Accueil Chefs Léo Le Brun : La naissance d’une passion auprès d’Éric Guérin, à La Mare aux Oiseaux

Léo Le Brun : La naissance d’une passion auprès d’Éric Guérin, à La Mare aux Oiseaux

by Anne Garabedian
Léo Le Brun la mare aux oiseaux avec Eric Guérin

Léo Le Brun est aux côtés d’Eric Guérin à La Mare aux Oiseaux depuis 8 ans. Il nous raconte son parcours et le moment précis où la cuisine est devenue une passion. Au Coeur des Chefs, nous souhaitons vous donner envie de faire ce métier en partageant les récits de ceux qui ont embrassé la vocation de la gastronomie et ne regrettent rien.

Tout sauf un travail de bureau…

« Ce métier m’attirait. Je ne voulais pas me retrouver dans une vie classique de bureau. Quand j’étais jeune, mes parents m’ont beaucoup emmené au restaurant et j’enviais les cuisiniers qui, le dimanche soir, n’avaient pas la boule au ventre d’aller à leur travail le lendemain. En même temps, la cuisine me faisait un peu peur, car j’appréhendais toute cette technique que j’allais devoir apprendre. Je me suis lancé et j’ai atterri dans un restaurant de poisson frais à La Baule. Quand Eric Guérin venait manger, c’était un évènement. » Nous raconte Léo Le Brun, Chef à La Mare aux Oiseaux aux côtés d’Eric Guérin

Une maison qui transmet

« J’avais la vision extérieure de La Mare aux Oiseaux comme un endroit un peu inaccessible. Un copain à moi y travaillait et me parlait d’une vraie maison, qui transmettait des tas de choses à ses collaborateurs. Alors j’ai postulé. Je suis venu faire un essai d’une journée. Le soir, quand Eric m’a demandé comment c’était, je lui dis : “Je me suis régalé !“ Il m’a répondu : “Super ! Alors c’est bon ! À dans un mois !“ J’avais 19 ans. »

Ce moment précis où la cuisine est devenue passion pour Léo Le Brun à La Mare aux Oiseaux

« En septembre 2015, j’arrive dans une équipe neuve et je n’ai pas le niveau. Je pensais alors que je n’y arriverai pas. Je me souviens de ce moment où je suis au garde-manger : je fais les bulots et Eric vient faire les faire avec moi. Il me demande comment je vais, si j’ai passé de bonnes vacances, si je suis bien logé… Aujourd’hui, cela nous semble habituel mais je n’avais pas vécu cette ambiance avant. Quand tu viens d’arriver et que le chef vient taper dedans à tes côtés et qu’il s’intéresse à toi, ça change la donne. C’est ce jour-là que ma passion est née. »

Lire le dossier « Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux » dans la revue semestrielle Le Coeur des Chefs Numéro 15, Printemps Eté 2024, à commander ci-dessous.

Découvrez les inédits de La Mare aux Oiseaux :

Vous trouverez ci-dessous la galerie photo inédite, réservée aux abonnés, qui complète le dossier consacré à La Mare aux oiseaux , à lire dans la revue semestrielle Numéro 15 Le Coeur des Chefs, Printemps/Été 2024.

Commande : Revue du Coeur des Chefs – Parution n°15 Printemps/ Été 2024

16,00 TTC

Commandez Le Cœur des Chefs n°15, Printemps/ Été 2024 – parution début avril 2024 et recevez votre revue à votre domicile ou établissement. Une commande à la parution ne délivre pas d’accès abonné à notre site et à son contenu. >> Notre abonnement au tarif de 39 € pour recevoir nos deux parutions annuelles et…

SKU: 3-1-1-1-1-1-2-3-1-1-1
Catégorie :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

11 + 8 =