Accueil Chefs Le livre « Dans la tête de Glenn Viel » remporte le prix 2023 de « Meilleur livre de Chef au monde » au Concours Gourmand Awards à Riyadh

Le livre « Dans la tête de Glenn Viel » remporte le prix 2023 de « Meilleur livre de Chef au monde » au Concours Gourmand Awards à Riyadh

by Anne Garabedian

Fierté ! Nous décrochons le prix international du livre de chef, le Gourmand Award 2023 « Best Chef Book in the World » parmi les ouvrages sélectionnés dans 205 pays, pour le livre « Dans la tête de Glenn », et c’est Guillaume Gomez, Ambassadeur de France pour la Gastronomie, représentant personnel du Président de la République, et Ludovic Pouille, Ambassadeur de France auprès du Royaume d’Arabie Saoudite, qui sont montés sur scène pour récupérer notre trophée ! 

Lauréat parmi les ouvrages culinaires de 205 pays

Le jury nous a inclus dans une première sélection, puis il y a eu l’annonce des 4 finalistes en Octobre (un chef irlandais, Denis Cotter, un chef chinois Zhang Xue, et un chef espagnol Paco Roncero. Il y a plusieurs catégories, (Prix spéciaux par continents, prix du livre professionnel de cuisine, de l’innovation, des écoles et des associations de chefs, etc…) Et des prix des chefs célèbres à travers le monde, classés par continents. La catégorie A3 « Livre de chef » désigne 4 finalistes puis décerne le prix du « Gourmand World Cookbook Award « Best in the World ». 

Le Cœur des Chefs, un autre regard sur la gastronomie 

Nous passons beaucoup de temps dans les cuisines avec les chefs, on les aime énormément, on les écoute et ensuite on les partage. On essaie de donner aux jeunes l’envie de faire ce métier. On y met toute notre énergie, et tout notre cœur. 

Une autre manière de faire des livres de chefs

Nos ouvrages sont atypiques : ils suivent l’histoire que l’on raconte et non un cadre pré-établi. Nos livres ne sont pas écrits par le chef, mais par ceux qui l’ont écouté. Pour « Dans la tête de Glenn Viel», nous avons voulu raconter jour après jour l’évolution de la réflexion culinaire du chef de Baumanière, aux Baux-de-Provence, telle qu’il la partage avec nous depuis son arrivée en Provence, en 2015 : Depuis huit ans, nous sommes les témoins de tous les tests qu’il fait dans sa cuisine, des échecs et des succès. On raconte nos moments de réflexion et d’affection, de rire et d’émotion. Et ainsi, nous ouvrons une voie très personnelle, une autre manière de faire des livres de chefs.

Ce livre, c’est le récit d’une complicité, d’une amitié profonde avec Glenn, un reportage de plusieurs années. C’est parti d’une idée un peu folle, qui n’était pas raisonnable, et qui représentait un investissement de dingue.

Séquence « émotion »

Nous sommes touchés à double-titre : d’être les lauréats, bien-sûr, mais aussi que ce soit Guillaume Gomez, qui nous connaît si bien, qui soit monté sur scène pour nous représenter lors de la cérémonie du Gourmand Awards à Riyadh, en Arabie saoudite, lors du Festival Saudi Feast, en faisant également monter sur scène Ludovic Pouille, l’Ambassadeur de France à Riyad. Avec cette récompense, nous avons mis en lumière notre pays et sa haute gastronomie et nous en sommes profondément émus.

Pour faire connaître Le Coeur des Chefs à l’étranger

Merci ! Thanks ! Choukrane ! Gracias ! Alegato ! Ce prix va bien au-delà d’une reconnaissance nationale : il va nous permettre de faire connaître notre travail auprès des éditeurs culinaires du monde entier.

En choisissant cet ouvrage, le jury du prix Gourmand Awards prouve que l’on peut sortir des sentiers battus : vous récompensez ainsi l’audace et cela fait un bien fou !

Dans ce moment très émouvant, nous pensons bien sûr à Glenn et à son immense confiance. Il nous a confié la réalisation de son premier livre en nous laissant carte blanche, et c’est une chance inouïe. Cette confiance, elle parle d’elle-même pour décrire notre amitié. Nous remercions bien-sûr Monsieur Charial qui nous accueille dans sa maison depuis si longtemps et qui nous a fait le plaisir de rédiger la préface, toute l’équipe de Baumanière, notre Jacques Delorenzi (Directeur artistique du Coeur et de nos ouvrages), et aussi Sabine Bucquet, qui nous encourage depuis le début.

Le jury du Gourmand Award a repéré notre Ovni

Merci à l’équipe du Gourmand Award d’avoir repéré notre Ovni, qui n’était pourtant pas le plus visible ! Notre ouvrage n’était pourtant pas le plus visible, dans la multitude des livres de chefs qui sortent chaque année dans des grandes maisons d’édition ! Atypique, sans recettes et paru à petit tirage, sans tapage médiatique, il a su trouver auprès du jury du prix Gourmand Awards un écho ouvert à l’audace. En nous confiant qu’ils avaient justement apprécié le fait qu’il ne ressemble à aucun autre, le jury nous a conforté dans notre ligne particulière. Cette reconnaissance vient à pic : comme un cuisinier trace son propre chemin, nous enfonçons le clou de notre propre identité éditoriale. Il y aura des petits frères à ce beau bébé, une collection « Dans la tête de… ». Mais, comme on dit à Marseille, Glenn sera « à jamais le premier » ! 

Le livre « Dans la tête de Glenn Viel », disponible à Baumanière ou sur le site Le COEUR DES CHEFS ici.

Le palmarès complet du Gourmand Award 2023 :

https://www.cookbookfair.com/images/pdf/29th-Gourmand-Awards-2023-Saudi-Feast-Food-Festival.pdf

Le communiqué de presse officiel en français

Le livre « Dans la tête de Glenn Viel » remporte le prix 2023 de « Meilleur livre de Chef au monde » au Concours Gourmand Awards. « Dans la tête de Glenn Viel », d’Anne & Jean-Philippe Garabedian (Le Coeur des Chefs) a remporté le Gourmand World Cookbook Award 2023  « Best in the World » lors du Saudi Feast Food Festival à Riyad.

Le Gourmand Award : Fondé en 1995 par Edouard Cointreau et regroupant 205 pays participants, les Gourmand World Cookbook Awards sont le seul concours international de livres de culture culinaire. Chaque année, ils récompensent les meilleurs ouvrages, imprimés ou numériques, ainsi que ceux de la télévision et des réseaux sociaux. Le concours est gratuit et ouvert à toutes les langues. Cette année, la cérémonie des Gourmand Awards a été organisée par le Saudi Feast Food Festival, le plus grand festival culinaire au Moyen-Orient. Organisé par la Commission saoudienne des arts culinaires du Ministère de la Culture, le Festival a rassemblé des centaines de milliers de visiteurs et de professionnels de la culture culinaire de soixante-dix pays venant des cinq continents.

In English : Press release « Dans la tête de Glenn Viel », named Best Chef Book in the World

Dans la tête de Glenn Viel, by Anne & Jean-Philippe Garabedian (Le Coeur des Chefs) won the Gourmand World Cookbook Award « Best in the World » during the Saudi Feast Food Festival in Riyadh. 

The Gourmand Award : Founded in 1995 by Edouard Cointreau and with 205 participating countries, the Gourmand World Cookbook Awards are the only international competition for food culture content. Every year, they honour the best books, printed or digital, as well as television and social media. The competition is free and open to all languages.
This year, the Gourmand Awards Ceremony was hosted by the Saudi Feast Food Festival, the largest of its kind in the Middle East. Organized by the Saudi Culinary Arts Commission of the Ministry of Culture, the Festival gathered hundreds of thousands visitors, and food culture professionals from seventy countries coming from five continents.

#lecoeurdeschefs #danslatetedeglennviel #baumaniere #glennviel #gastronomie #gourmandawards #cookbookaward #edouardcointreau #prix #livredechef #guillaumegomez #ludovicpouille #bestchefbookintheworld #editionculinaire 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

onze + 10 =