« Dans la tête de Glenn Viel », tout un programme… Le livre raconte l’itinéraire de l’identité culinaire du chef breton, de son arrivée à Baumanière jusqu’à aujourd’hui. Paru le 18 novembre 2022.
« Il faut chercher à être soi-même, suivre son sillon sans dévier, sans imiter les autres. Je n’ai rien inventé mais j’essaie de créer ma propre histoire et de trouver qui je suis. Et c’est ça la vraie difficulté, cela peut te prendre toute ta vie pour savoir qui tu es. J’ai encore à creuser. »
Glenn Viel, Baumanière, Les Baux-de-Provence
Dans la tête de Glenn Viel, il y a…
Chaque chapitre traite d’une notion importante pour lui : une idée, une technique, un mode de cuisson, une notion sur laquelle il travaille (l’inertie, les températures, l’influence des mots sur la perception d’un plat…) illustrée par une recette racontée à sa manière, en quelques mots, non pour la reproduire mais pour en traduire le sens.
Avec autant de textes que de photos, les pages sont émaillées des anecdotes de nos échanges, des souvenirs précieux à ne pas oublier car on mesure chaque jour notre chance d’avoir assisté de si près à l’évolution de sa réflexion.
En retour de sa confiance, nous lui dédions cet ouvrage qui laissera une trace, à l’instant T, de cette période où nous avons été des témoins privilégiés, depuis son arrivée aux Baux-de-Provence jusqu’à aujourd’hui. Et ce n’est pas fini. Il poursuit l’aventure Baumanière aux côtés de son propriétaire Jean-André Charial, avec plus de projets qu’il n’en faut. Et nous, on le suit.
- « Dans la tête de Glenn Viel », Préface de Jean-André Charial.
- Textes de Anne Garabedian, Photos de Jean-Philippe Garabedian, aux éditions Le Cœur des Chefs.
- Paru le 18 Novembre 2022. Format 15X21 cm / 300 Pages / 32 Euros