Accueil Actualités Réouverture des restaurants : le protocole sanitaire CHR

Réouverture des restaurants : le protocole sanitaire CHR

by Anne Garabedian

La plupart des restaurants français peuvent rouvrir dès mardi 2 juin. Seules les terrasses des établissements de Paris/Ile de France (unique territoire placé en « orange » en métropole) pourront également ouvrir à cette date. Idem pour Mayotte et la Guyane. Ces mesures seront réévaluées avant le 22 juin, date de la troisième phase. Voici les principales informations à retenir, le détail du décret paru le 1er juin au Journal Officiel et le protocole sanitaire CHR publié par le Ministère du Travail.

« L’étape du 2 juin »

« 2ème étape du plan de déconfinement » : C’est ainsi que le gouvernement a nommé la conférence de presse qui s’est tenue ce soir. Le Premier Ministre a rendu compte des décisions prises ce matin en Conseil de Défense sous l’autorité du Président de la République et qui concernent notamment le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.  Les phases du déconfinement en trois étapes sont maintenant connues :

  • Phase 1 : 11 mai au 1er juin
  • Phase 2 : 2 au 21 juin
  • Phase 3 : à compter du 22 juin.

 

La situation sanitaire

« Nous sommes un peu mieux que là où nous souhaitions être à la fin du mois de mai. Mais nous ne pouvons courir le risque de la désinvolture ».

Edouard Philippe

Les voyants sont au vert

Lors de sa prise de parole ce jeudi 28 mai 2020 à 17h00, Edouard Philippe a annoncé le plan de réouverture des cafés, bars et restaurants qui prendra effet à partir de mardi 2 juin 2020. La France est passée en zone « verte » sauf l’Ile de France, Mayotte et Guyane où le virus circule un peu plus qu’ailleurs : Le déconfinement doit y être plus prudent.

  • Dans les territoires « verts » : Réouverture possible dès le Mardi 2 juin 2020 (Voir les principales règles à observer ci-dessous)
  • Dans les territoires « orange » (Paris, Ile de France, Mayotte, Guyane) : Réouverture de la restauration en terrasse dès le 2 juin, puis réouverture totale envisagée au 22 Juin.

« La liberté va redevenir la règle et l’interdiction sera l’exception. »

Edouard Philippe

N’en perdez plus une miette ! Abonnez-vous au magazine Le Cœur des Chefs… Rendez-vous ici !

Les gestes-barrières en bref

  • Un mètre de distance entre les tables
  • 10 convives maximum sur une même table, (personnes ayant réservé ensemble.)
  • Masque obligatoire pour le personnel en salle et en cuisine et pour les clients lorsqu’ils se déplacent.
  • Pas de consommation debout
  • (Décret paru au journal officiel à lire en détail ci-dessous ainsi que le lien vers le protocole sanitaire publié par le GNI*)

Se concerter pour obtenir un compromis

Il a été question un temps de réserver jusqu’à 4m2 par client, ce qui était inenvisageable pour la plupart des établissements. L’idée d’installer des cloisons de plexiglas pour séparer les espaces n’a pas été retenue comme obligatoire. 

Il y a eu discussion

La profession (Syndicats de restauration, GNI, Umih…) a été associée à la discussion et le protocole a été réfléchi en tenant compte de la diversité de taille des 220 000 établissements de France, tout en gardant comme objectif principal la protection des clients et des salariés. 

Et pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir dans ces conditions ?

Le Premier Ministre a confirmé que « lorsqu’il n’est pas possible de reprendre le travail, les personnes pourront bénéficier du chômage partiel. » Pour Roland Perez, avocat et expert pour toutes questions juridiques sur Europe 1, les bars et les restaurants qui n’ont pas la possibilité de rouvrir à cause de leur impossibilité de mettre en œuvre ces mesures obligatoires pourraient continuer à bénéficier du chômage partiel pour leurs salariés.

Les déplacements à plus de 100 km sont autorisés

Les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile qui étaient interdits sauf motif impérieux sont dorénavant autorisés. Les parcs et jardins seront rouverts dès ce week-end. Les déplacements Europe devraient être autorisés cet été à partir du 15 juin si la situation sanitaire le permet.

La responsabilité et le civisme des citoyens

Il faut rester très prudent sur les prochaines semaines. Le strict respect des règles-barrières dans la profession et le bon sens de chacun permettront de stabiliser le faible taux de contamination actuel afin de poursuivre la saison sans crainte de nouvel ordre de fermeture. Après la crise sanitaire, notre mobilisation collective doit également porter sur la crise économique et sociale qui nous attend.

Quelques chiffres

  • 13 millions de français ont bénéficié du chômage partiel depuis le mois de mars
  • Prévisions de croissance : -20 % du PIB au 2ème trimestre
  • 55 milliards d’euros épargnés par les français sur cette période
  • L’ Allemagne et l’Espagne ont déjà rouvert les restaurants ; l’Italie et la Belgique devraient suivre au mois de juin.

Plus d’informations :

* : Le décret précisant les mesures nécessaires lors de la réouverture des restaurants a été publié au Journal Officiel le 1er juin. Voici les principales consignes de l’article 40, chapitre 3 concernant les commerces, restaurants, débits de boisson et hébergements : 

1° Les personnes accueillies ont une place assise ;
2° Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de dix personnes ;
3° Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
4° Dans les départements classés en zone orange, l’accueil du public par les établissements est limité aux terrasses extérieures et aux espaces de plein air ; Aux activités de livraison et de vente à emporter ; Au room service des restaurants d’hôtels ; A la restauration collective sous contrat.
5° Le personnel des établissements  et les personnes accueillies lors de leurs déplacements au sein de l’établissement doivent porter un masque de protection.

Retrouvez le décret paru au Journal Officiel Lundi 1er juin dans son intégralité ici 

Le protocole sanitaire

Protocole de déconfinement commun aux professions HCR (hôtels, cafés, restaurants) et code de bonne conduite sanitaire publié par le Ministère du Travail.

Télécharger le protocole

L’affiche à télécharger : « Mon établissement respecte le protocole sanitaire »

Les fiches Métiers éditées par le Ministère du Travail :

La fiche Métier « Commerce de détail alimentaire »

La fiche Métier « Restauration collective et vente à emporter »

En complément, le protocole publié par le GNI le 31 mai (mais attention, la mention du service par une seule personne n’a pas été confirmée dans le décret, donc il reste quelques réserves sur le caractère définitif de ces consignes) :

https://www.gni-hcr.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr_1_.pdf

#lecoeurdeschefs #restaurateurs #deconfinement #reouverture #restaurants #covid #protocole #legifrance #decret #journalofficiel

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire