C’est le Japon qui remporte la Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025 au Sirha Lyon, les Français sont juste derrière. Les pièces tricolores ont été remarquables et remarquées. Malgré le talent et la finesse, cette fois, cela n’a pas suffi et, sur le coup, la déception était grande. Mais ils nous l’ont assuré : « ils reviendront plus forts ! »

Palmarès de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025
- Or : le Japon
- Argent : La France
- Bronze : la Malaisie
- Prix Eco responsable : la Belgique











Le « Show Chocolat »
Grande nouveauté cette année à la finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie, le « show chocolat », avec deux food-Truck sur lesquels les équipes viennent présenter les 32 pièces sucrées à base de chocolat, dans un esprit « finger food ». La Colombie nous offre une cascade de fleurs et les aviateurs italiens nous font chanter « volare » pour illustrer leurs mini-montgolfières qui volent. On est en totale poésie. Les japonais sont incroyables. Ils orchestrent une synchronisation des percussions, sur scène et dans le public, pendant qu’ils inscrivent le menu à l’ardoise. Du grand art.
L’ambiance du premier jour de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
Cliquez ici





Les trois dernières minutes avant la dépose des pièces de la Team France sur la table
Cliquez ici
Deuxième jour : Retenez votre souffle, on vous emmène avec nous dans les coulisses de la coupe du monde de pâtisserie. Ce sont les trois dernières minutes, alors on s’arrête de respirer. C’est le moment où la team France amène ses pièces sur la table : la sculpture sur glace de Mickaël Guyader, le coq en sucre de Jeremy Massing (on reconnaît sa signature, on se souvient de la finesse des plumes bleues du paon de la sélection France.) et la pièce en chocolat de Haruka Atsuji.
Vibrez avec nous, et faites le décompte des 10 secondes avant le gong final. Les sculptures de la Team France de la Coupe du Monde de la Pâtisserie : ce moment où les pièces sont amenées sur la table de présentation.





Zoom sur les pièces de la Team France à la Cmp :
- Haruka Atsuji (chocolatière),
- Jérémy Massing (expert du sucre)
- Et l’avion de glace de Mickaël Guyader
- Coach : Franck Michel
- Président : Yann Brys
- Président de la CMP : Pierre Hermé
Cliquez ici
Textes et Photos LE COEUR DES CHEFS (sauf Photo Podium : White Miror.) : Merci de ne pas réutiliser sans autorisation.