Accueil Actualités Christophe Hay – La Maison d’à Côté, Montlivault : cuisinier de l’année Gault et Millau 2021

Christophe Hay – La Maison d’à Côté, Montlivault : cuisinier de l’année Gault et Millau 2021

by Anne Garabedian

Le palmarès Gault et Millau France 2021 vient d’être dévoilé : Christophe Hay (La Maison d’à Côté, Montlivault, tout proche de Chambord), succède à Arnaud Donckele, Cuisinier de l’année 2020, à Alexandre Mazzia en 2019, Jean Sulpice en 2018, Alexandre Couillon en 2017… Pas de grande réception cette année, mais une pensée affectueuse à chacun des acteurs cités ci-dessous : parmi eux, des institutions de Fontjoncouse ou de Lyon, des valeurs sûres de la Madeleine-sous-Montreuil ou de Provence, mais aussi une jeune génération qui porte haut les couleurs de la gastronomie de demain.

Christophe Hay, véritable ambassadeur de son fleuve

Il y a quelques mois, nous sommes allés rencontrer Christophe Hay dans sa Maison d’à côté à Montlivault, tout proche de Chambord. Dans le magazine Numéro 7, vous découvrirez qui il est : sa manière de cuisinier, son rapport intime avec son territoire et ses liens avec son pêcheur Sylvain Arnoult. En voici un extrait :

Extrait de l’article Christophe Hay dans le magazine Le Coeur des Chefs Numéro 7 : « La clarté des moments importants : Christophe Hay a grandi ici. Il est attaché à sa région par son enfance et celle de son épouse Emmanuelle, mais également par sa vie à la ferme maternelle et à la boucherie de son père. Après les Etats-Unis et Paris, il y est revenu dès qu’il a pu. Chaque produit de sa table est fixé par un souvenir ou un savoir-faire. Il y a chez lui un paradoxe entre d’une part, cette évidence des choses simples et des produits bruts, la clarté des moments importants sans fioritures et des valeurs essentielles, et d’autre part l’attention et la précision impressionnante qu’il met dans chaque geste et chaque assiette. Oui, on peut dire qu’il est méticuleux, c’est certain. Et ce perfectionnisme est dédié exclusivement aux produits de sa région, qu’il sublime avec un dévouement assez rare. Christophe ne perd jamais de vue les choses essentielles de la vie : au contraire, il les sert. Et son papa en serait fier. »

Entre chef et producteur, une relation exemplaire à la Maison d’à Côté, Montlivault

« Si l’un s’arrête, l’autre aussi ». La complicité entre Christophe Hay et son pêcheur Sylvain Arnoult est un témoignage sans cinéma des chefs véritablement engagés auprès de leurs producteurs. Voilà une vision exemplaire de la responsabilité partagée. Le chef et son pêcheur sont bien conscients que ce travail de concert peut marquer toute une génération. Ils montrent la voie.

Au quotidien, bien d’autres sont également impliqués à ce point dans une relation équilibrée ou l’un n’est pas au service de l’autre mais dans un échange ou l’un dépend de l’autre. Néanmoins, cette distinction du Cuisinier de l’Année 2021 montre combien le Gault et Millau salue ici un engagement « territoire » poussé à son maximum. 

Retrouvez l’article « Pêcheur de Loire » dans Le Cœur des Chefs Numéro 7 (Sur l’onglet « s’abonner », on peut commander les précédents numéros à l’unité).

Palmarès Gault&Millau France 2021 :


CHRISTOPHE HAY, CUISINIER DE L’ANNÉE
La Maison d’à Côté, Montlivault (41)

AURÉLIEN RIVOIRE, PÂTISSIER DE L‘ANNÉE
Le Pavillon Ledoyen, Paris(75)

CHRISTIAN TÊTEDOIE, CUISINIER SOLIDAIRE DE L‘ANNÉE
Restaurant Christian Têtedoie, Lyon (69)

VINCENT LABARSOUQUE, DIRECTEUR DE SALLE DE L‘ANNÉE
Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse (11)

RODOLPHE PUGNAT, SOMMELIER DE L‘ANNÉE
La Grenouillère, La Madelaine-sous-Montreuil (62)

ALEXANDRE BAUMARD, TROPHÉE GRAND DE DEMAIN
Le Logis de la Cadène, Saint-Emilion (33)

NICOLAS CARRO, TROPHÉE GRAND DE DEMAIN
Hôtel de Carantec Restaurant Nicolas Carro, Carantec (29)

MAXIME LAURENSON, TROPHÉE GRAND DE DEMAIN
Rustique, Lyon (69)

FANNY REY, TROPHÉE GRAND DE DEMAIN
Restaurant Fanny Rey & Jonathan Wahid, Saint-Rémy-de-Provence (13)


JEUNES TALENTS 2021 – SELECTION 109
Sophie Reignier
 – Iodé – Vannes (56)
Laura Portelli – Pique-Nique – Paris (75)
Laetitia Visse – La Femme du Boucher – Marseille (13)
Josselin Marie – La Table de Colette – Paris (75)
Mélanie Serre – Louis Vins – Paris (75)
Charlotte Giraud – Les Eléphants – Paris (75)

A lire également :

Les derniers articles à lire en ligne :





Cette lecture est gratuite. Pour nous soutenir, avoir accès à tous les autres articles, au feuilletage en ligne et recevoir le magazine papier deux fois par an, abonnez-vous au Cœur des Chefs. Et pour les équipes, un abonnement « Brigade » est disponible ! Rendez-vous ici !

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire