Accueil Actualités « Sauve ton resto » par Provence Tourisme

« Sauve ton resto » par Provence Tourisme

by Anne Garabedian

Déjà très impliquée sur le sujet de la restauration depuis plusieurs années, l’équipe de Provence Tourisme a mis en place un plan de bataille en trois actions fortes qui permet concrètement d’aider les établissements des Bouches-du-Rhône, là, maintenant. 

En diffusant les offres des chefs, mais également en faisant gagner des repas au grand public, ces initiatives permettent de lier professionnels et simples gourmands sur l’ensemble du territoire. Au Cœur des Chefs, tisser des liens pour mieux avancer ensemble, c’est une notion qui nous est chère. C’est pourquoi nous espérons qu’en partageant cette initiative pilote, de nouvelles vont jaillir des autres régions de France.

Que vous soyez professionnel de la restauration ou simple gourmand en Provence, suivez la marche à suivre pour passer à table !

L’alimentation au cœur du territoire

Le thème de l’alimentation est toujours central. De l’agriculture jusqu’au restaurant, en passant par les paysages, les producteurs de terre et mer, les artisans et les commerces, l’emploi et la formation, la transmission familiale et dans la vie sociale, la culture culinaire passée et actuelle etc.., c’est un fil que l’on tire et qui tient les différents aspects d’un territoire bien liés les uns aux autres.

Un soutien de longue date

Depuis une dizaine d’années, Provence Tourisme s’engage pour que la gastronomie du territoire des Bouches-du-Rhône soit mise en valeur. Au-delà de l’attractivité, l’équipe travaille sur le fond, aux côtés de la filière elle-même. Dans cette crise sanitaire, le Département des Bouches-du–Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Provence Tourisme poursuivent leur mobilisation aux côtés des restaurateurs et impulsent l’opération « Sauve ton resto » afin d’atténuer les impacts de la crise sanitaire en termes de chiffre d’affaires, d’emploi et d’activité.

Trois actions fortes :

L’opération « Sauve ton resto » crée une dynamique autour du secteur de la restauration en s’engageant sur des actions fortes : 

La vente à emporter 

Provence Tourisme se fait le relais des initiatives de ventes à emporter, d’installations de Food Truck ou de lieux de distributions éphémères des restaurateurs des Bouches-du-Rhône. Une cartographie dédiée recense plus de 800 initiatives à retrouver sur myprovence.fr. Un jeu-concours organisé du 5 décembre au 20 janvier, permet de faire gagner tous les lundis 100 repas à emporter par semaine d’une valeur de 30€.

Les repas de fêtes

Afin de les soutenir, appuyons-nous cette année sur les savoir- faire de nos chefs en leur commandant notre menu pour les fêtes de fin d’année, du bistrot au restaurant renommé afin de satisfaire toutes les bourses : Voilà ce que propose cette initiative relayée par myprovence.fr à travers une page spéciale Noël qui référence l’ensemble des établissements participant à l’opération. Un jeu-concours permettra au public de gagner 1 menu de chef pour 2 personnes.

La grande tournée des chefs

Un bus de la Gastronomie est mis à disposition des chefs du département et fera le tour des communes. Véritable cuisine mobile, le bus permet aux restaurateurs de proposer une vente à emporter et de réaliser des cooking-shows sur les places de village. La Grande Tournée des chefs sillonnera les routes des Bouches du Rhône durant les 3 semaines précédant Noël. Il sera à Aix en Provence les mercredis 9, 16 et 23 et les vendredis 11 et 18 décembre (Place du Palais de Justice) ; à Marseille les jeudis 10 et 17 décembre (Parc Chanot ) ; à La Ciotat les samedis 12 et 19 décembre ; à Arles le dimanche 20 décembre. Un jeu-concours permettra de gagner quelques-uns de ces menus. Cette opération est réalisée en partenariat avec Gourméditerranée et l’UMIH.

Vous êtes un professionnel du département ?

Participer à la programmation de la Grande Tournée dans les communes ?

  • Le programme avec ses Chefs intervenants est en cours de construction, si vous êtes intéressé, contactez vite Provence Tourisme : Véronique Valton – vvalton@myprovence.fr
  • >> Votre contact : sauvetonresto@myprovence.fr / 04 90 57 50 31

Vous êtes gourmand et souhaitez tenter votre chance pour gagner des menus ?

Connectez vous sur myprovence : https://www.myprovence.fr/sauve-ton-resto

Quelques chiffres : La restauration en Provence

« Le département des Bouches-du-Rhône compte près de 2 400 restaurants traditionnels pour 15 000 emplois et environ 1 700 établissements en restauration rapide pour près de 11 500 emplois. Pour ce qui est des bars, ce sont 750 établissements pour 3000 emplois. La restauration emploie près de 27 000 personnes et s’adresse au secteur du tourisme (on estime que 14% des dépenses des touristes sont réalisées dans la restauration) mais aussi pour la plus grande partie aux résidents. »

Source Provence Tourisme, 2020.

Photo : L’offre de cuisine à emporter de la Table 5 aux Chartreux, Marseille.

Cette lecture est gratuite. Pour nous soutenir, avoir accès à tous les autres articles, au feuilletage en ligne et recevoir le magazine papier deux fois par an, abonnez-vous au Cœur des Chefs. Et pour les équipes, un abonnement « Brigade » est disponible ! Rendez-vous ici !

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire