Accueil Chefs L’art de la table chez Jean Sulpice

L’art de la table chez Jean Sulpice

by Anne Garabedian

Table dressée chez Jean Sulpice à Talloires : Dans ce film réalisé en collaboration avec Les Arts de la Table, nous sommes allés écouter le chef de l’Auberge du Père Bise nous raconter l’expérience qu’il propose à ses clients : « On leur propose un itinéraire : je les prends par la main et je les emmène se promener avec moi dans la nature environnante. » 

Dans le choix de son art de la table, Jean a souhaité la même cohérence avec le territoire qui l’entoure, de l’aquarelle bleutée qui rappelle les mouvements de l’eau du lac sur les assiettes Bernardaud jusqu’à la vaisselle Jars, réalisée sur mesure, dont la forme fait ici penser à un tabouret à traire. Tous les sens sont sollicités et notamment le toucher lorsque l’on prend le contenant entre ses mains.

Dans la séquence autour du sous-bois, le chef a été inspiré par une balade au Roc de Chère : « J’ai été émerveillé de ces pierres recouvertes de mousse : cela m’a donné l’idée de cette toute petite bouchée très forte, aux parfums d’humus, comme si on allait en forêt. Cette sensation du rayon de soleil qui vient réveiller la mousse fraîche du matin. » C’est un choc thermique, visible et olfactif qui se matérialise par une assiette en forme de caillou qui fume devant le client. 

Voir le film réalisé avec « Les Arts de la Table »*

A lire également :

*Film réalisé par Le Coeur des Chefs et Les Arts de la Table : reportage Le Coeur des Chefs, images de Treizelux (www.treizelux.com) et montage Les Arts de la Table.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire