Accueil Actualités Goût de France : La Provence à Paris

Goût de France : La Provence à Paris

by Anne Garabedian

Banquet provençal au Trocadéro puis dîner officiel au Quai d’Orsay : deux brigades de chefs et deux ambiances différentes pour marquer le rayonnement de la gastronomie française ici et dans le monde entier. Ci-dessous les photos des deux événements.

Retrouvez l’ensemble des photos sur la galerie en fin d’article

« Cette semaine, La Provence est le centre du monde. Ils sont très forts ! » a déclaré le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne. La destination Provence est mise à l’honneur cette année dans Goût de France, c’était l’occasion de faire cuisiner ses ambassadeurs en face de la Tour Eiffel ce jeudi 21 mars.

Au Trocadéro, le Banquet Provencal orchestré par Gérald Passédat a réuni 150 convives réunis par un grand banquet joyeux. Menu réalisé par les chefs Glenn Viel (Baumanière), Armand Arnal (La Chassagnette), Michel Portos (le Poulpe), Sébastien Richard (le Panier de Sébastien), et le pâtissier Clément Higgins (Bricoleurs de douceurs), qui étaient secondés par les élèves et l’équipe de l’école Ferrandi, en salle et en cuisine.

Ensuite, départ pour le Quai d’Orsay : autre ambiance, la grande classe. Une sacrée part du patrimoine de notre gastronomie a rayonné jeudi soir en France et dans le monde entier avec l’art de la table et le service « à la française» : l’assiette est vide sur table, les mets dont dressés sur les plats avec les manches des couverts de service orientés vers le convive, on présente par la gauche et le convive se sert lui-même. (Service à l’anglaise : même chose mais c’est le serveur qui sert chaque convive, toujours par la gauche. Et à la russe ? Service au guéridon, découpage des plats en direct notamment la mise en valeur du « rôt » avec les découpages des pièces de viande et poissons entiers.) 

Le menu du dîner officiel au Quai d’Orsay :

Le foie gras/rhubarbe fondante de Guy Martin, la Soupe artichaut/truffe de Guy Savoy, le Loup entier farci de Gérald Passédat, le confit d’agneau d’Alessandra Montagne, le plateau de fromages de Marie Quatrehomme et le St Honoré/Yuzu et sorbet à l’orange (et toute la coordination…) par le chef du Quai d’Orsay Thierry Charrier. Et vins de Provence, évidemment, mais également Champagne, Bordeaux, Margaux, Pauillac et Sauternes.

#glennviel #clementhiggins #michelportos #armandarnal #sebastienrichard #goutdefrance #goodfrance #gastronomie #patrimoine #servicealafrancaise #thierrycharrier #ministeredeleuropeetdesaffairesetrangeres #geraldpassedat #guysavoy #guymartin #alessandramontagne #mariequatrehomme #provence ferrandi#goutdefrance #goodfrance #gastronomie #patrimoine #servicealafrancaise #thierrycharrier #ministeredeleuropeetdesaffairesetrangeres #geraldpassedat #guysavoy #guymartin #alessandramontagne #mariequatrehomme #provence

@michelportos  @glennviel @chassagnette @geraldpassedat @sebastienrichard @higginsclement et toute la brigade de @ferrandiparis pour leur prêter main forte. @fete_gastronomie_gout_france @good_france #tourismeprovence @myprovenceofficiel

Galerie Photos :

Goût De France : La Provence à Paris

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire