Accueil Actualités Le projet de restaurant éphémère des élèves de l’Institut Paul Bocuse

Le projet de restaurant éphémère des élèves de l’Institut Paul Bocuse

by Anne Garabedian

Ils ont besoin de nous ! La promo de 3ème année de IPB à Ecully monte un projet de restaurant éphémère « écoresponsable », jusque dans le mobilier, jusque dans la déco. Et pour cela, ils lancent un appel. Notre réseau pourra-t’il y répondre ?

La petite histoire 

J’avais interviewée Marie-Eugénie pendant le Covid, on avait parlé de son stage en métier de bouche, (puisque les restaurants étaient fermés). Et lorsque sa classe s’est lancée ce défi d’un restaurant éphèmère, elle nous a rappelés pour nous demander un coup de main. Et au Cœur des Chefs, on aime bien quand les jeunes vont de l’avant. Alors lorsqu’ils nous demandent un peu d’aide, on y va !

Le concept 

Un restaurant éphémère pendant tout le mois de janvier à Ecully, créé de toutes pièces par les 27 élèves de la promo. Une mise en pratique grandeur nature de leurs trois ans d’études pour apprendre à monter un établissement et mettre en œuvre les compétences apprises sur l’aménagement d’une cuisine et le service, mais aussi le marketing, les RH, les finances et les normes d’hygiène. Beau programme !

Comment les aider ? 

Leur projet vise à proposer une cuisine inventive et gourmande basée sur la revalorisation des produits locaux et de saison. «Dans cette démarche, nous avons cherché des entreprises qui partageaient nos valeurs environnementales et de limitation du gaspillage, et pas seulement sur la cuisine ! » Et c‘est sur le mobilier et la décoration qu’ils ont un peu de mal à trouver ce qu’il leur faut, tables, chaises et décoration détournées et recyclées seront les bienvenues !

« Notre restaurant cherche à sensibiliser le consommateur par la revalorisation des produits alimentaires, en lui montrant qu’il est possible de créer une cuisine inventive et gourmande avec une conscience écologique et zéro déchet. Mais notre démarche va plus loin, jusque dans le mobilier, car nous souhaitons montrer à notre clientèle que du mobilier recyclé est tout aussi élégant qu’un mobilier créé à partir de nouveaux matériaux. »

Alors le réseau, on leur donne un coup de main ?

Par exemple, si vous avez des tables et des chaises de seconde main (dans l’idéal 15 tables de 2 et 30 chaises) ou du mobilier qui a été retravaillé à partir de matériel d’occasion, mais aussi des objets de décoration créés à partir de matériaux recyclés ou totalement détournés de leur destination première, ils seront heureux de vous les emprunter pendant le mois de janvier !

Pour les contacter : Timothé Granjon : 06 65 92 92 44 / tgranjon@institutpaulbocuse.com 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire