Accueil Chefs Épicerie Olives & Beurre salé : Chrystelle et Guillaume Lecomte

Épicerie Olives & Beurre salé : Chrystelle et Guillaume Lecomte

by Anne Garabedian

Quand vous quittez les maisons pour tracer votre propre route, on vous suit encore : après un paquet d’années aux côtés d’Alexandra et Christophe Bacquié, Chrystelle et Guillaume Lecomte viennent d’ouvrir leur épicerie – traiteur Olives & Beurre salé à Sanary-sur-Mer. C’est à deux encablures du Castellet, le chef passe devant en revenant de sa boucle en vélo. Outre l’affection qui lie les Lecomte aux Bacquié, (les livres du chef veillent sur l’étagère de la boutique), leur longue expérience à l’Hôtel du Castellet leur donne le recul nécessaire pour analyser au plus près des clients de proximité cette transformation durable de la restauration que nous sommes en train de vivre.

Cette lecture est gratuite. Pour nous soutenir, avoir accès à tous les autres articles, au feuilletage en ligne et recevoir le magazine papier deux fois par an, abonnez-vous au Cœur des Chefs. Et pour les équipes, un abonnement « Brigade » est disponible ! Rendez-vous ici !

Restaurants et plats-cuisinés, un duo durable

Avec Chrystelle et Guillaume, la réflexion se déplace sur cette nouvelle manière de consommer des plats cuisinés par de vrais professionnels. Ces derniers mois ont mis à jour une offre de qualité qui a donné envie aux gens de mieux manger lorsqu’ils sont chez eux. 

Les clients sont en manque de restaurants et vont s’y précipiter. Mais au-delà du plaisir intact de sortir, les établissements ont ouvert le champ des possibles en proposant d’entrer plus avant dans le quotidien alimentaire des familles. L’épicerie Olives & Beurre salé est un lieu qui naît avec la réouverture post-Covid et va répondre avec souplesse à cette demande de clients qui vont aller au restaurant toujours aussi régulièrement mais commanderont également des plats-maison au lieu de cuisiner rapidement eux-mêmes. Cela ira du pâté-croûte du dimanche avec sa crème caramel à partager jusqu’à la commande récurrente du menu quotidien commandé pour toute la semaine. On suivra l’affaire pour sentir avec eux comment ils s’adaptent à cette clientèle qu’ils connaissent bien.

Epicerie de connaisseurs gastronomiques

Comme on peut s’y attendre au vu de l’expérience du couple en gastronomie de haut niveau, l’épicerie Olives & Beurre salé est un repaire pour connaisseurs, l’étagère consacrée aux épices Roellinger est bien fournie, l’huile d’olive du Partégal et les agrulives de la famille Carra sont en bonne place. Chrystelle a trouvé des pépites comme ces casse-noix ou moulins, pièces uniques en bois d’olivier réalisés par l’Atelier Pev et introuvables ailleurs.

Sur la porte, le triskell tressé d’olives accueille les clients : les origines du couple, Provence et Bretagne, vont de plus en plus se fondre en cuisine. Les Kouing-aman sont déjà renommés, trois semaines après leur ouverture.

Épicerie Olives & Beurre salé

  • Cuisine à emporter – Epicerie fine – Art de la table
  • Chrystelle et Guillaume Lecomte
  • 25 avenue Galliéni, 83110 Sanary sur Mer.
  • 0987572957 / www.olivesetbeurresalé.fr

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire