Accueil Chefs Le film « Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », véritable prolongement du livre « Dans la tête de Glenn Viel »

Le film « Le Cœur des Chefs : Glenn Viel », véritable prolongement du livre « Dans la tête de Glenn Viel »

by Anne Garabedian

À l’occasion de la réédition du livre « Dans la tête de Glenn Viel », le film « Le Coeur des Chefs : Glenn Viel » sera diffusé en avant-première dimanche 21 avril 2024 à 16h45 lors du Festival « Des Mets et des Mots » à la Cité Internationale de la Langue Française, au Château de Villers-Cotterêts, à une heure de Paris. Véritable prolongement de l’ouvrage, ce documentaire pris sur le vif et tourné en une journée à Baumanière reprend le principe d’un reportage du Coeur des Chefs, entre immersion en cuisine et échanges avec le chef sur l’évolution de son identité culinaire.

La première édition du festival « Des Mets et des Mots »

Premier festival célébrant la gastronomie francophone et les mots qui la font vivre, la première édition de l’événement « Des Mets et des Mots » aura lieu du 19 au 21 avril 2024 à la Cité internationale de la Langue Française, au Château de Villers-Cotterêts, à une heure de Paris : La programmation complète.

En clôture du festival, l’avant-première du film « Le Coeur des Chefs : Glenn Viel »

Dimanche 21 avril, le film « Le Coeur des Chefs : Glenn Viel » sera diffusé en avant-première. Véritable prolongement du livre, ce film a été tourné en une journée à Baumanière. On se pose avec lui sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, et le chef nous raconte les différentes étapes de l’évolution de son identité culinaire depuis son arrivée en 2015.

« Aux Baux-de-Provence, un jour d’automne, voilà à quoi ça ressemble, une journée dans la tête de Glenn Viel, dans sa cuisine et dans nos échanges. On se pose avec lui sur la terrasse, dans le vent des Alpilles, et le chef nous décrit les différentes étapes de l’évolution de son identité culinaire depuis son arrivée en 2015. Et il commence par nous raconter son arrivée ici, dans cet endroit magique, au cœur du Val d’enfer. »

Un documentaire pris sur le vif d’une journée à Baumanière

En quatre chapitres, ce 23mn ne se revendique pas d’un esthétisme léché mais plutôt d’un documentaire pris sur le vif d’une journée d’échange, comme nous les vivons depuis huit ans à ses côtés, lorsque nous allons dans sa cuisine pour l’écouter puis le partager.

Anne et Jean-Philippe Garabedian, fondateurs de la revue « Le Coeur des Chefs »

Les thématiques du film

La maison de Jean-André Charial : L’évolution de l’identité et l’évolution des classiques de la maison sont évoqués afin d’étudier la manière dont une institution continue d’avancer depuis 75 ans sans trahir son histoire.

Le caviar de Baumanière : En cuisine, la recette du combat des titans, entre caviar et petits pois, illustre la réflexion culinaire de Glenn Viel : le goût, les cuissons, le support choisi, les textures qui provoquent la résonnance, et l’expérience attendue de dégustation par ses convives.

Construire l’expérience de la table avec ses artisans : Devant sa table dressée, mise en scène poétique, Glenn raconte comment il a défriché son nouveau terrain de jeu. Il va ainsi dénicher tous les artisans qui sont autour de lui. Céramiste et souffleur de verre, tailleur de pierre et maroquinier, ébéniste, vannier et sculpteur… Il va créer sa table, avec eux. 

En complicité avec son chef pâtissier, Brandon Dehan : Ils sont arrivés à peu près en même temps à Baumanière. L’un pousse l’autre. Glenn est très joueur et c’est totalement contagieux ! Avec nous, ils évoquent comment le souvenir peut être un ingrédient majeur de l’assiette.

« J’ai beaucoup de convictions et peu de certitudes : j’avance comme je suis. Je ne me mens pas et je ne me fourvoie pas. »

Glenn Viel

Les détails du rendez-vous :

  • Quand : Dimanche 21 avril de 16H45 à 17H45
  • Où : Cité internationale de la Langue Française au Château de Villers-Cotterêts : 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts
  • Comment venir : Le Château de Villers-Cotterêts est à une heure de Paris en voiture, proche de Compiègne. En train : TER Paris Nord à Villars-Cotterêts : 1h20. La gare de Villers-Cotterêts est à 10 minutes à pied du château.
  • Sans réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Auditorium de 250 places)

Quelques images du film « Le Coeur des Chefs : Glenn Viel » :

  • Le film « Glenn Viel par Le Cœur des Chefs »
  • Un film produit par Le Cœur des Chefs
  • Réalisation : Le Cœur des Chefs et Treize LuxImages : Treize Lux
  • Durée 23 mn
  • (+, si vous êtes sages, le bonus d’un 3mn : « La prise impossible de l’anépomme » (Bêtisier du tournage)
  • Date de diffusion : 21 avril 2024 en clôture du Festival « Des mets et des mots »

Toute la programmation du festival « Des Mets et des Mots » : https://www.festival-desmetsetdesmots.com

À lire également : le livre « Dans la tête de Glenn Viel » à nouveau disponible

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

4 × un =