Accueil Actualités Edito : Le Coeur des Chefs Magazine 6 (automne-hiver 2019)

Edito : Le Coeur des Chefs Magazine 6 (automne-hiver 2019)

by Le Cœur des Chefs
Kristine et Emmanuel Renaut

« Quand les restaurateurs travaillent en couple, l’un en cuisine et l’autre en salle, la connexion se fait au passe ». Merci Kristine et Emmanuel Renaut pour ce moment volé.

Il n’est pas facile d’écrire sur ceux que l’on connait bien. Quand on a le nez sur le sujet, on manque de recul. Bref, depuis la création du magazine en 2017, nous n’avions pas encore dédié d’article à Alexandre Mazzia ni à Ludovic Turac. Mais d’un autre côté, être proche nous permet de savoir exactement ce qu’ils ont au fond de l’âme et ainsi mieux expliquer le sens de leur cuisine. Nous avons voulu passer le pas avec un portrait croisé qui met leurs trajectoires en parallèle et vous les présente comme nous les aimons : autant l’un que l’autre.

La Ville de Megève nous a proposé de nous pencher sur la cuisine de montagne en réfléchissant à son évolution. Quelle région magique… Si l’immersion dans les Flocons d’Emmanuel Renaut était incontournable, le voyage nous a également permis de comprendre le rôle de la collecte de lait du Val d’Arly dans la fabrication du Reblochon, de faire le point avec René Meilleur sur Le Conservatoire de Cuisine de Montagne qu’il préside et découvrir les talents de demain comme Anthony Bisquerra et Nicolas Sintes. Pour sa deuxième édition, l’événement Toquicimes mettra en lumière la gastronomie de cette région magique.

Et là-dessus, Les Grandes Tables du Monde préparaient leur congrès annuel… Nous avons en commun avec Nicolas Chatenier une passion dévorante pour l’histoire de la gastronomie. Son implication dans l’association est contagieuse. Avec Julie et Myriam, nous avons décidé de consacrer plusieurs sujets qui rendent hommage à leurs valeurs fondatrices mais qui fêtent également la dynamique de ces dernières années. Qu’il a été frustrant de s’arrêter de fouiller dans les archives… Qu’il a été difficile de ne pas appeler chacun des membres pour mieux saisir leur attachement aux Grandes Tables et leur vision des enjeux de demain…

Pour avancer sur le sujet de la pâtisserie, Pierre Hermé nous a donné son regard lors du Championnat de France de Dessert et nous avons ensuite suivi le stage 3 MOF de l’Ecole Valrhona. Nous avons assisté au nouveau départ du duo Gault & Millau, (Marc/Jacques), et nous avons partagé nos recettes méditerranéennes avec Dina Nikolaou et Patrick Laine. Enfin, fidèles à notre engagement auprès de la Team France Bocuse d’Or, nous avons recueilli l’analyse de Serge Vieira sur la bonne façon d’appréhender le prochain concours.

Deux fois par an, le bouclage ressemble à un accouchement sans péridurale ! Mais le plaisir de la rencontre est intact. Le bonheur de vous partager avec le plus grand nombre et participer à votre mise en lumière est un moteur de tous les jours.

Anne et Jean-Philippe Garabedian

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

3 × trois =