Accueil Actualités Le Coeur des Chefs a cinq ans : les avancées

Le Coeur des Chefs a cinq ans : les avancées

by Anne Garabedian

À quoi sert de fêter son anniversaire si on n’en profite pas pour faire le point ? Cinq ans, quelle étape ! Et on tient bon. Et on avance. Et on va plus loin. On innove dans les contenus, les nouvelles technologies, et la diffusion.  Voici les avancées et nouveautés tant attendues que nous sommes fiers de partager enfin avec vous.

Le Coeur des Chefs a cinq ans et notre numéro 10 vient de paraitre. Il est fidèle à notre état d’esprit avec des rencontres enrichissantes et des reportages fouillés qui appellent à la réflexion. Mais en même temps, nous n’avons pas cessé de chercher un modèle qui nous permette de poursuivre sur la durée la mission que nous nous sommes donnés. Pour faire de la presse papier gastronomique aujourd’hui, il faut être un peu fou… Pour réussir ce pari, nous avons l’humilité de nous remettre en question chaque jour pour innover dans notre fonctionnement. Et là, on frappe de grands coups…

Voici les nouveautés que nous sommes fiers de partager avec vous :

Innovation numéro 1 : Du print au web, vive les QR codes !

Maintenant, chaque reportage long a ses inédits sur le site. Scannez les QR codes avec votre téléphone et accédez aux interviews et galeries photos. Il y a 14 QR Codes sur le magazine numéro 10, du récit du voyage initiatique de Jacques Pic avec Anne-Sophie et David en 1992 à la recette détaillée du Saint Pierre sauce Condrieu de Philippe Girardon. (Des contenus réservés uniquement aux abonnés : connectez-vous grâce à votre accès « Abonné » sur www.lecoeurdeschefs.com)

Innovation n°2 : La diffusion du magazine chez les professionnels !

Nous avons refusé le kiosque : comment soutenir des restaurateurs engagés tout en jetant à la benne des milliers d’exemplaires ? C’est pour nous inconcevable. Dès à présent, Le Cœur des Chefs est disponible sur abonnement mais également en vente chez les pros, identifiés sur notre site comme nos diffuseurs officiels. De Paris au Castellet, de Vienne à la Croix-Valmer, du Sud-Ouest à l’Alsace … et demain chez ceux qui le souhaitent. Ainsi, les épicuriens qui fréquentent ces établissements pourront acheter le magazine, entrer ainsi dans les coulisses des cuisines afin de poursuivre leur tour de France des plus belles tables.

Innovation n° 3 : Une formation « Identité culinaire »

Nous lançons avec l’École Ducasse une formation professionnelle qui n’existe pas sur le thème de « L’identité culinaire des cuisiniers » : la définir en prenant un peu de recul sur l’histoire de la gastronomie, construire la sienne propre puis la communiquer à ses équipes et ses clients. Deux sessions sont programmées en 2022 pour les chefs et leurs seconds. 

Vous voulez un bonus ?

Entre deux reportages, nous préparons le livre « Dans la tête de Glenn Viel » qui raconte la réflexion de celui que nous suivons depuis six ans à Baumanière. Il est bien possible que ce soit le premier d’une série, « Dans la tête des chefs ». On vous tient au jus, ou à la sauce, ou au bouillon. Enfin on vous tient au courant.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire