Accueil Actualités Le Coeur des Chefs, Magazine n°8 !

Le Coeur des Chefs, Magazine n°8 !

by Anne Garabedian

Il est sorti ! Il nous tardait de vous présenter ce nouveau Cœur des Chefs, si vous saviez… Au sommaire de ce Numéro 8 Automne/Hiver, un dossier central : « Nourrir la France » qui nous a pris les tripes et un cahier qui donne envie de partir un week-end : « Echappez-vous en France » chez Mathias Dandine en Provence, César Troisgros à Roanne, Pascal Bardet à St Médard, Sébastien Sanjou à Paris et Alexandre Couillon à Noirmoutier. En voici l’édito, on vous emmène avec nous.

Edito du magazine Le Cœur des Chefs Numéro 8 :

On voudrait que vous puissiez lire ce numéro comme nous l’avons construit, au fil de nos échanges avec vous, au fil des rencontres et des réflexions, comme en traversant la rivière, en passant d’une pierre sur l’autre, en traversant le gué. 

Une fois arrivé de l’autre côté, en terminant la lecture de ce numéro, vous aurez simplement suivi le cheminement de quelques mois passés à vos côtés. Qu’il est bon de vous écouter puis de vous partager.

Dans cette période difficile, nous avons aussi avancé dans nos choix en prenant notamment la décision forte de stopper nos démarches sur la distribution en kiosque : nous ne pouvions pas soutenir les chefs responsables sans l’être nous-même. Jeter des milliers d’exemplaires à la benne était inconcevable. Le Cœur des Chefs reste donc imprimé sur commande et sur abonnement. Et comme il est de plus en plus riche, on lui rajoute 16 pages. On donne plus de place aux images et encore plus de contenu. On enfonce le clou. 

D’autre part, de nombreux articles sur le site sont dorénavant réservés aux abonnés*.

Ainsi, nous avons confirmé notre liberté et notre indépendance avec toujours ce besoin d’écrire librement sans cadre avec le spontané qui gère nos reportages, en nous laissant porter par vous.

On vous emmène !

A Noirmoutier, nous nous sommes glissés dans le quotidien de La Marine, emportés par le courant énergique de Céline et Alexandre Couillon. Comme des éponges, nous avons respiré les histoires des marais de la famille Petitgas, du potager d’Estelle Rogeon et des huîtres de Raymond Kadem.

Avides d’échanger avec chacun de vous, nous avons tiré le fil de vos réflexions : notre conversation avec Xavier Alberti nous a fait rebondir sur le budget alimentaire des français puis sur le Bio avec Christelle Garnier. Les restaurateurs nous ont interpellé sur les artisans boulangers, Pierre Ragot a défendu les farines d’exception… Nous avons entendu les réflexions de Sang-Hoon Degeimbre, Riccardo Camanini, Paz Levinson, Pierre Gagnaire, Bertrand Grébaut… Et puis Frédérique Triquet nous a confié Mélanie et Mickaël Loiseau. Nous y avons retrouvé l’équipe cuisine de Pascal Barbot et nous avons vécu ensemble quelques jours.

« En revenant de Nantes… »

Le retour a été difficile après ce reportage à la ferme « Belle Miss’Terre ». Nous avions mis de côté la vraie vie et ses contraintes quotidiennes pour nous immerger dans les leurs. 

Fidèles à l’ADN du Cœur des Chefs, nous remettons chaque jour le métier sur la table pour suivre la route qui nous semble la bonne. Et en fin de compte, elle se trace toute seule, devant nous, au fil des rencontres. 

Le lendemain de notre retour, nous avons reçu un message de Mélanie et Mickaël, heureux de nous avoir accueillis avec la Team Astrance« Nous avons désormais l’intime conviction que vous étiez tous inscrits sur notre parcours de vie. Cette rencontre nous rassure dans nos choix d’atypicité. On ne lâche rien. »

Plus que tout autre, ce message rejoint notre propre ressenti. 

Dans cette histoire, rien n’est pas un hasard. 

Nous en avons, nous aussi, l’intime conviction. 

Alors on continue.

Anne et Jean-Philippe Garabedian

Merci à tous pour votre confiance. Plus on avance, plus on est sûr de ce qu’on fait et de la manière dont on veut mener notre barque : lentement, avec constance, droits dans nos bottes

Lire le magazine :

Le Cœur des Chefs est disponible sur abonnement ou en commande unitaire. La collection complète (8 numéros) est également en vente à La Librairie Gourmande (Paris).

S’abonner au Coeur des Chefs, c’est :

  • Créer son accès membre.
  • Accéder aux contenus réservés aux abonnés sur le site (articles, galeries photos…)
  • Recevoir le magazine papier deux fois par an, Printemps/Eté et Automne/hiver.
  • Avoir une influence éditoriale. Les abonnés nous soumettent leurs souhaits pour les prochains sommaires : les sujets à traiter et les noms de ceux qu’ils voudraient que l’on mette en lumière.
  • Feuilleter en ligne tous les magazines
  • Soutenir un média positif et constructif qui fait avancer les sujets liés à l’alimentation et met en lumière ceux qui font bon et accueillent bien.
  • Abonnement d’un an reconduit tacitement à chaque anniversaire, résiliable à tout moment sur simple demande.

* Retrouvez les articles inédits et les galeries photos complémentaires sur le site www.lecoeurdeschefs.com en créant votre accès abonné.

N’en perdez plus une miette ! Abonnez-vous au magazine Le Cœur des Chefs… Rendez-vous ici !

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire