Accueil Actualités A table, les soignants !

A table, les soignants !

by Anne Garabedian

Une boucle vertueuse entre restaurateurs, clients, entreprises, associations et soignants vient de se créer. Ce n’est pas « l’un pour sauver l’autre », c’est tous ensemble pour tenter des choses. Certains ont travaillé depuis des semaines pour imaginer #atablelessoignants : une initiative pour s’entraider, avancer et ne pas oublier. Le premier objectif est de remercier le personnel hospitalier et continuer de les applaudir. Pour les saluer, on les assoit à table. Et l’initiative permet aussi d’encourager les entreprises et les particuliers à retrouver rapidement le chemin des restaurants.

Il y a eu le «pendant» où les chefs se sont fortement mobilisés en cuisinant pour le personnel médical qui se battait contre l’épidémie. Il y a « aujourd’hui » où nous avons tous des soucis. Mais il y a aussi l’après.

En quelques mots

On vous résume l’opération : Chacun s’implique à son niveau. Les restaurateurs proposent des couverts, les entreprises et les particuliers deviennent mécènes et offrent des tables de deux, ces tables sont ensuite distribuées aux soignants de chaque région afin de les remercier de leur implication. Les clients des restaurants peuvent également choisir un menu solidaire de l’opération (« Le Bon Menu »), qui permet de récolter des fonds : 10% du montant du menu seront convertis en tables afin d’offrir davantage de repas aux soignants.

Cela n’a pas été simple

La complexité du site internet, avec carte de France intégrée, imaginé pour redistribuer les tables aux soignants de chaque région a été une belle prise de tête. Convaincre les restaurateurs et les entreprises, expliquer le maillage de l’action entre les différents acteurs, c’était pas du gâteau. Mais il y a là un bel exemple de concertation de différents partenaires qui se sont accrochés et ont réussi. Aujourd’hui, c’est en ligne !

 

N’en perdez plus une miette ! Abonnez-vous au magazine Le Cœur des Chefs… Rendez-vous ici !

Les ambassadeurs

Dans une vidéo, une partie des chefs/cheffes impliqués expliquent leur engagement avec par ordre d’apparition : Fanny Rey et Jonathan Wahid, Christophe Hay, Guy Savoy, Yannick Alleno, Olivier Nasti, Maxime Meilleur, Emmanuel Renaut, Mauro Colagreco, Nicolas Guilloton, Arnaud Lallement, Arnaud Donckele… Sur le site, une carte de France identifie les restaurants partenaires.

https://www.youtube.com/watch?v=72gXbPAy2ko

Les restaurants participants

Chaque jour la liste s’allonge. Au 13 juin, voici les 31 restaurateurs qui participent à l’opération : 

Cheval Blanc St Tropez, Christophe Bacquié au Castellet, Mirazur/Mauro Colagreco, Café A/ Maison Aribert, Simple et Meilleur/René et Maxime Meilleur, Fanny Rey et Jonathan Wahid, Flocons de Sel/Emmanuel Renaut, L’atelier des Augustins/Nicolas Guilloton, Georges Blanc, Le Clair de la Plume/Julien Allano, Le Clos des Sens/Laurent Petit, Brasserie Brunet, le Refuge des Gourmets/Hubert Chanove, L’Assiette Champenoise/Arnaud Lallement, Guy Savoy, La Table d’Olivier Nasti, Le Chiberta, Pavyllon/Yannick Alleno, L’Ambroisie/Bernard Pacaud, La Maison d’à Côté/Christophe Hay, Le Viscos, Alexandre/Michel Kayser, Maison Chabran, L’Esquisse, Les Clarines d’Argent, le Prince Noir/Vivien Durand, le Comptoir de la Butte/Nicolas Conraux, Une Table au Sud/Ludovic Turac, Maison Hache, Girardin Gastronomique, Keck’s Café/Bertrand Sirol…

Les acteurs

Les cheffes/chefs mobilisés (31 restaurants au 13 juin sur toute la France) sont accompagnés dans ce projet par :

  • LVMH et Cheval Blanc qui ont conçu et réalisé la plateforme digitale qui recensera les tables offertes et connectera chaque jour les restaurateurs et les soignants,
  • Le Guide Michelin pour amplifier la portée de l’opération auprès des professionnels et les passionnés de gastronomie ; 
  • L’association « Solidarité avec les soignants »* qui collectera les dons des entreprises afin de les transformer en tables disponibles pour un soignant et son accompagnant dans l’un des restaurants participants ; 
  • Les agences Bonjour Paris et ECOCEA qui ont œuvré à la mise en place du site.

Le fonctionnement de la plateforme 

  • Recensement des tables de deux couverts offertes pour les soignants (Les restaurateurs renseignent le nombre de tables à tout moment)
  • Tous les professionnels ou particuliers peuvent participer à l’opération en choisissant « Le Bon Menu » au restaurant :  10% du montant sont convertis en tables afin de donner davantage de repas pour « A table, les soignants ! ». 
  • Les entreprises peuvent également faire un don via la plateforme et contribuer ainsi à augmenter le nombre de couverts disponibles.
  • Mise à disposition des tables pour le personnel des services hospitaliers de pneumologie, réanimation et des cellules COVID : Les soignants des établissements de santé se connectent sur la plateforme. Ils sont ensuite identifiés par l’association « Solidarité avec les soignants* ».
  • Les soignants réservent leur table pour deux dans l’un des restaurants partenaires de leur choix (premier arrivé, premier servi).
  • Les tables sont allouées aux soignants en fonction de leur région de résidence.

En savoir plus : https://www.a-table-les-soignants.fr/

 

#atablelessoignants #lvmh #michelin #chevalblanc #ecocea #bonjour 

*Solidarité avec les soignants, association créée par Anne Roumanoff.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire