copeaux remontent dans ses narines comme dans ses veines. En adaptant son garage en atelier, avec l’aide de son épouse Tiffanie, son fils Raffaël et son chien Rauzan, il a construit une seconde vie qui le reconnecte au monde de la gastronomie. Du dessous de bouteille à la planche à découper, Anthony crée pour les chefs des objets sur-mesure. Coup de cœur absolu, une rencontre humaine incroyable. 

Contacter Anthony David, « Para Bois », sur son compte Instagram.

3/ Les méduses de l’atelier Tandem Céramique 

Lorsque vous viendrez chez Fabien Ferré à l’Hôtel du Castellet, vous tomberez en amour devant ces tuiles de présentation qui servent de supports aux amuse-bouche. Pierre Dutertre est basé à deux pas (Ollioules dans le Var), et a imaginé ces méduses en grès pour que l’équipe y dépose les cuillères fines des premières bouchées. « La finesse et la légèreté des méduses m’inspirent. Il ne me reste qu’à ajouter l’improvisation d’une tâche d’émail ou d’engobe. Je les dessine et elles vivent sur toute une déclinaison de supports, des tuiles, des vases, des plaques… Flottantes ou en mouvement, elles évoluent selon mon humeur et ont toutes leur singularité », raconte le céramiste.

https://tandemceramique.fr/

4/ La console de Nadège Mouyssinat 

C’est Hugo Charcolin (La Tête de l’Art à Guérande), qui nous a parlé de Nadège. Cette sculptrice de porcelaine française, installée à Limoges, a réalisé pour le restaurant une oeuvre fine et légère dont le design est terriblement personnel. Façonnées à la main, ses pièces contemporaines aux lignes élégantes semblent suspendues, presque en lévitation. Dans la même collection « Pseudosphères », nous avons été scotchés par sa console en porcelaine blanche ou noire, et métal inox ou laiton, qu’on rêverait de voir dans un restaurant. « Créer un lien invisible entre deux sculptures, un fil tendu entre le réel et l’irréel : voici comment est née cette console dans ma tête. » 

5/ L’assiette de Annie Cosson et Valérie Radix

Chez Christophe Hay (Fleur de Loire à Blois), le « Caviar osciètre de Sologne » est servi sur une assiette en porcelaineimaginée et réalisée par les deux céramistes du chef : Annie Cosson et Valérie Radix. La découpe très graphique représente les sinueux méandres de la Loire. Inspirée par le mouvement des herbes sauvages aux abords du fleuve, Valérie a gravé et incrusté une porcelaine teintée en bleu sur le pourtour de l’assiette selon une technique japonaise. Un émail brillant et transparent permet de mettre en valeur les billes noires du caviar. Artisan d’art depuis 2016, l’atelier-boutique de Blois propose une fabrication artisanale et sur-mesure pour particuliers et professionnels.

À lire également : nos précédents coups de coeur déco pour les hôtels et restaurants :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

8 + 14 =