Accueil Actualités Palmarès MOF Cuisine 2022 à Grenoble

Palmarès MOF Cuisine 2022 à Grenoble

by Anne Garabedian

Le palmarès du MOF Cuisine 2022 a été dévoilé à l’Ecole Hôteliere de Grenoble ce 17 novembre : Sur les trente finalistes, huit ont obtenu le titre de l’Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Patience, patience…

L’attente fut interminable. Nous attendions les résultats pour 19h à l’hôtel Lesdiguières mais il semble que les démarches administratives imposées au jury après leur délibération ont généré un retard important. Les jeunes de l’école hôtelière ont donc fait dehors la plus longue haie d’honneur de l’histoire des haies d’honneur… Pendant ce temps, on était postés en rang debout devant la scène et on attendait.

Vers 21H, le jury est arrivé, les candidats ont été appelés à leurs côtés. Après les discours de Madame la proviseur et Madame la Rectrice, Guillaume Gomez prend la parole. Il est 21H34 précises lorsque notre ambassadeur de la gastronomie passe le micro à Alain Ducasse pour annoncer les résultats.

C’est compliqué…

Ce que nous ne savions pas, c’est que le Coet-Mof avait déjà diffusé la liste des huit nouveaux MOF sur le site « meilleursouvriersdefrance.org », dans l’onglet résultats. Ce sont les spectateurs du live sur l’instagram @lecoeurdeschefs qui nous alertent en direct : « Envoyer les résultats avant l’annonce, quelle honte… » On ne comprend pas, puis ceux qui nous suivent nous envoient le lien : la liste des huit est bien là… On n’en revient pas !

Alors qu’Alain Ducasse n’avait pas encore prononcé un mot, certains savent déjà. Et pourtant, c’est bien au jury qu’il revient d’annoncer les résultats le soir-même, et cela se passe toujours ainsi depuis… bientôt près d’un siècle. 

L’Isère en force

Ce qui est beau… c’est la joie des huit nouveaux MOF et la qualité de l’accueil de ces deux jours en Isère. Philippe Girardon nous avait prévenus que sa région et l’école hôtelière de Grenoble seraient au top, et il avait raison. Alain Ducasse lui avait donné carte blanche et la famille Girardon a vu les choses en grand. Les plus grands acteurs économiques se sont associés à l’événement et ont montré un dynamisme régional hors du commun. Les chefs étoilés et vignerons Isérois étaient partie prenante lors d’une des soirées ainsi que d’autres Meilleurs Ouvriers de France qui ont également présenté leur travail . On a senti que ces acteurs d’exception étaient fiers de leur région et particulièrement unis pour que l’on se souvienne de leur accueil.

Se féliciter, se réconforter

Juste après les résultats des MOF Cuisine à Grenoble : entre joie et déception, la salle est partagée, mais tous se tombent dans les bras. Avant toutes choses, chacun cherche sa famille, son épouse, ses enfants, puis les chefs qui les ont formés et soutenus. Les finalistes font front collectivement : ceux qui ont échoué viennent féliciter leurs confrères et sont heureux pour eux. La plupart sont amis dans la vie, et pour la vie. Bien souvent, à ce niveau, la cuisine est une famille et ils sont frères et sœurs.

La joie, la déception, mais l’émotion pour tous.

Nous partageons la joie des huit nouveaux Mof, nous partageons la peine de ceux qui ne l’ont pas cette fois. 
💪 Ne lâchez rien : Nous sommes avec vous et nous serons là, pour vous, dans quatre ans. ♥️
Grenoble restera certainement un bon souvenir pour tous. Parce-que cet énorme challenge personnel, cette course contre soi-même et contre le temps, est une expérience incroyable, qui fait grandir. Et même si certains l’avaient tenté auparavant et sont d’autant plus déçus, il reste qu’être finaliste du MOF prouve déjà que l’on est une sacrée pointure. 

Les 16 et 17 novembre 2022 à Grenoble, il y en avait huit qui étaient devant. Des fusées.

Jacques Maximin dit souvent : « Pour réussir le MOF, il faut être là, il faut être prêt, au bon moment. Tu peux être un excellent cuisinier mais ne pas être dedans ce jour-là. Alors, il faut recommencer. » Les exemples sont nombreux de ceux qui se sont accrochés et l’ont eu à la troisième ou quatrième fois. Ne lâchez pas. On sera là. »

La suite va suivre. Prochainement, une galerie photo sur le site : restez connectés.

Une dernière chose : Soyez gentils de garder le copyright du Cœur des Chefs et nous taguer si vous souhaitez republier.

  • Les huit lauréats du concours Mof Cuisine 2022 sont : 
  • David Alessandria 
  • David Boyer
  • Louis Gachet 
  • Guillaume Goupil
  • Yann Maget 
  • Tom Meyer
  • Jérôme Schilling
  • Kenichiro Sekiya


#lecoeurdeschefs #mof #mofcuisine #mofcuisine2022 #isere #grenoble #philippegirardon #alainducasse#jacquesmaximin #christophequantin #michelroth #lesdiguieres #resultatsdumof #laureatsmof2022 #palmaresMOFcuisine #meilleursouvriersdefrance

Vous pourriez aimer aussi...

1 comment

Laisser un commentaire