Accueil Chefs Chefs, producteurs et artisans, main dans la main

Chefs, producteurs et artisans, main dans la main

by Anne Garabedian

Parmi les duos et trios entre chefs, producteurs et artisans, que nous avons mis en avant sur l’espace culinaire, véritable « cœur qui bat » du salon Vivre Côté Sud, nous avons poussé à fond le bouchon du «chef dans son éco-système » : l’assiette au sens de l’art de la table, le producteur, la cuisine, et le vigneron.

Cuisiniers, producteurs et artisans, main dans la main pour parler de leur territoire, pour donner envie d’y venir, partager leur travail et leurs connections dans le même état d’esprit, et bien sûr, donner envie de faire ces métiers de passion : c’est le sens de notre mission, et c’est ce que nous aimons mettre en avant.

À sa droite, l’oléiculteur, à sa gauche la céramiste…

Mathias Dandine a cuisiné sa barigoule avec à sa gauche son oléiculteur Jean-François Margier, et à sa droite son artiste peintre sur céramique qui peignait en direct… un artichaut sur son assiette. On ne pouvait pas faire mieux ! Nicolas Bottero est venu avec sa céramiste rencontrée chez son voisin vigneron, Mickaël Féval et sa potière ont conçu ensemble une recette (La courgette) et son support (coupelle sur support imprimée de romarin) spécialement pour cette démo. Du sur mesure ! 

Sur les liens tissés qui ont du sens, on a eu des histoires d’amitié mais aussi de famille : Camille Payan est venue avec son apicultrice (qui est aussi sa maman…), Nadia Sammut était entourée du concepteur de son potager et de Clara qui plante, cueille et le fait grandir. Les producteurs de pois-chiche Sabine et Didier Ferreint sont venus livrer nadia de pois chiche vert (dont la saison est si courte que je me demandais si on en aurait pour les présenter…)

Georgiana est venue de Nîmes avec Pascal Flaman, le paysan de Bouillargues, qui est venu sans son cheval et pensait bien échapper au micro mais que nous avons rattrapé par le col. Giovanni Facchinetti, qui vient de s’installer à Vaugines, est venu avec son vigneron Romain Dol (Domaine le Novi) et Stéphane Despax, son éleveur d’escargots (de plein champ !) Les escargots des Vallanques. Alexandre Lechene (Villa Salone à Salon de Provence) est allé cueillir ses herbes et ses légumes le matin chez Stéphane Andreu, La Tiny Ferme de Lamanon, et les a glissées dans une pâte imprimée étendue au laminoir deux heures plus tard. Question circuit « court », on ne pouvait pas aller plus vite !

Apprendre à déguster comme des pros !

Enfin, les producteurs ont formé le public à déguster « comme des pros » : Les vignerons et notamment Pim Segalen, maître de chai du Château de la Gaude, et les oléiculteurs Léo Coupat (Bastide du Laval) et Jean-François Margier (Domaine la Michelle) ont expliqué le tapissage, le nez, la bouche et la rétro-olfaction, comme si on était des membres de jury ! Les huiles d’olives médaillées au Concours Général Agricole étaient à l’honneur en cuisine, et les vins médaillés servis au public en fin de démo.

Tous ces intervenants de grande qualité avaient des tas d’autres choses importantes à faire… mais ils ont choisi de venir nous rejoindre pour partager leur expertise et on en ressort grandi. Merci à tous !

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire