Accueil Producteurs - Acteurs Nespresso : l’engagement durable

Nespresso : l’engagement durable

by Anne Garabedian
nespresso stills 01

Le message est simple : A cause du réchauffement climatique, le café est en danger. On le sait peu, mais l’entreprise est extrêmement engagée dans une démarche responsable, et ça ne date pas d’hier ! Plantations d’arbres, accompagnements des petits producteurs, l’entreprise s’implique depuis 15 ans pour préserver le café et ceux qui le cultivent à travers le monde.

« Notre démarche responsable RSE, lancée en 2003, est intégrée à 100% dans notre business model. »

Nespresso, c’est aujourd’hui 1 à 2% de la production mondiale et nous devions sécuriser notre chaine d’approvisionnement », explique Gilles Belle. « Mais très vite, nous nous sommes investis auprès des producteurs sur plusieurs plans. » Le responsable Gastronomie Nespresso nous éclaire sur les actions concrètes de l’entreprise et balaie les idées reçues.

[columns size= »1/2″ last= »false »]Gilles Belle[/columns][columns size= »1/2″ last= »true »]Gilles Belle 1[/columns]

Mieux planter, mieux récolter

«Nous travaillons de manière très artisanale dans nos pays producteurs, avec plus de 70000 fermes à travers le monde, intégrées dans notre programme AAA de durabilité et qui sont pour la plupart de petites exploitations. Seules la torréfaction et l’encapsulage sont réalisés dans nos trois centres de production en Suisse. En amont, nous accompagnons chacun des producteurs avec plus de 350 ingénieurs agronomes et des partenaires locaux. Nous les aidons à produire mieux en transmettant notre savoir-faire : le travail du sol, la taille des caféiers, la récolte, le traitement du café vert… Si on le laisse pousser, l’arbre peut atteindre 12 mètres. Si on l’étaye à 3 mètres, on aura des « drupes » (fruits du caféier) de meilleure qualité, et la récolte en sera plus facile. »

[columns size= »1/2″ last= »false »]nespresso stills 12[/columns][columns size= »1/2″ last= »true »]nespresso stills 53[/columns]

Protéger les caféiers

« Notre engagement pour préserver ces cultures de café passe également par un programme de plantation de 500 000 arbres par an, dans et autour des plantations. Cela nous permet de compenser nos émissions de carbone, mais aussi d’améliorer la productivité et les conditions de vie des producteurs. Les caféiers poussent en majorité sur des terres volcaniques, à haute altitude. La plantation d’arbres au milieu des cultures permet de les protéger du soleil et du vent, de préserver l’humidité, d’enrichir les sols, d’optimiser la stabilisation et la qualité des terroirs. »

[columns size= »1/2″ last= »false »]nespresso stills 37[/columns][columns size= »1/2″ last= »true »]nespresso stills 44[/columns]

Protéger les producteurs et les écosystèmes

« De plus, les variétés plantées varient selon le pays (bananiers, agrumes…) et sont une source de revenus complémentaires avec la vente de bois, de fruits, d’essences naturelles et même de miel. Notre accompagnement va même au-delà : nous avons mis en place un fonds de retraite en Colombie pour que les producteurs puissent transmettre leurs fermes à leurs enfants dans les meilleures conditions possibles. Nous aidons également les producteurs à se conformer aux normes de certification, par exemple pour la gestion de l’eau, la biodiversité et le traitement équitable des employés, avec le soutien de nos partenaires à long terme Rainforest Alliance et Fairtrade International. »

[columns size= »1/2″ last= »false »]nespresso stills 16[/columns][columns size= »1/2″ last= »true »]nespresso stills 28[/columns]

La prochaine étape

« Nous poursuivons cette démarche durable jusque dans les restaurants. Etant très présents dans le secteur de la gastronomie, nous accompagnons les chefs dans cette quête. Cela passe évidemment par la formation des cuisiniers et de leurs équipes, avec des programmes de formation dédiés en Suisse ou au sein de notre académie parisienne, et par un process de récupération des capsules usagées pour les recycler. »

Contact : Gilles Belle
Responsable Gastronomie Nespresso France
06 65 81 17 02
gilles.belle@nespresso.com

©Photos : Marie France Nelaton pour les portraits de Gilles Belle et Nespresso pour les images du Costa Rica

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

seize − deux =